★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Lancement de la transformation urbaine des Champs-Élysées

Par la rédaction. Publié le 11 mai 2022.
Lancement de la transformation urbaine des Champs-Élysées
Rendu final. Crédit : Ville de Paris
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Anne Hidalgo a annoncé ce matin le lancement du grand projet de transformation et de modernisation des Champs Elysées. Le processus se déroulera en deux temps : avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
 
Le projet de transformation des Champs-Élysées résulte d’un partenariat entre la Ville de Paris et le Comité Champs-Élysées, association rassemblant 200 acteurs  culturels, immobiliers, commerciaux et économiques. La Ville a retenu le projet Réenchanter les Champs-Élysées initié dès 2018 par Jean-Noël Reinhardt, alors président du  Comité, avec l’architecte Philippe Chiambaretta et son agence PCA-STREAM.
 
Les travaux à venir consistent à améliorer l’expérience de visite en retrouvant une promenade arborée, continue et qualitative,  depuis le jardin des Tuileries jusqu’à l’Étoile (et demain la Porte Maillot), tout en facilitant l’accès en mobilité douce et les traversées piétonnes entre les deux trottoirs de l’Avenue, et permettant la traversée des Tuileries vers les jardins des Champs-Élysées. Les monuments seront plus aisément accessibles avec une meilleure valorisation des grandes perspectives de l’Avenue : du Louvre à La Défense, de la Madeleine à l’Assemblée nationale, du Grand Palais aux Invalides. Des podiums sécurisés seront offerts aux visiteurs qui souhaitent réaliser des photographies.
 
Le projet vise par ailleurs à retrouver une identité globale en restaurant le mobilier urbain historique, en magnifiant le  patrimoine existant et en travaillant à une harmonisation esthétique des terrasses et contre-terrasses. Il s’agit enfin de répondre aux enjeux bioclimatiques en créant des îlots de fraîcheur et de la porosité au sol, en instaurant une plus forte densité végétale porteuse de biodiversité, en facilitant l’accès à des  mobilités décarbonées (création notamment d’une piste cyclable qualitative) et en redonnant  une place à l’eau, aujourd’hui quasi absente de l’Avenue. La Mairie de Paris prévoit en outre de faire des Champs Elysées la vitrine de la transition écologique et numérique en y accueillant les innovations urbaines en matières de mobilités, de services, de signalétique,  de mobilier, de commerces et de loisirs.
 
Deux horizons temporels
 
Avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville procèdera à des travaux d’embellissement, de végétalisation et de réparation de l’Avenue avec deux objectifs : méliorer la promenade pour les Parisiens et les visiteurs en embellissant l’Avenue  et en révélant les jardins extraordinaires des Champs-Élysées ; préfigurer, avant 2024, la future transformation de l’Avenue. Il s’agira plus particulièrement de mener les actions suivantes :
 
- Sur l’Avenue haute : végétalisation paysagère et entretenue des pieds d’arbres, rénovation des trottoirs, restauration des bancs, désencombrement de l’Avenue par la suppression des éléments de
mobiliers urbains vétustes ou inutiles, élargissement, sécurisation et augmentation du nombre de passages piétons.
- Dans les jardins : rénovation des allées et piétonisation des allées intérieures, plantation d’arbres et embellissement paysager, restauration du mobilier urbain, inclusion de l’avenue basse des Champs-Élysées dans le dispositif « Paris respire ».
- Sur la place de l’Étoile - Charles de Gaulle : élargissement de l’anneau central et réfection des musoirs dans le but d’offrir un meilleur confort de visite.
 
Ces travaux seront réalisés du printemps 2022 jusqu’à la fin de l’année 2023.  Dans le même calendrier, le Comité Champs-Élysées définira avec le concours de la Ville un projet de  charte visant à l’harmonisation esthétique (superficie, volume, hauteur, couleur, profil, fonctionnalités)  des terrasses et contre-terrasses de l’Avenue. Le Comité a missionné le designer Ramy Fischler pour  mener à bien ce travail. L’objectif est que le nouveau dispositif soit opérationnel d’ici 2024.
 
Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville réalisera un réaménagement d’ensemble de l’Avenue en y incluant les places de la Concorde et de l’Étoile, les jardins des Champs Élysées, l’avenue Montaigne et l’avenue de la Grande Armée, mais aussi les connexions à la Seine et les souterrains, tunnels et sous-sols.

Dans le prolongement de ses travaux précédents, le Comité Champs-Élysées engage ce jour une étude urbaine complète, financée par ses partenaires et coordonnée par l’agence PCA-STREAM, dans le but de soumettre à la Ville ses propositions d’ici 2024.  Elle explorera notamment les pistes suivantes, qui donneront lieu à consultation et concertation :

- Refaire des jardins - 25 hectares méconnus au cœur de Paris - une véritable destination pour les familles, pour les enfants, pour les amateurs de culture, de sport ou de gastronomie en redéfinissant une programmation ambitieuse en quatre volets : développement de la culture en plein air, création d’aires de jeux extraordinaires, introduction d’éléments de design actif pour encourager la pratique sportive, création d’offres de restauration qualitative et abordable.
 
- Connecter les Champs-Élysées à leur environnement parisien : porosité et continuité avec les Tuileries, reconnexion de l’Avenue à la Seine et au Port des Champs-Élysées et liaison à l’avenue de la Grande Armée via le tunnel de l’Étoile.

- Garantir que les Champs-Élysées demeurent une destination accueillante et sécurisée pour toutes et tous, grâce à un travail notamment sur l’éclairage, la propreté, le mobilier urbain et l’aménagement de l’espace.

- Favoriser le dynamisme économique de l’Avenue en offrant un meilleur confort d’usage aux dizaines de milliers de travailleurs franciliens qui font vivre les Champs-Élysées au quotidien et en facilitant l’organisation logistique au service d’une meilleure efficacité et d’une plus grande sobriété pour les professionnels et les commerçants.

- Cultiver une ambition évènementielle forte.
 
Dates clés

• Été 2018 : lancement par le Comité Champs-Élysées d’une mission de réflexion, confiée à l’agence PCA-STREAM.
• Avril 2019 : dévoilement de la vision Réenchanter les Champs-Élysées en présence des élus de la Ville de Paris, de 200 personnalités et des médias.
• Février 2020 : exposition Champs-Élysées, Histoire et Perspectives au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
• Juin 2020 : publication des enseignements de la consultation citoyenne Make.org, avec 96 000 participants.
• Janvier 2021 : Anne Hidalgo annonce sa volonté de transformer les Champs-Élysées
• Mai 2022 : lancement officiel de la transformation des Champs-Élysées.
• 2022-2024 : travaux d’embellissement
• Été et automne 2024 : les Champs-Élysées deviennent site Olympique
• 2025 et au-delà : étude et travaux pour le réaménagement global du site
 
 
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 mars 2022
La Défense : Ilex décroche la maîtrise d'œuvre urbaine du secteur Bords de Seine Paris La Défense attribue à Ilex la mission de maîtrise d’œuvre urbaine sur le secteur Bords de Seine au sein de la ZAC Seine Arche à Nanterre.
La Défense : Ilex décroche la maîtrise d'œuvre urbaine du secteur Bords de Seine
15 décembre 2022
L’échangeur autoroutier A41/A43 de Chambéry repensé L’échangeur de Chambéry Nord bénéficie de nouveaux aménagements comprenant des ouvrages en remblais renforcés à parement minéral et béton dont le dimensionnement, la fourniture et la pose ont été confiés à Maccaferri. 
L’échangeur autoroutier A41/A43 de Chambéry repensé
15 décembre 2022
Daimler Trucks enregistre une grosse commande d'Actros électrique Le logisticien allemand Dachser prévoit d'ajouter 50 unités du Mercedes-Benz eActros LongHaul, présenté au salon IAA Transportation de cette année, à sa flotte européenne.
Daimler Trucks enregistre une grosse commande d'Actros électrique
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola