★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

L’EC-Oil sur les tiltrotateurs pour les pelles de 4 à 6 tonnes

Par La rédaction. Publié le 23 mars 2022.
L’EC-Oil  sur les tiltrotateurs pour les pelles de 4 à 6 tonnes
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Engcon lance son système d’accouplement automatique EC-Oil sur le tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes. Cela signifie que l’hydraulique, l’électrique et le graissage centralisé sont raccordés automatiquement sans que le conducteur ne doive sortir de la cabine, ce qui se traduit par un gain d’efficacité et de sécurité.

En 2020, Engcon avait lancé le système EC-Oil en équipement de série sur l’attache rapide S40 et sur la partie supérieure du tiltrotateur EC206 pour les pelles allant jusqu’à 6 tonnes. Engcon franchit maintenant un nouveau pas en équipant aussi la partie inférieure du tiltrotateur de l’EC-Oil.

«Depuis que l’EC-Oil est de série sur nos tiltrotateurs, les ventes ont considérablement augmenté, ce qui indique que l’association des deux est appréciée par nos clients et les utilisateurs », explique Martin Engström, chef de produit chez Engcon.

L’attache rapide inférieure S40 a été dotée de prises hydrauliques supplémentaires ainsi que d’une fonction intelligente permettant de raccorder une pince amovible. Une balayeuse et d’autres outils sont actuellement à l’étude. 

« La pince étant amovible, le conducteur peut la détacher en un tour de main lorsqu’il n’en a pas besoin. Une pince pèse environ 35 kg. Quand on sait le nombre de fois où le godet est soulevé au cours d’une journée, cela se traduit rapidement par des économies de carburant. Et la pelle s’use moins vite », poursuit Martin Engström.

Engcon a également choisi d’équiper l’EC206 d’un nouveau joint tournant d’une plus grande capacité et de nouvelles prises hydrauliques sur l’attache rapide S40 sous l’EC206.

De plus, chaque côté ainsi que le dos de l’attache rapide ont été pourvus d’une prise hydraulique supplémentaire. Les prises supplémentaires sur les côtés de l’attache rapide peuvent également être alimentées directement depuis la prise hydraulique supplémentaire de la pelle. Cela permet d’avoir un débit hydraulique plus important par rapport aux prises pilotées par les vannes du tiltrotateur et de faire fonctionner une épareuse ou d’autres outils nécessitant des débits plus élevés.


Par ailleurs, il est désormais possible d’équiper le nouvel EC206 de capteurs d’inclinaison et de rotation sur les pelles équipées d’un système de guidage. L’EC206 avec l’attache rapide automatique S40 sera présenté lors des salons dans le courant de l’année et une pré-série sera disponible au printemps 2022. Le démarrage de la production en série est prévu pour l’automne 2022.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Les machines d'occasion, une sécurité en période critique
29 août 2022
Les machines d'occasion, une sécurité en période critique Le secteur européen du bâtiment est sous pression. Après un bon début d'année, une chute brutale a suivi. Le secteur de la construction ploie sous les prix exorbitants et le manque de matières premières ainsi que sous les annulations de commandes et les appels d'offres inacceptables. Le marché des machines d'occasion profite de telles périodes de restructuration.
Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité
29 septembre 2022
Cameroun : le fleuve La Sanaga dérivé pour favoriser l'hydroélectricité Au Cameroun, le fleuve La Sanaga a été dérivé afin de permettre l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal, un projet majeur. 
Nokian élargit son offre pour les matériels off road
9 mai 2022
Nokian élargit son offre pour les matériels off road Les nouvelles tailles des pneus Nokian Ground Kare apportent plus de polyvalence aux pelles sur pneus. Les tractopelles vont également bénéficier également d'un fonctionnement optimal avec des pneus polyvalents.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola