CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Des écrans acoustiques ultra bas carbone sur l’A10 à Saint-Avertin
INFRASTRUCTURES TP

Des écrans acoustiques ultra bas carbone sur l’A10 à Saint-Avertin

PUBLIÉ LE 22 JUILLET 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des écrans acoustiques ultra bas carbone sur l’A10 à Saint-Avertin
Ecrans bas carbone A10 © Vinci Construction Terrassement
280 ml d’écrans acoustiques en béton bas carbone ont été mis en oeuvre par Vinci Construction Terrassement sur l’A10 à hauteur de Saint-Avertin. 

L’Agence Lyonnaise de Travaux d’Écrans Acoustiques (ALTEA) de Vinci Construction Terrassement a été mandatée par Vinci Autoroutes, société concessionnaire de l’autoroute A10, pour la construction et la pose d’écrans acoustiques absorbants en béton de bois ultra bas carbone sur un linéaire de 280 mètres, à Saint-Avertin, en Indre-et-Loire.

Axe de grande liaison entre Paris et Bordeaux, l’A10 constitue l’autoroute la plus longue de France avec 557 km de longueur. L’installation en bordure d’écrans acoustiques ultra bas carbone au niveau de la commune de Saint-Avertin, au sud de Tours, vient compléter des écrans existants au niveau de la Sagerie. Ces écrans répondent aux objectifs de protection sonore pour les habitants de la rue des Fontaines et de la rue de Grand Cour.

Vinci Construction Terrassement a ainsi mobilisé en phase de préparation des fournisseurs locaux pour les armatures, les poteaux et les longrines ; mis en place l’emploi systématique de matériaux recyclés pour les aménagements provisoires ; favorisé l’utilisation pour la préfabrication des longrines de béton bas carbone et la mixité des matériaux
bois / béton pour les écrans acoustiques ultra bas carbone.

Les travaux d’aménagement ont débuté le 23 mars 2022 pour une durée de 4 mois et pour un montant de 500 000 euros. Ils couvrent notamment la fabrication et la pose de 60 panneaux acoustiques ultra bas carbone d’une dimension de 5 mètres de large et de 3 mètres de hauteur, en partenariat avec l’entreprise Capremib.

Cette dernière a développé avec Hoffmann Green Cement Technologies une solution alliant des bétons ultra bas carbone de structure et des panneaux absorbants en béton de bois à base de ciments Hoffmann Green solution qui permet de diviser par 3 l’empreinte carbone de l’ensemble de l’ouvrage, soit une économie de près de 4 tonnes de CO2 sur le poste écrans en béton de bois.





 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Solutrans : les lauréats des I-nnovation Awards
Solutrans : les lauréats des I-nnovation Awards
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège
L’ESTP inaugure son campus à Orléans
L’ESTP inaugure son campus à Orléans
Sur l'A13, le Viaduc de Guerville est livré
Sur l'A13, le Viaduc de Guerville est livré
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS