★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Des écrans acoustiques ultra bas carbone sur l’A10 à Saint-Avertin

Par la rédaction. Publié le 22 juillet 2022.
Des écrans acoustiques ultra bas carbone sur l’A10 à Saint-Avertin
Ecrans bas carbone A10 © Vinci Construction Terrassement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
280 ml d’écrans acoustiques en béton bas carbone ont été mis en oeuvre par Vinci Construction Terrassement sur l’A10 à hauteur de Saint-Avertin. 

L’Agence Lyonnaise de Travaux d’Écrans Acoustiques (ALTEA) de Vinci Construction Terrassement a été mandatée par Vinci Autoroutes, société concessionnaire de l’autoroute A10, pour la construction et la pose d’écrans acoustiques absorbants en béton de bois ultra bas carbone sur un linéaire de 280 mètres, à Saint-Avertin, en Indre-et-Loire.

Axe de grande liaison entre Paris et Bordeaux, l’A10 constitue l’autoroute la plus longue de France avec 557 km de longueur. L’installation en bordure d’écrans acoustiques ultra bas carbone au niveau de la commune de Saint-Avertin, au sud de Tours, vient compléter des écrans existants au niveau de la Sagerie. Ces écrans répondent aux objectifs de protection sonore pour les habitants de la rue des Fontaines et de la rue de Grand Cour.

Vinci Construction Terrassement a ainsi mobilisé en phase de préparation des fournisseurs locaux pour les armatures, les poteaux et les longrines ; mis en place l’emploi systématique de matériaux recyclés pour les aménagements provisoires ; favorisé l’utilisation pour la préfabrication des longrines de béton bas carbone et la mixité des matériaux
bois / béton pour les écrans acoustiques ultra bas carbone.

Les travaux d’aménagement ont débuté le 23 mars 2022 pour une durée de 4 mois et pour un montant de 500 000 euros. Ils couvrent notamment la fabrication et la pose de 60 panneaux acoustiques ultra bas carbone d’une dimension de 5 mètres de large et de 3 mètres de hauteur, en partenariat avec l’entreprise Capremib.

Cette dernière a développé avec Hoffmann Green Cement Technologies une solution alliant des bétons ultra bas carbone de structure et des panneaux absorbants en béton de bois à base de ciments Hoffmann Green solution qui permet de diviser par 3 l’empreinte carbone de l’ensemble de l’ouvrage, soit une économie de près de 4 tonnes de CO2 sur le poste écrans en béton de bois.





 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 janvier 2023
42 500 défaillances d'entreprises en 2022 dont 12 256 au 4e trimestre Selon les chiffres d'Altares, sur 42 500 procédures ouvertes sur 2022, le nombre de défaillances accuse une hausse exceptionnelle de près de 50 % par rapport à 2021, un taux jamais observé auparavant. 12 256 défaillances ont été recensées au 4e trimestre. 
42 500 défaillances d'entreprises en 2022 dont 12 256 au 4e trimestre
24 août 2022
Du B100 exclusif pour les Transports Voglertrans La société Voglertrans, basée à Mulhausen dans le Bas-Rhin, fait l'acquisition d'un MAN TGX Individual S alimenté au B 100 exclusif. 
Du B100 exclusif pour les Transports Voglertrans
31 janvier 2023
Vinci Construction : « Le béton ultra bas carbone réclame de la créativité » Les volumes record de béton ultra bas carbone mis en œuvre sur le chantier Universeine ouvrent la voie à l’industrialisation d’un matériau dont la mise en œuvre n’est pas simple à aborder mais dont les gains environnementaux sont réels. Explications de Bruno Paul-Dauphin, directeur Exegy et solutions bas carbone de Vinci Construction.
Vinci Construction : « Le béton ultra bas carbone réclame de la créativité »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola