ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Marché global : Evolis s'attend à un exercice 2022 moins dynamique

Par La rédaction. Publié le 9 décembre 2022.
Marché global : Evolis s'attend à un exercice 2022 moins dynamique
Source Evolis Symop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Comme attendu, l’activité globale pour les différents secteurs d’activité (Bâtiment, constructions routières, ciment, travaux publics et entreprises du bâtiment) sera moins dynamique que l’exercice 2021 selon les prévisions d’Evolis-Symop dans une note de synthèse publiée. 

"Pour le moment, le secteur du bâtiment bénéficie d’un stock de permis conséquent qui soutient son activité. Toutefois, si le stock de chantiers à réaliser est là, les difficultés pour les mettre en œuvre demeurent prégnantes et le flux de nouvelles commandes tend à se raréfier, notamment dans le secteur du logement neuf.

Du côté des travaux publics, dans un contexte inflationniste généralisé, les carnets de commandes sont sans relief. La commande publique, notamment celle en provenance des collectivités locales, peine à se redresser. La dynamique n’est toujours pas présente.
Dans les travaux routiers, les perspectives d’activité se sont dégradées dès le deuxième trimestre 2022 en raison de la crise internationale : augmentation des coûts dans le contexte inflationniste actuel ; difficultés d’approvisionnement ou des pénuries en carburant et en bitume liées aux blocages de raffineries. Les premières estimations d’atterrissage de la Profession pour l’année 2022 font état d’un recul de l’activité de 3%.

L’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment devrait enregistrer, quant à elle, une légère hausse par rapport à l’année précédente, tirée par les travaux en entretien-rénovation, qui continuent de bénéficier du dynamisme des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Dans ce contexte de dynamique constructive contrastée, ralentie et contrainte, la demande de béton prêt à l’emploi et de granulats reculera en 2022. La production de matériaux est en recul de 3% pour le béton prêt à l’emploi et 4% pour les granulats. L’impact sur les chantiers de la forte hausse des coûts et des devis (report, retard, annulation, révision des projets…) conjuguée aux tensions géopolitiques et énergétiques devrait sans nul doute affecter de nouveau la demande de matériaux en 2023."
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 mai 2023
Hydrokit s’installe au Havre Hydrokit continue de s’ancrer au plus près de ses clients avec l’ouverture d’un 13ème point services de proximité à Montivilliers près du Havre (76). La filiale du groupe Vensys est présente aujourd’hui sur une grande partie ouest de la France, avec des points services allant de la Rochelle à St-Lô mais aussi à Chalon-sur-Saône, au Sénégal, et la Réunion.
Hydrokit s’installe au Havre
22 août 2023
Ingo Ettischer, directeur des opérations de Bomag Début juillet, Ingo Ettischer s'est vu confier la direction des opérations chez Bomag. Avec Ralf Junker (PDG du Groupe) et Dirk Woll (directeur financier), Ingo Ettischer s’occupera de la direction stratégique et du développement.
Ingo Ettischer, directeur des opérations de Bomag
18 juillet 2023
Spie télégère les tunnels de Wallonie Spie Belgium, filiale du groupe Spie, a été mandaté par la SPW SOFICO en vue de la télégestion des 54 tunnels et trémies de Wallonie.  Près de 11 kilomètres de tunnels wallons deviendront plus sûrs et plus fluides.
Spie télégère les tunnels de Wallonie
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola