BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Autodesk et Dar imaginent le pont du futur avec le « Smart Bridge »

Par la rédaction. Publié le 5 mai 2022.
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur avec le « Smart Bridge »
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur et dévoile le  « Smart Bridge », le premier pont intelligent avec capteurs intégrés, conçu en Generative design et imprimé en 3D.
 
 C’est un projet unique et une première mondiale issue de l’approche de convergence initiée par Autodesk depuis plusieurs années. En effet, véritable défi mené pour Dar, cabinet de conseil en conception et ingénierie, Autodesk a imaginé le pont du futur : un pont plus écologique, un pont intelligent. Pourquoi « intelligent » ? Si ce pont conjugue toutes les innovations numériques (conçu via l’intelligence artificielle du générative design, imprimé en 3D) il possède également des capteurs directement intégrés dans la matière. Le prototype de 2 mètres baptisé « Smart Bridge » est dévoilé à l’occasion de Bim World, les 5 et 6 avril 2022. Ce pont tire sa différenciation dans sa conception. Prouesse d’innovation, ce projet est rendu possible grâce à l’approche de « convergence » d’Autodesk : intelligence artificielle, impression 3D, éco-conception, matériaux durables et recyclables, IoT… une association de technologies, de processus et de données pour révolutionner le futur. Le pont est fabriqué avec des matériaux 100% recyclables : matière plastique et fibre de carbone. Ce qui lui confère plus de légèreté avec tout autant de résistance mais avec un faible impact carbone sur la production grâce à l’impression 3D. De plus, ce prototype de 2 mètres de long et de près de 160 kg, intègre près de 70 capteurs embarqués directement dans la matière qui lui permettent d’avoir une maintenance plus fine, une sécurité optimale et d’interagir avec les piétons.   
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale
19 juillet 2021
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale Mammoet et Flatiron Construction viennent de finaliser le levage de la travée principale du pont Wellsburg qui relie Wellsburg, en Virginie-Occidentale à Brilliant, dans l'Ohio. 
Gare d'Austerlitz : second lançage du nouveau pont de la Salpêtrière
21 avril 2022
Gare d'Austerlitz : second lançage du nouveau pont de la Salpêtrière Ce week-end de Pâques s’est tenu le second lançage du nouveau pont de la Salpêtrière au-dessus des voies ferrées de la Gare d’Austerlitz, qui permettra de relier le boulevard de l’Hôpital à l’avenue Pierre Mendès-France.
Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert
20 juillet 2021
Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert Striatus est une passerelle en maçonnerie voûtée composée de blocs de béton imprimés en 3D assemblés sans mortier ni armature. La passerelle de 16 x 12 mètres est la première du genre.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola