★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Une conférence sur le thème des infrastructures maritimes biomimétiques

Par la rédaction. Publié le 4 mars 2022.
Une conférence sur le thème des infrastructures maritimes biomimétiques
Crédit : P. Beuf
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’ESITC Caen et ses partenaires organisent la conférence internationale MARINEFF en Normandie du 3 au 5 mai 2022 portant sur les dernières avancées sur les infrastructures maritimes biomimétiques.

Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre du projet européen MARINEFF, rassemblera une centaine de chercheurs, experts, représentants de l’industrie et d’autres parties prenantes pour mettre en lumière les dernières recherches et études de cas sur les interactions entre les infrastructures maritimes, les matériaux de construction et la biodiversité marine.

Le projet MARINEFF, piloté par l’ESITC Caen, soutenu par l’Union européenne via les fonds FEDER, a démarré en avril 2018 pour une période de 5 ans. L’objectif était de développer des infrastructures innovantes qui permettent de protéger et d’améliorer les écosystèmes côtiers des deux côtés de la Manche.

Ce programme bénéficie de l’expérience et des recherches menées par l’ESITC Caen dans le domaine des matériaux et des techniques de construction adaptées aux exigences environnementales, mais aussi aux enjeux des acteurs économiques du domaine maritime.

Autour de l’ESITC Caen, MARINEFF rassemble des partenaires français et britanniques : Université de Caen Normandie, Muséum National d’Histoire Naturelle, Ports de Normandie, Travaux Public du Cotentin, Vinci Construction Maritime et Fluvial, University of Southampton, Bournemouth University et University of Exeter.

Un voyage de presse sur site avait éé organisé à Cherbourg en septembre 2020 à l’occasion de la mise à l’eau, des modules de digues adaptés à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine.
 
Une conférence internationale 

Les présentations se concentreront sur les thèmes suivants : 
- Eco-conception et Eco-ingénierie des bétons et des infrastructures maritimes et récifs artificiels
- Suivi environnemental et écologique de la biodiversité des bétons et des infrastructures maritimes
- Résultats du projet MARINEFF 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 octobre 2022
NGE participe aux ateliers de « Détection de Potentiel » de Pôle Emploi PACA NGE a reçu une dizaine de demandeurs d’emploi pour une action « Détection de Potentiel » à PLATE FORME, le centre de formation du Groupe à Saint-Etienne du Grès.
9 décembre 2022
Cabrol : trilogie de voies douces La SCOP (société coopérative ouvrière de production) Cabrol, spécialiste de la construction métallique présente de récentes références pour la mobilité douce : la passerelle de Prades, celle d’ASF Portaly (à Lattes, 34) et, une himalayenne, la plus longue d’Europe, basée en Andorre.
Cabrol : trilogie de voies douces
14 novembre 2022
Avec ArcelorMittal, les palplanches passent au numérique ArcelorMittal présentait sur Bauma sa solution intelligente de palplanches SmartSheetPile.
Avec ArcelorMittal, les palplanches passent au numérique
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola