★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Marini Cybertronic, un système numérique de gestion d'usine à distance

Par la rédaction. Publié le 7 novembre 2022.
Marini Cybertronic, un système numérique de gestion d'usine à distance
Crédit : Marini
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Une nouvelle série de modules additionnels ont été créés pour compléter les fonctionnalités du système de gestion numérique de gestion d’usine à distance Marini Cybertronic, en collaboration avec l’université de Bologne (Italie).

En réalité, le dernier perfectionnement de Marini Cybertronic est basé sur le modèle physique du processus de séchage/filtration, qui assure : contrôle de retour automatique de la température de sortie de la matière, même en présence de matières recyclées chaudes ou froides ; un processus mis en marche automatiquement pour l’apprentissage continu des paramètres de contrôle, qui sont calibrés en fonction de la  structure physique du système de tambour/filtre et du calcul du coefficient d’échange thermique du gaz/de la matière.

Ensuite, en ajustant la puissance du brûleur et la vitesse de rotation du tambour à la production en tonne/h et à l’humidité de la matière entrante, Marini Cybertronic contribue à maintenir stable la température de sortie de la matière et la température  d’entrée des émissions dans le filtre. En outre, dans le cas de matières recyclées froides, Marini Cybertronic aide également l’opérateur à maintenir constante la température de sortie du malaxeur.

La gestion correcte du RAP froid dans le malaxeur constitue une autre fonction essentielle pour assurer une production parfaite. Marini Cybertronic recalcule continuellement la vitesse du tapis pondéral pour la déterminer ou l’ajuster pendant la phase de dosage. L’opérateur peut en outre modifier manuellement la vitesse d’introduction du RAP afin de la « régler finement » et de l’ajuster en fonction des valeurs de dépression mesurées du malaxeur. Cette fonctionnalité révolutionnaire est cruciale, en particulier lorsque l’usine fonctionne avec un pourcentage élevé de RAP dans le malaxeur, évitant le risque d’erreur humaine de dosage, principale cause des problèmes majeurs du système, comme les explosions, les joints d’étanchéité endommagés, etc.

 Bien que légèrement complexe à exécuter lors des études préliminaires et de calibrage du site d’exploitation, le générateur dynamique de recette RAP est un véritable tournant. En fait, en entrant les données de granulométrie des matières agrégées/broyées et le type de bitume ainsi que les spécifications granulométriques de l’asphalte à produire, Marini Cybertronic ajuste dynamiquement le pourcentage de matière RAP utilisé dans chaque recette et permet également de contrôler quels agrégats et RAP le client a en stock et la quantité maximum de matière RAP qu’il doit utiliser pour rester dans la spécification granulométrique.

Il est également possible de modifier la formule en « temps réel », adaptant ainsi l’usine aux conditions d’exploitation nécessaires, particulièrement en utilisant la ligne de RAP froid RAP entrant dans le malaxeur. Marini Cybertronic  peut également ajuster la quantité de bitume, d’apport et de divers agrégats dans les différentes trémies sous crible, en fonction de la quantité de RAP sélectionnée par l’opérateur. 

Marini Cybertronic constitue en outre un solide support lorsque l’opérateur doit gérer plusieurs modifications de recette avec des pourcentages de RAP très différents et lui permet de mieux gérer la température de l’asphalte fini. Le système permet à l’utilisateur d’effectuer des changements graduels du pourcentage de RAP, en fonction de la température des agrégats et de l’asphalte final. 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 décembre 2022
Zaha Hadid Architects conçoit le nouveau stade d'Aarhus L'équipe composée de Zaha Hadid Architects, en collaboration avec le cabinet de conseil en architecture et en ingénierie Sweco et les architectes paysagistes Tredje Natur, a remporté le concours pour la construction du nouveau stade de football d'Aarhus au Danemark.
Zaha Hadid Architects conçoit le nouveau stade d'Aarhus
14 novembre 2022
Atlas Copco prend la nouvelle autoroute Mumbai-Pune RVR projects déploie dess compresseurs électriques  Atlas Copco sur une section souterraine de 10 km du futur autoroute Mumbai-Pune, en Inde. 
Atlas Copco prend la nouvelle autoroute Mumbai-Pune
3 février 2023
Des chaussures professionnelles dédiées aux travaux routiers Heckel lance un nouveau modèle de chaussure de sécurité baptisé Macaslphalt et se destinant à une utilisation intensive lors de travaux sur sols chauds, dans le cadre notamment de travaux routiers. 
Des chaussures professionnelles dédiées aux travaux routiers
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola