Suite à un diagnostic concluant la fragilité, par temps froid, de certains aciers du système de suspension de l’ouvrage, le Département du Loiret, à partir de l’hiver 2014-2015, a pris les mesures nécessaires en interdisant les poids lourds à la circulation et en fermant l’ouvrage à la
circulation totale lors des températures négatives.
PUBLICITÉ
Trois ans de réparation
Le pont de Châtillon-sur-Loire avait fait l’objet fin 2018 d’une réparation lourde confiée à Baudin Châteauneuf. Les travaux de réhabilitation de l’ouvrage ont concerné le remplacement total de la suspension (câbles, étriers, suspentes), le renforcement des massifs d’ancrage, des pylônes de rive et de la charpente métallique du tablier, la remise en peinture des parties métalliques ainsi qu’une réfection de la maçonnerie et de la chaussée.
Une suspension provisoire et un plancher de travail suspendu sous le tablier ont été installés dès le début des travaux. Ces dispositions ont permis une mise en sécurité du pont dès la fin de l’année 2019 évitant sa fermeture au cours de l’hiver suivant, et le maintien de la circulation sous alternat sur l’ouvrage.
Le pont était fermé uniquement certaines nuits pour des travaux spécifiques (transfert de charge, interventions sur les pylônes, travaux de chaussée).
Valoriser les déplacements doux
La création d’une passerelle accolée de 2,50 m de largeur permet la sécurisation des déplacements locaux et touristiques de la Loire à vélo. Un belvédère et une liaison vers la pile escargot viennent mettre en valeur l’attribut patrimonial. La passerelle, d’un point de vue architectural, reste discrète, sur le même rythme que l’ouvrage existant, pour ne pas dénaturer l’ouvrage patrimonial. Seul le jeu des couleurs (gris anthracite pour le tablier du pont, gris clair pour la passerelle) vient identifier cette passerelle comme une nouvelle étape dans la vie de l’ouvrage.
La passerelle est accessible aux personnes à mobilité réduite et permet d’éviter tout échange avec la route départementale par des cheminements sous l’ouvrage. Elle offre des déplacements locaux, entre Châtillon-sur-Loire et Briare, et de promenade avec une boucle par l’écluse de Mantelot via un Dhuy au bord de la Loire. Un projet de continuité cyclable porté par la commune de Châtillon-sur-Loire permettra de relier la passerelle au centre-bourg.
Le planning
Déc 2018 : Début des travaux de réparation de l’ouvrage
Avril 2019 : Mise en place d’un alternat sur l’ouvrage
Déc 2019 : Transfert de charge vers la suspension provisoire
Fév 2021 : Transfert de charge sur la suspension définitive
Mars 2021 : Démarrage fabrication de la passerelle en atelier
Mai 2021 : Démarrage montage de la passerelle sur le site
Fév 2022 : Fin de l’alternat sur l’ouvrage
Mars 2022 : Mise en service de la passerelle