BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le marché de la section aérienne de la ligne 17 va à NGE

Par la rédaction. Publié le 20 avril 2022.
Le marché de la section aérienne de la ligne 17 va à NGE
Crédit : Société du Grand Paris / Dietmar Feichtinger Architectes
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La Société du Grand Paris attribue le marché de génie civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17 à un groupement mandaté par NGE Génie Civil.
 
Le marché de la section aérienne de la ligne 17 est attribué à NGE Génie Civil (génie civil), épaulés des cotraitants NGE Bâtiment (bâtiment), CIMOLAI (charpentes métalliques), NGE Fondations et Guintoli Grands Projets (terrassements et aménagements paysagers).

Le marché d’un montant de 327,9 M€ HT, dont les travaux préparatoires débuteront à l’été 2022 pour une livraison prévue courant 2029, comprend la réalisation de la gare Parc des Expositions, de 4 ouvrages en terre ainsi que de 3 viaducs situés sur l’ensemble de la portion aérienne de 5,5 kilomètres traversant les communes de Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Villepinte et Tremblay-en-France.

Le premier viaduc, un ouvrage métallique d’une longueur de 3km ainsi que deux ouvrages de franchissement routier, seront bâtis au-dessus des autoroutes A1/A3 (200 mètres de long) et de la RD40 Sud (145 mètres de long, en courbe, avec des impératifs de phasage très précis dus aux interventions en interruption de trafic routier de nuit). Le deuxième viaduc franchira la RD40 Sud, le dernier franchira quant à lui les voies du RER B et se poursuivra jusqu’à Tremblay-en-France. Enfin, quatre ouvrages en terre au niveau des zones de remblai de 100 mètres à 1km de long seront réalisés.

Les équipes assureront la construction de la gare aérienne « Parc des Expositions », avec comme particularité une ossature entièrement métallique conçue par le cabinet d’architecture Dietmar Feichtinger Architectes. NGE Bâtiment, aura pour mission de coordonner l’ensemble des corps d’états secondaires et techniques, très nombreux sur ce type d’ouvrage.

Guintoli, assurera les aménagements paysagers, pour lesquels ont été retenus des modes opératoires en faveur de l’environnement. L’ensemble des 70 000m3 de terres fertiles excavées seront stockées puis réutilisées, selon un processus complexe et strict qui différera en fonction de la typologie de la zone (prairie, zone boisée...). L’entreprise utilisera des végétaux labellisés Végétal Local, achetés localement à des producteurs de proximité et donc mieux adaptés à ce milieu.

Les chiffres

70 000m3 de terres fertiles réutilisées
200 000m2 d’aménagements paysagers

La maîtrise d’oeuvre

Les maîtres d’œuvre, en charge de la conception et du suivi des travaux sont les groupements HUB17, avec comme mandataire Sweco et pour cotraitants principaux Ingerop et AIA Ingénierie, et Dietmar Feichtinger Architectes.
 

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dynapac en mode conquête
17 octobre 2022
Dynapac en mode conquête La filiale française de Dynapac fait feu de tout bois en cette année 2022, considérée tel un virage pour la conquête de nouveaux horizons : électrification de la gamme, nouvelle direction et communication ciblée sont les atouts du constructeur.
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
20 juillet 2022
  [Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule Au sommaire de ce zapping estival : températures avoisinant les 40 degrés, reconstruction après les feux de forêts, déclaration de solidarité et archéologie préventive.
Mobilize et Logiroad décarbonent les travaux routiers
21 novembre 2022
Mobilize et Logiroad décarbonent les travaux routiers Mobilize et Logiroad unissent leurs expertises sur deux services. Smart Road Monitoring est une solution de diagnostic des routes. Road Safety améliore la sécurité routière.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola