BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Mobilize et Logiroad décarbonent les travaux routiers

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2022.
Mobilize et Logiroad décarbonent les travaux routiers
Crédit : Logiroad
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Mobilize et Logiroad unissent leurs expertises sur deux services. Smart Road Monitoring est une solution de diagnostic des routes. Road Safety améliore la sécurité routière.

Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités et la startup Logiroad, proposent aux collectivités deux solutions à valeur ajoutée. Le service de diagnostic de la qualité des routes Smart Road Monitoring permet une meilleure gestion des travaux de rénovation des routes. Il s’appuie sur la combinaison : des données des véhicules connectés caractérisant la qualité de la route ; d’images, issue d’une caméra, associées aux données des véhicules connectés ; d’intelligence artificielle ; d’algorithmes scientifiques basés sur les lois de vieillissement des chaussées. Les collectivités peuvent, via la plateforme Logiroad Center mise à leur disposition, visualiser très simplement la qualité des routes, la typologie des défauts identifiés, et une catégorisation permet de prioriser les travaux à mener et d’estimer le budget associé.

Le service Safety Road identifie, sur un territoire donné, les zones générant des comportements de conduite accidentogènes et accompagne les collectivités dans la priorisation des travaux à effectuer pour réduire significativement ces comportements et améliorer ainsi la sécurité routière. La solution allie : les données des véhicules connectés et des infrastructures, les données géographiques et l’intelligence artificielle pour identifier les comportements dangereux ou à risque des conducteurs et les zones accidentogènes ; des images, grâce à une caméra permettant de détecter d’autres phénomènes comme un éblouissement à la sortie d’un tunnel par exemple.

Le service permet en outre aux collectivités de suivre l’impact des aménagements réalisés par l’étude du changement des comportements des conducteurs et ce, de façon quasi immédiate.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
ECE planche sur le changement climatique
14 octobre 2022
ECE planche sur le changement climatique ECE ouvre ses portes au grand public pour une série de conférences et ateliers sur le changement climatique avec notamment Cédric Villani, Valérie Pécresse et des scientifiques emblématiques.
Wirtgen dévoile une nouvelle génération de fraiseuses à froid
14 octobre 2022
Wirtgen dévoile une nouvelle génération de fraiseuses à froid Wirtgen présente sa nouvelle génération de fraiseuses compactes à froid sur le salon Bauma.
Jarnias acquiert Breton Alti City
4 juillet 2022
Jarnias acquiert Breton Alti City Jarnias fait l'acquisition d'Alti City (Alpinistes brestois du Bâtiment) spécialisé dans les travaux en hauteur et sur cordes spécialisé notamment dans l’entretien et la réparation des infrastructures navales et militaires. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola