BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

La révision du règlement sur les produits de construction passe mal

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2022.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
La révision du règlement européen sur la commercialisation des produits de construction devrait fortement impacter l’activité des travaux publics au niveau des TPE - PME. 

La Commission européenne souhaite étendre le marquage CE et d’autres dispositions aujourd’hui appliquées au sein de l’industrie aux entreprises de travaux, ce qui représenterait une charge administrative et économique supplémentaire. 
 
Pour la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), il s’agit d’une "folie bureaucratique" qui va impacter le tissu des TPE – PME, dans un contexte où ces dernières sont déjà mises à rude épreuve depuis plusieurs mois avec la crise sanitaire, puis la crise de l’énergie et l’inflation. 

En réalisé, "ce règlement aura pour effet de freiner les efforts du secteur des Travaux Publics pour mieux valoriser l’ensemble des matériaux fabriqués ou réemployés sur site, dès lors qu’ils seront soumis aux mêmes prescriptions que les produits neufs". D’autant que sur les chantiers, des dispositifs existants (tels que las validations techniques ou encore les clauses contractuelles) permettent déjà de répondre aux problématiques identifiées par la Commission.
 
Pour Bruno Cavagné, Président de la FNTP : « Nous sommes confrontés à ce que l’Europe peut faire de pire ! Produire des normes impraticables par pur dogmatisme sans aucun souci des conséquences sur les tissus économiques des secteurs concernés. Nous demandons au Gouvernement d’agir au plus vite pour que ce projet de règlement soit profondément amendé, avant qu’il ne soit trop tard ».
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La FNTP pour un report de la suppression du Gazole Non Routier
12 juillet 2022
La FNTP pour un report de la suppression du Gazole Non Routier Alors que démarre l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022, la Fédération Nationale des Travaux Publics a fait savoir dans un communiqué l’importance du report de la suppression du Gazole Non Routier pour les entreprises du secteur.
Hyundai creuse sur le Lyon-Turin
31 août 2022
Hyundai creuse sur le Lyon-Turin Hyundai a placé plusieurs pelles sur le chantier de la ligne ferroviaire transalpine Lyon-Turin. 
Colas recrute
16 septembre 2022
Colas recrute Colas recrute plus de 6 000 collaborateurs, dont 3 000 en France. Pour atteindre cet objectif, le Groupe lance une grande campagne de recrutement multicanale.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola