BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Une Chaire d’enseignement et de recherche pour l'ingénierie maritime

Par la rédaction. Publié le 27 juin 2022.
Une Chaire d’enseignement et de recherche pour l'ingénierie maritime
Crédit : Cerema/ESITC CAEN
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune pour l’ingénierie maritime et les matériaux durables. 

Cette Chaire permettra à la fois de renforcer l’enseignement sur l’ingénierie maritime et d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle qui met à disposition une expertise de premier plan au niveau national en matière d’hydraulique côtière et maritime. Elle permettra aussi de développer l’activité dans les domaines des matériaux durables.

Cette Chaire permettra de renforcer l’enseignement, d’assurer la promotion et l’exploitation du canal à houle, de collaborer dans le cadre d’actions de recherche finalisée ou d’innovation partenariale sur les énergies marines les risques littoraux, les aménagement côtiers et les infrastructures portuaires, et de développer des actions communes sur les matériaux à faible impact environnemental et les questions thermiques et énergétiques du bâtiment de faciliter l’intégration d’ingénieurs juniors dans les projets…
 
Le Cerema et l’ESITC Caen ont engagé une collaboration active depuis presque 30 ans sur l’ingénierie maritime. Les deux partenaires se sont associées à la SHF, l’AIPCN et Syntec Ingénierie pour créer un nouveau rendez-vous qui ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire maritime français et européen : les Rencontres de l’ingénierie maritime.
 
Le Cerema et l’ESITC Caen portent ensemble des projets innovants, notamment sur l’usage des drones dans la qualification de la résilience des ouvrages maritimes, l’élaboration de jumeaux numériques de territoires en vue de mieux connaitre et maitriser les risques d’inondation etc. 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
21 juin 2022
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques Liebherr dispose dorénavant d'une gamme de six foreuses et grues électriques pour le forage et le levage. 
Eiffage Génie Civil : « Le génie écologique induit l’écoconception des projets »
23 novembre 2022
Eiffage Génie Civil : « Le génie écologique induit l’écoconception des projets » Plus qu’un métier, le génie écologique est en fait un changement de paradigme dans l’approche conceptuelle et la concrétisation des grands projets d’infrastructure. Pour Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil, c’est « l’opportunité d’évoluer dans le bon sens », et de s’emparer d’un « élément de différenciation ».
Spie Batignolles Fondations installe une PCH sur le Rhône
30 septembre 2022
Spie Batignolles Fondations installe une PCH sur le Rhône La Compagnie nationale du Rhône (CNR) compte sur un groupement de quatre entreprises en co-traitance pour installer une nouvelle petite centrale hydroélectrique (CPH) entre le Rhône et sa rivière, le Gardon. Spie Batignolles Fondations y assure la réalisation des fondations.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola