Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre du projet européen MARINEFF, rassemblera une centaine de chercheurs, experts, représentants de l’industrie et d’autres parties prenantes pour mettre en lumière les dernières recherches et études de cas sur les interactions entre les infrastructures maritimes, les matériaux de construction et la biodiversité marine.
PUBLICITÉ
Ce programme bénéficie de l’expérience et des recherches menées par l’ESITC Caen dans le domaine des matériaux et des techniques de construction adaptées aux exigences environnementales, mais aussi aux enjeux des acteurs économiques du domaine maritime.
Autour de l’ESITC Caen, MARINEFF rassemble des partenaires français et britanniques : Université de Caen Normandie, Muséum National d’Histoire Naturelle, Ports de Normandie, Travaux Public du Cotentin, Vinci Construction Maritime et Fluvial, University of Southampton, Bournemouth University et University of Exeter.
Un voyage de presse sur site avait éé organisé à Cherbourg en septembre 2020 à l’occasion de la mise à l’eau, des modules de digues adaptés à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine.
Une conférence internationale
Les présentations se concentreront sur les thèmes suivants :
- Eco-conception et Eco-ingénierie des bétons et des infrastructures maritimes et récifs artificiels
- Suivi environnemental et écologique de la biodiversité des bétons et des infrastructures maritimes
- Résultats du projet MARINEFF