ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics

Par la rédaction. Publié le 7 septembre 2022.
L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics
Crédit : FNTP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les entreprises de travaux publics continuent d’être pénalisées en juillet par le fort niveau d’inflation du prix des matières premières et par l’absence de dynamique des prises de commandes des derniers trimestres.

Les travaux réalisés sont quasi stables en juillet, par rapport au mois précédent, à un niveau bas. L’activité reste inférieure de -1,6% comparé à juillet 2021 en euros constants (+9,6% en euros courants) compte tenu d’un rythme moyen d’inflation des coûts de production supérieur à +10% sur les 6 premiers mois de l’année comparé au premier semestre 2021. Dans ce contexte, les facturations enregistrent une chute de - 9% en euros constants en cumul depuis le début de l’année.

Après avoir touché un point bas en juin, les prises de commande enregistrent un léger rebond (+ 6% sur un mois et +2% comparé à juillet 2021). Cette progression reste cependant très insuffisante pour enrayer la tendance baissière observée depuis le début 2022 : en cumul depuis janvier, les marchés conclus reculent en effet de -6,1% comparé à l’an passé. Cette dégradation s’explique par un attentisme important qui s’observe aussi bien auprès de la clientèle publique que privée, dans un environnement économique et géopolitique très incertain.   

Si l’évolution des effectifs a résisté pendant de nombreux mois à la détérioration de l’activité, elle commence toutefois à s’infléchir : sur la période janvier-juillet, les effectifs ouvriers sont en baisse de -0,6% comparé à la même période 2021.

Les heures travaillées par les ouvriers permanents poursuivent également leur diminution entamée en juin (-3,1% en juillet et -1,6% en cumul depuis le début de l’année). Les heures intérimaires demeurent en revanche bien orientées, rebondissant après leur faible niveau de 2021 (+5,4% en juillet et +3,1% en cumul depuis le début de l’année).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 octobre 2023
Colas Infracare : IA et scénariste des politiques de maintenance Développé par Colas, Infracare est un outil d’accompagnement des collectivités locales dans le cadre de marchés publics de performance. Cette IA cartographie les dégradations d’un réseau routier, priorise les interventions selon des critères d’urgence, et scénarise les programmes de maintenance.
Colas Infracare : IA et scénariste des politiques de maintenance
4 janvier 2024
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge Mammoet, en collaboration avec Red Sea Global, a installé la dernière villa du complexe hôtelier de l'île de Sheybarah, en mer Rouge. 
Le Sheybarah Island Resort prend forme en mer Rouge
16 janvier 2024
Les catastrophes naturelles, 1er risque craint par le BTP en 2024 Le Baromètre 2024 des risques d’Allianz livre un panorama des principaux risques auxquels sont confrontées les entreprises dans le monde. Dans le secteur de la Construction, les catastrophes naturelles restent la première crainte. 
Les catastrophes naturelles, 1er risque craint par le BTP en 2024
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola