★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le BTP recourt à la pratique collaborative

Par la rédaction. Publié le 1er décembre 2022.
Le BTP recourt à la pratique collaborative
Crédit : Kantar/MMA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Selon une étude Kantar pour MMA, les TPE issues du BTP, avec 1 à 5 salariés et situées dans des communes rurales (- de 20k habitants) sont celles qui utilisent le plus les pratiques collaboratives, et souvent à titre gratuit.

C’est ce que dévoile les résultats de la deuxième enquête de MMA, 2ème acteur sur le marché de l’assurance des professionnels et des entreprises, sur la connaissance et l’usage des pratiques collaboratives entre professionnels. En écho à la première étude menée en 2017, Kantar a interrogé 400 dirigeants de TPE implantées sur l’ensemble du territoire, tous secteurs d’activités confondus.

Près d’1 petite entreprise sur 2 a des ressources à partager
 
Les pratiques collaboratives sont désormais connues par 9 TPE sur 10, niveau en hausse par rapport à 2017. Que ce soit sous forme de prêt ou de don, 1 TPE sur 4 a mis en place au moins une pratique collaborative dans son entreprise en 2022 (vs 22% en 2017). Parmi celles-ci, elles sont 90% à l’avoir fait plus d’une fois.
 
Faire des économies (pour 29% des TPE) et entretenir le relationnel entre professionnels (22% des TPE) sont les principaux avantages perçus.
D’autre part, 46% des TPE n’y voient aucun avantage et 40% déclarent que ces pratiques ne s’appliquent pas à leur société. Le manque de confiance (pour 14% des TPE) envers les partenaires est également un frein important.
 
Les équipements, le matériel et les véhicules professionnels sont les ressources les plus partagées, en hausse par rapport à 2017. Les partages gratuits sont les plus fréquents, sauf pour le partage de bureaux ou ateliers. L’étude observe un fort potentiel de développement sur le covoiturage, le partage de bureaux/ateliers et le partage d’équipements / matériel.
 
En 2022, le bouche à oreille est devenu la première source de connaissance des pratiques collaboratives (pour 57% des TPE), suivi par les médias d’information (pour 50% des TPE), en baisse par rapport aux résultats de la même étude menée en 2017 (63% des TPE en 2017).
 
Les plateformes d’économie collaborative moins utilisées par les pros
Seules 18% ont recours aux plateformes d’échange, notamment pour le partage de bureaux/ateliers, de véhicules professionnels ou pour le covoiturage. On remarque cependant une hausse de la notoriété du concept grâce à la publicité au détriment des médias d’information.
 
Près de 50% des TPE disposent de ressources sous-utilisées ou sont en manque de ressources, et pourraient donc avoir recours aux pratiques collaboratives. Elles sont seulement 30% à affirmer ne pas s’y intéresser.
La première pratique potentielle est l’échange de personnel, suivi de près par l’emprunt de places de parking et de bureaux / ateliers.
 
Comme en 2017, plus de la moitié des TPE pense qu’il est nécessaire de souscrire une assurance pour les pratiques collaboratives. 7 TPE sur 10 pourraient partager ou continuer à partager au moins une ressource dans le cadre des pratiques collaboratives à l’avenir. Le sentiment d’être bien couvert par leur assurance dans ce contexte inciterait 1/3 des TPE à commencer ou augmenter leur recours aux pratiques collaboratives.
 
MMA encourage et assure les pratiques collaboratives entre professionnels. Son implication dans l’économie de partage se manifeste dans ses produits d’assurance, tels que : le contrat MMA PRO-PME, qui couvre le prêt et l’emprunt temporaire de locaux et de matériels; et l’assurance AUTO FLEET, qui couvre le prêt et l’emprunt temporaire de véhicules.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
[Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
29 septembre 2022
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C Aujourd’hui dans Machine Inside, place au bitume ! Nous partons à la découverte du BF 200 C, le mini-finisseur de chez Bomag.
La construction métallique ne faiblit pas
8 décembre 2022
La construction métallique ne faiblit pas Dans un marché mondial chahuté par les difficultés d'approvisionnement, la construction métallique fait état d'une bonne année 2022, sur la même lancée sur 2021, marquée par un CA en croissance de +19 %.
Comment réduire l’empreinte carbone de la production d'enrobé ?
6 octobre 2022
Comment réduire l’empreinte carbone de la production d'enrobé ? Le réemploi de l’enrobé, le stockage approprié de la matière minérale blanche et du matériau recyclé, l’utilisation d'enrobé à basse température, l'électrification du réservoir de bitume... Voici quelques solutions intelligentes que propose Benninghoven.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola