30 kilomètres de l’A79+, une autoroute de nouvelle génération en France.
Construite et exploitée par le groupe Eiffage, cette autoroute sera achevée à l’automne 2022 et remplacera la RN79. Elle traversera d’Est en Ouest le département de l’Allier permettant ainsi de relier les autoroutes A6 et A71 sur un tronçon payant de 88 km.
PUBLICITÉ
barrières de péage physique.
La suppression des barrières physiques apporte plusieurs avantages : une circulation plus fluide avec une diminution des risques de bouchon et un gain de temps de trajet ; la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Lors de chaque arrêt à une barrière de péage, un poids lourd dépense un litre de gasoil ordinaire, soit 3,1 kg de CO2 émis (source : ASFA) ; la suppression du stress à l’abord des péages, donc plus de sécurité et de confort ; et la réduction de l’artificialisation des sols. La surface nécessaire à une barrière de péage est estimée à 16 ha.
Dans le cadre de cet investissement de 538 M€, ALIAE est maître d’ouvrage et concessionnaire de l’A79 pour une durée de 48 ans ; Eiffage Génie Civil est le mandataire du GIE CLEA qui a la charge de la conception et de la construction de l’A79 ; APRR exploite et assure la maintenance de l’A79 sur la durée de la concession.
Un nouveau tronçon d’Est en Ouest
L’A79 est la section autoroutière entre Sazeret(Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) de la Route Centre Europe Atlantique RCEA), un axe transversal stratégique pour relier sur des trajets longue distance la façade atlantique française à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie via le centre de la France.
Chaque jour, 10 000 à 15 000 véhicules composés à près de 40% de poids lourds empruntent cet itinéraire. Ce trafic de poids lourds très élevé, conjugué à une configuration routière devenue obsolète, en ont fait l’un des axes routiers français parmi les plus accidentogènes : entre 2008 et
2017, 124 personnes ont perdu la vie entre Montmarault et Mâcon.
88 Km intégralement en flux libre
Dès l’automne 2022, ALIAE mettra en service la première autoroute française en flux libre, sans barrière de péage physique. Fini les gares de péages et les files d’attentes. La technologie des portiques est constituée de caméras infrarouge, d’antennes télépéage et de capteurs auxquels s’ajoute une couche d’intelligence algorithmique qui permet de faire communiquer les équipements entre eux et vers le système de back office permettant la facturation et le recouvrement du péage en flux libre.
Le flux libre, mode d’emploi
Sur les 88 km de l’A79, 6 portiques équipés de caméras infrarouges permettront d’identifier, quelles que soient les conditions météo, le badge télépéage ou la plaque d’immatriculation et le type de véhicule, déclenchant automatiquement la facturation.