★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Mines Saint-Etienne au classement mondial IMPACT

Par la rédaction. Publié le 28 avril 2022.
Mines Saint-Etienne au classement mondial IMPACT
Crédit : MINES Saint-Etienne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Times Higher Education vient de classer Mines Saint-Etienne dans le top 600 du classement IMPACT (rang 400-600).

Publié par le Times Higher Education, mensuel britannique qui fait autorité dans le monde académique, le palmarès annuel IMPACT classe les établissements d’enseignement supérieur mondiaux selon les 17 Objectifs Développement Durable (ODD) de l’ONU, en se basant sur leur production scientifique, leurs enseignements et leurs pratiques. Le Times Higher Education vient de classer Mines Saint-Etienne dans le top 600 du classement IMPACT (rang 400-600). Un excellent score alors que 25% d’établissements de plus sont classés cette année, avec 1400 établissements en 2022 contre 1100 en 2021.

Outre sa bonne place au classement général, Mines Saint-Etienne se référence spécifiquement sur 6 ODD : 
- TOP 100 (97ème) pour l’ODD 11 - Villes et communautés durables
- Rang 100-200 pour les ODD 7 - Énergie propre et abordable et 13 - Lutte contre les changements climatiques 
- Rang 200-300 pour les ODD 8 - Travail décent et croissance économique (nouveau), 9 - Industrie Innovation Infrastructures et 12 - Production et consommation responsables. 

Ces résultats sont le fruit de la stratégie volontariste de développement durable et responsabilité sociétale de Mines Saint-Etienne. Ce classement positionne Mines Saint-Etienne au sein des  établissements leaders mondiaux pour la transition environnementale. 

Dans le domaine des villes et communautés durables, Mines Saint-Etienne fait exemple dans ce domaine, notamment grâce à l’Institut Henri Fayol, centre de recherche dédié à l’efficience, la résilience et la durabilité des territoires du futur, et à 2 formations de haut niveau : le Mastère 
Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique et le Mastère Spécialisé Chef de Projet Sites et Sols Pollués. 

L’École développe aussi des pratiques durables du « vivre bien » au quotidien sur ses campus, avec la mise en place  du télétravail, un accès facilité au logement et un plan de mobilité durable pour les personnels et les étudiants. 

Enfin, Mines Saint-Etienne dissémine son expertise dans la société toute entière, en développant la curiosité et l’intérêt de tous les publics pour les sciences et les techniques. Pionnier en France, son Centre de Culture 
Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) : La Rotonde, accueille plus de 40000 visiteurs et produit une douzaine d’expositions par an. Mines Saint-Etienne dispose aussi de diverses collections géologiques et de fonds documentaires, tous accessibles au grand public. 

Dans le domaine de l’énergie propre et abordable et de la lutte contre les changements climatiques, Mines Saint-Etienne a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité. L’École entend réduire les émissions de gaz à effet de serre par personnel et étudiant de 28 % d’ici 2030 grâce à une gestion vertueuse des campus et des mobilités, et à un programme de rénovation énergétique au sein du bâtiment historique de l’école. Sur son campus Georges Charpak Provence, 4500 m2 de panneaux photovoltaïques produisent l’équivalent de la consommation électrique de 500 ménages et ont permis d’éviter l’émission de 2400 tonnes de CO2.

L’École a aussi renforcé la prise en compte des enjeux des ODD dans la formation. En 1ère année, les étudiants suivent le module Climat, environnement et développement durable qui comprend 48H d’enseignement. En 2ème année, le cours Management de la performance environnementale de l’entreprise leur enseigne les diverses  modalités managériales permettant aux entreprises de tendre vers une performance plus durable de leurs activités.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 septembre 2022
Une piste cyclable à l'enrobé à l’empreinte carbone réduite dans l'Oise Dans l'Oise, Colas a créé une piste cyclable dont l'enrobé Végécol assure une empreinte carbone réduite. 
Une piste cyclable à l'enrobé à l’empreinte carbone réduite dans l'Oise
26 janvier 2023
Grand Paris Express : 6 tunneliers ont fini de creuser Le tunnelier Sarah et les 6 autres machines du lot 1 de la ligne 16 ont raccroché les roues de coupe. Le 13e et dernier percement s'est achevé dans l'ouvrage Finot, au pied du futur Village des athlètes. 
Grand Paris Express : 6 tunneliers ont fini de creuser
14 décembre 2022
La 3e ligne de métro de Toulouse candidate au MIE Le Comité Syndical de Tisséo du 14 décembre 2022 propose de soumettre la candidature de Tisséo Collectivités au deuxième appel à projets Mécanisme pour l’interconnexion en Europe – Transport 2021-2027 dans le cadre de la ligne de financement « Actions liées à la mobilité durable et multimodale – Enveloppe générale (CEF-T-2022- SUSTMOBGEN).
La 3e ligne de métro de Toulouse candidate au MIE
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola