BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics

Par la rédaction. Publié le 7 septembre 2022.
L'inflation et l'attentisme éreintent les travaux publics
Crédit : FNTP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les entreprises de travaux publics continuent d’être pénalisées en juillet par le fort niveau d’inflation du prix des matières premières et par l’absence de dynamique des prises de commandes des derniers trimestres.

Les travaux réalisés sont quasi stables en juillet, par rapport au mois précédent, à un niveau bas. L’activité reste inférieure de -1,6% comparé à juillet 2021 en euros constants (+9,6% en euros courants) compte tenu d’un rythme moyen d’inflation des coûts de production supérieur à +10% sur les 6 premiers mois de l’année comparé au premier semestre 2021. Dans ce contexte, les facturations enregistrent une chute de - 9% en euros constants en cumul depuis le début de l’année.

Après avoir touché un point bas en juin, les prises de commande enregistrent un léger rebond (+ 6% sur un mois et +2% comparé à juillet 2021). Cette progression reste cependant très insuffisante pour enrayer la tendance baissière observée depuis le début 2022 : en cumul depuis janvier, les marchés conclus reculent en effet de -6,1% comparé à l’an passé. Cette dégradation s’explique par un attentisme important qui s’observe aussi bien auprès de la clientèle publique que privée, dans un environnement économique et géopolitique très incertain.   

Si l’évolution des effectifs a résisté pendant de nombreux mois à la détérioration de l’activité, elle commence toutefois à s’infléchir : sur la période janvier-juillet, les effectifs ouvriers sont en baisse de -0,6% comparé à la même période 2021.

Les heures travaillées par les ouvriers permanents poursuivent également leur diminution entamée en juin (-3,1% en juillet et -1,6% en cumul depuis le début de l’année). Les heures intérimaires demeurent en revanche bien orientées, rebondissant après leur faible niveau de 2021 (+5,4% en juillet et +3,1% en cumul depuis le début de l’année).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le nouveau pont de Colombelles sera reconstruit par Eiffage
7 octobre 2022
Le nouveau pont de Colombelles sera reconstruit par Eiffage En raison de sa vétusté le pont de Colombelles sera reconstruit en aval de l'actuel ouvrage. Ports de Normandie a retenu Eiffage pour réaliser les travaux. 
TLM 2022 : les loueurs à l'honneur
13 octobre 2022
  TLM 2022 : les loueurs à l'honneur Retour en vidéo sur la cérémonie des Trophées des loueurs de matériel (TLM) 2022.
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa!
3 juin 2022
Wacker Neuson et Enar : mi casa es tu casa! Depuis le 1er juin, l’entreprise espagnole Enar fait désormais officiellement partie du groupe Wacker Neuson. Une acquisition qui vient compléter l’offre du groupe allemand notamment dans le compactage du béton.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola