ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Solvay commande une unité de cogénération CSR

Par la rédaction. Publié le 12 octobre 2022.
Solvay commande une unité de cogénération CSR
Projet Dombasle Énergie. Crédit : MIL LIEUX
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Solvay confie aux entreprises GTM Hallé, Demathieu Bard Construction et Colas le soin de construire une unité de cogénération à Dombasle-sur-Meurthe (54).

Dans le cadre de son projet d’écologie industrielle « Dombasle Énergie » lancé avec Veolia et visant à remplacer le charbon par des combustibles solides de récupération (CSR) pour la production d’une énergie alternative, Solvay a mandaté GTM Hallé (mandataire), filiale de Vinci Construction, Demathieu Bard Construction et Colas, pour réaliser une
unité de cogénération CSR sur le site de son usine de Dombasle-sur-Meurthe.

Grâce à ce projet, les déchets non recyclables transformés en combustibles solides de récupération pourront être valorisés tout en se substituant aux ressources fossiles pour produire de l’énergie et de la chaleur.

Le chantier comprend les travaux de fondations et de gros œuvre de l’unité centrale de cogénération, l’aménagement de deux bassins extérieurs pour la collecte des eaux usées et la rétention des eaux pluviales, et enfin la réalisation d’un bâtiment de 410 m2 de bureaux et
de 21 500 m2 de voiries et réseaux divers.

Le défi technique réside dans le forage de 508 pieux de fondations et la création des deux fosses pour lesquelles les procédés constructifs ont été adaptés. La fosse de déchargement des CSR, enterrée à 6 m de profondeur dans la nappe phréatique, a donc été réalisée en pieux sécants avec un radier étanche. Pour la fosse de stockage des CSR, dont les murs atteindront 23,5 m de hauteur, les équipes la construisent actuellement en recourant à un coffrage glissant. 

Démarré en février 2022, l’ensemble de ces travaux sera réalisé en 24 mois. Les travaux de gros oeuvre de l’unité centrale s’achèveront au cours de l’automne 2022 avec la pose d’une charpente métallique de 375 t. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 octobre 2023
Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs Le 17ème congrès international de l'Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) a tenu ses promesses. Du 2 au 4 octobre, il a accueilli près de 3000 participants internationaux qui ont rencontré les 160 exposants réunis cette année.
Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs
24 novembre 2023
TLM/Services Innovants : Manuloc L’entreprise spécialisée dans la manutention et la logistique lance la solution TEMPO, laquelle vient s’adapter à l’utilisation au réel des équipements avec une facturation dite à l’heure de marche. Elle offre notamment une flexibilité d’utilisation appréciable dans les secteurs nécessitant une adaptabilité permanente aux besoins du marché. ​
TLM/Services Innovants : Manuloc
2 octobre 2023
Profil Plus soutient Octobre Rose Profil Plus réitère son soutien à la campagne Octobre Rose, destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour soutenir la recherche. Pour chaque pneu vendu sur son interface, l’enseigne versera 10 euros pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. 
Profil Plus soutient Octobre Rose
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola