ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

La révision du règlement sur les produits de construction passe mal

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
La révision du règlement européen sur la commercialisation des produits de construction devrait fortement impacter l’activité des travaux publics au niveau des TPE - PME. 

La Commission européenne souhaite étendre le marquage CE et d’autres dispositions aujourd’hui appliquées au sein de l’industrie aux entreprises de travaux, ce qui représenterait une charge administrative et économique supplémentaire. 
 
Pour la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), il s’agit d’une "folie bureaucratique" qui va impacter le tissu des TPE – PME, dans un contexte où ces dernières sont déjà mises à rude épreuve depuis plusieurs mois avec la crise sanitaire, puis la crise de l’énergie et l’inflation. 

En réalisé, "ce règlement aura pour effet de freiner les efforts du secteur des Travaux Publics pour mieux valoriser l’ensemble des matériaux fabriqués ou réemployés sur site, dès lors qu’ils seront soumis aux mêmes prescriptions que les produits neufs". D’autant que sur les chantiers, des dispositifs existants (tels que las validations techniques ou encore les clauses contractuelles) permettent déjà de répondre aux problématiques identifiées par la Commission.
 
Pour Bruno Cavagné, Président de la FNTP : « Nous sommes confrontés à ce que l’Europe peut faire de pire ! Produire des normes impraticables par pur dogmatisme sans aucun souci des conséquences sur les tissus économiques des secteurs concernés. Nous demandons au Gouvernement d’agir au plus vite pour que ce projet de règlement soit profondément amendé, avant qu’il ne soit trop tard ».
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
24 novembre 2023
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou Lauréat en 2022 dans cette même catégorie, le groupe Kiloutou remet son titre en jeu cette année en rappelant les principes de sa politique Environnement laquelle repose sur 6 piliers depuis deux ans : respect de la législation, communication publique d'objectifs environnementaux, réduction des effets de l’activité en y associant fournisseurs et clients et formation des équipiers du groupe. En outre, le groupe semble accélérer dans cette voie puisque 35% des investissements 2023 ont été dédiés aux matériels bas carbone.
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou
4 septembre 2023
Des pneus Apollo EnduRace RT2 pour les remorques TMT Tanks & Trailers TMT Tanks & Trailers, l'un des principaux fabricants italiens de remorques, a choisi le pneu EnduRace RT2 d'Apollo Tyres en tant qu'équipement d'origine (OE) pour ses remorques de camion haut de gamme à fond mouvant. Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le fabricant de pneus qui étend son portefeuille de relations OE à travers l'Europe.
Des pneus Apollo EnduRace RT2 pour les remorques TMT Tanks & Trailers
18 septembre 2023
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier » En France, depuis quelques années, les chantiers de travaux souterrains se suivent et ne se ressemblent pas. Du métro de Rennes, à celui de Lyon, en passant par le Grand Paris Express, et le Lyon-Turin, les grands projets ne manquent pas, et laissent place à des initiatives écologiques et innovantes intéressantes. Témoignage d’Alain Besson, directeur Unité Opérationnelle Travaux Souterrains chez Razel-Bec.
Razel-Bec : « Les déblais d’excavation ? Un chantier dans le chantier »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola