★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Solvay commande une unité de cogénération CSR

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2022.
Solvay commande une unité de cogénération CSR
Projet Dombasle Énergie. Crédit : MIL LIEUX
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Solvay confie aux entreprises GTM Hallé, Demathieu Bard Construction et Colas le soin de construire une unité de cogénération à Dombasle-sur-Meurthe (54).

Dans le cadre de son projet d’écologie industrielle « Dombasle Énergie » lancé avec Veolia et visant à remplacer le charbon par des combustibles solides de récupération (CSR) pour la production d’une énergie alternative, Solvay a mandaté GTM Hallé (mandataire), filiale de Vinci Construction, Demathieu Bard Construction et Colas, pour réaliser une
unité de cogénération CSR sur le site de son usine de Dombasle-sur-Meurthe.

Grâce à ce projet, les déchets non recyclables transformés en combustibles solides de récupération pourront être valorisés tout en se substituant aux ressources fossiles pour produire de l’énergie et de la chaleur.

Le chantier comprend les travaux de fondations et de gros œuvre de l’unité centrale de cogénération, l’aménagement de deux bassins extérieurs pour la collecte des eaux usées et la rétention des eaux pluviales, et enfin la réalisation d’un bâtiment de 410 m2 de bureaux et
de 21 500 m2 de voiries et réseaux divers.

Le défi technique réside dans le forage de 508 pieux de fondations et la création des deux fosses pour lesquelles les procédés constructifs ont été adaptés. La fosse de déchargement des CSR, enterrée à 6 m de profondeur dans la nappe phréatique, a donc été réalisée en pieux sécants avec un radier étanche. Pour la fosse de stockage des CSR, dont les murs atteindront 23,5 m de hauteur, les équipes la construisent actuellement en recourant à un coffrage glissant. 

Démarré en février 2022, l’ensemble de ces travaux sera réalisé en 24 mois. Les travaux de gros oeuvre de l’unité centrale s’achèveront au cours de l’automne 2022 avec la pose d’une charpente métallique de 375 t. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
En Allemagne, l'Autobahn 8 met une sourdine Sur l'Autobahn 8, en Allemagne, Spie a été retenu pour installer les équipements d'exploitation ultramodernes du tunnel antibruit de Pforzheim.
En Allemagne, l'Autobahn 8 met une sourdine
31 janvier 2023
Liebherr et GMVykon livrent la première MK 88-4. 1 à Mexico Liebherr et GMVykon ont livrés la première grue à quatre essieux MK88-4. 1 à Mexico. C’est un premier pas vers une installation plus durable dans la région.
Liebherr et GMVykon livrent la première MK 88-4. 1 à Mexico
28 octobre 2022
Geneo Capital Entrepreneur mise sur Enygea Enygea créera un comité d’impact où siègeront des représentants de Geneo Capital Entrepreneur, financeur à hauteur de 13 M€ de la croissance externe et de ses efforts en RSE. 
Geneo Capital Entrepreneur mise sur Enygea
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola