★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Les premiers 30 km de l’A79+ mis en exploitation

Par la rédaction. Publié le 1er juillet 2022.
Les premiers 30 km de l’A79+ mis en exploitation
Crédit : Hervé Piraud
NEWSLETTERS
Archiver cet article
ALIAE (Autoroute de liaison Atlantique Europe) ouvre les premiers
30 kilomètres de l’A79+, une autoroute de nouvelle génération en France.


Construite et exploitée par le groupe Eiffage, cette autoroute sera achevée à l’automne 2022 et remplacera la RN79. Elle traversera d’Est en Ouest le département de l’Allier permettant ainsi de relier les autoroutes A6 et A71 sur un tronçon payant de 88 km.

L’A79, décrété par l’État d’intérêt public, proposera aux usagers le système de péage en flux libre autorisé par la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019. Déjà présent en Autriche, Espagne, Portugal et aux États-Unis, la technologie du flux libre s’affranchit des
barrières de péage physique.

La suppression des barrières physiques apporte plusieurs avantages : une circulation plus fluide avec une diminution des risques de bouchon et un gain de temps de trajet ; la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Lors de chaque arrêt à une barrière de péage, un poids lourd dépense un litre de gasoil ordinaire, soit 3,1 kg de CO2 émis (source : ASFA) ; la suppression du stress à l’abord des péages, donc plus de sécurité et de confort ; et la réduction de l’artificialisation des sols. La surface nécessaire à une barrière de péage est estimée à 16 ha.

Dans le cadre de cet investissement de 538 M€, ALIAE est maître d’ouvrage et concessionnaire de l’A79 pour une durée de 48 ans ; Eiffage Génie Civil est le mandataire du GIE CLEA qui a la charge de la conception et de la construction de l’A79 ; APRR exploite et assure la maintenance de l’A79 sur la durée de la concession.

Un nouveau tronçon d’Est en Ouest 

L’A79 est la section autoroutière entre Sazeret(Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) de la Route Centre Europe Atlantique RCEA), un axe transversal stratégique pour relier sur des trajets longue distance la façade atlantique française à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie via le centre de la France.

Chaque jour, 10 000 à 15 000 véhicules composés à près de 40% de poids lourds empruntent cet itinéraire. Ce trafic de poids lourds très élevé, conjugué à une configuration routière devenue obsolète, en ont fait l’un des axes routiers français parmi les plus accidentogènes : entre 2008 et
2017, 124 personnes ont perdu la vie entre Montmarault et Mâcon.

88 Km intégralement en flux libre

Dès l’automne 2022, ALIAE mettra en service la première autoroute française en flux libre, sans barrière de péage physique.  Fini les gares de péages et les files d’attentes. La technologie des portiques est constituée  de caméras infrarouge, d’antennes télépéage et de capteurs auxquels s’ajoute une couche d’intelligence algorithmique qui permet de faire communiquer les équipements entre eux et vers le système de back office permettant la facturation et le recouvrement du péage en flux libre.

Le flux libre, mode d’emploi

Sur les 88 km de l’A79, 6 portiques équipés de caméras infrarouges permettront d’identifier, quelles que soient les conditions météo, le badge télépéage ou la plaque d’immatriculation et le type de véhicule, déclenchant automatiquement la facturation.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 janvier 2023
Parexlanko lance un nouveau mortier fibré pour les réparations lourdes Parexlanko enrichit sa gamme avec le 772 Lankorep HP, un mortier de réparation fibré fin à destination des ouvrages d’art, du génie civil, mais aussi des bâtiments.
Parexlanko lance un nouveau mortier fibré pour les réparations lourdes
22 septembre 2022
Un finisseur électrique chez Dynapac Le SD1800We de Dynapac est conçu en collaboration avec le Suisse Suncar HK, spécialiste de l'électrification des engins. La machine sera assemblée sur le site de production de Dynapac en Allemagne.
Un finisseur électrique chez Dynapac
18 octobre 2022
Ce que vous verrez sur le stand Dynapac à Bauma Sur Bauma, Dynapac fera la démonstration de ces nouvelles eMachines, présentera le programme Z.ERA, lancera son nouveau Spraypaver  et exposera son système de compactage SEISMIC mis à jour. 
Ce que vous verrez sur le stand Dynapac à Bauma
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola