CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le pont de Châtillon-sur-Loire reprend du service
INFRASTRUCTURES TP

Le pont de Châtillon-sur-Loire reprend du service

PUBLIÉ LE 23 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le pont de Châtillon-sur-Loire reprend du service
Crédit : Christophe Lorsch
Après trois dans de travaux, le Département du Loiret vient d’inaugurer le pont sur la Loire entre Châtillon-sur-Loire et Briare, sur la RD 50. Le coût total de l’opération de réparation lourde s’élève à 23 M€.

Suite à un diagnostic concluant la fragilité, par temps froid, de certains aciers du système de suspension de l’ouvrage, le Département du Loiret, à partir de l’hiver 2014-2015, a pris les mesures nécessaires en interdisant les poids lourds à la circulation et en fermant l’ouvrage à la
circulation totale lors des températures négatives.

Par ailleurs, les trottoirs, étroits et interrompus à chaque pylône, rendaient la circulation piétonne dangereuse. Suite à des études préliminaires menées en 2016 et à une concertation avec la commune de Châtillon-sur-Loire, le Département a fait le choix restaurer l’ouvrage patrimonial existant, tout en améliorant les circulations douces, par l’ajout d’une passerelle à l’extérieur de l’ouvrage.

Trois ans de réparation

Le pont de Châtillon-sur-Loire avait fait l’objet fin 2018 d’une réparation lourde confiée à Baudin Châteauneuf. Les travaux de réhabilitation de l’ouvrage ont concerné le remplacement total de la suspension (câbles, étriers, suspentes), le renforcement des massifs d’ancrage, des pylônes de rive et de la charpente métallique du tablier, la remise en peinture des parties métalliques ainsi qu’une réfection de la maçonnerie et de la chaussée.

Une suspension provisoire et un plancher de travail suspendu sous le tablier ont été installés dès le début des travaux. Ces dispositions ont permis une mise en sécurité du pont dès la fin de l’année 2019 évitant sa fermeture au cours de l’hiver suivant, et le maintien de la circulation sous alternat sur l’ouvrage.

Le pont était fermé uniquement certaines nuits pour des travaux spécifiques (transfert de charge, interventions sur les pylônes, travaux de chaussée).

Valoriser les déplacements doux

La création d’une passerelle accolée de 2,50 m de largeur permet la sécurisation des déplacements locaux et touristiques de la Loire à vélo. Un belvédère et une liaison vers la pile escargot viennent mettre en valeur l’attribut patrimonial. La passerelle, d’un point de vue architectural, reste discrète, sur le même rythme que l’ouvrage existant, pour ne pas dénaturer l’ouvrage patrimonial. Seul le jeu des couleurs (gris anthracite pour le tablier du pont, gris clair pour la passerelle) vient identifier cette passerelle comme une nouvelle étape dans la vie de l’ouvrage.

La passerelle est accessible aux personnes à mobilité réduite et permet d’éviter tout échange avec la route départementale par des cheminements sous l’ouvrage. Elle offre des déplacements locaux, entre Châtillon-sur-Loire et Briare, et de promenade avec une boucle par l’écluse de Mantelot via un Dhuy au bord de la Loire. Un projet de continuité cyclable porté par la commune de Châtillon-sur-Loire permettra de relier la passerelle au centre-bourg.



Le planning

Déc 2018 : Début des travaux de réparation de l’ouvrage
Avril 2019 : Mise en place d’un alternat sur l’ouvrage
Déc 2019 : Transfert de charge vers la suspension provisoire
Fév 2021 : Transfert de charge sur la suspension définitive
Mars 2021 : Démarrage fabrication de la passerelle en atelier
Mai 2021 : Démarrage montage de la passerelle sur le site
Fév 2022 : Fin de l’alternat sur l’ouvrage
Mars 2022 : Mise en service de la passerelle




 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
Colas Infracare : IA et scénariste des politiques de maintenance
Colas Infracare : IA et scénariste des politiques de maintenance
Une foreuse Liebherr LB30 sur le lac des Quatre-Cantons
Une foreuse Liebherr LB30 sur le lac des Quatre-Cantons
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS