BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Une fonctionnalité de sécurité brevetée dans les camions électriques Volvo

Par la rédaction. Publié le 25 janvier 2022.
Une fonctionnalité de sécurité brevetée dans les camions électriques Volvo
Crédit : Volvo Trucks France
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Volvo Trucks lance une nouvelle fonctionnalité de sécurité (brevetée) dans les camions électriques.

Active Grip Control  améliore considérablement la stabilité, l’accélération et
le freinage lorsque la chaussée est glissante. Grâce à la réaction rapide des moteurs électriques, la force produite entre les roues et la route peut être maîtrisée en un instant pour prévenir le patinage des roues.

Cette fonctionnalité améliore nettement l’accélération en conditions glissantes. Les essais réalisés avec le Volvo FH Electric sur une surface à faible friction avec une remorque chargée ont montré une amélioration de 45 % en pleine accélération.

« L’amélioration sur route glissante ou gravillonnée est vraiment impressionnante. Je pense que cela augmentera la productivité, surtout pour nos clients du BTP », indique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité des produits et de la circulation chez Volvo Trucks.

Si le camion commence à déraper, de nombreux capteurs permettent au système de commande de réagir à l’état de la chaussée et d’utiliser intelligemment les moteurs électriques du véhicule, ainsi que d’autres
actionneurs, pour aider le conducteur à rester sur la route.

La nouvelle fonctionnalité est également conçue pour réduire le risque de mise en portefeuille et de survirage pendant la conduite à vide.
« Avec Active Grip Control, nous renforçons la capacité de nos conducteurs à circuler sur des routes et des terrains difficiles, même dans les conditions les plus ardues. Il s’agit d’une fonction unique de Volvo Group, protégée par plusieurs brevets », explique Anna Wrige Berling.

Le freinage est également amélioré, car l’Active Grip Control peut servir au freinage récupératif contrôlé, sans enclencher l’ABS. L’efficience augmente, puisque le temps de récupération est allongé, ce qui donne lieu à un freinage plus souple. La fonctionnalité Active Grip Control sera disponible sur les Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX Electric, qui sont utilisés pour le transport régional et les chantiers de construction.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Volvo Trucks tient la route en conditions difficiles
13 juin 2022
Volvo Trucks tient la route en conditions difficiles Volvo Trucks lance une gamme de nouvelles fonctionnalités facilitant les manœuvres de précision dans les espaces restreints et sur les surfaces inégales ou glissantes.
Volvo CE : « Il y a le marché que l’on voit, et le marché réel »
23 novembre 2022
Volvo CE : « Il y a le marché que l’on voit, et le marché réel » Le charivari auquel nous assistons sur le marché des machines de construction n’empêche pas de claires tendances de se distinguer, parfois en dépit de la pression politique. Entretien avec David Forget, chef de produits chargeuses et tombereaux articulés chez Volvo CE France.
Volvo CE : « Vers le développement des pistes de technologies hydrauliques »
17 février 2022
Volvo CE : « Vers le développement des pistes de technologies hydrauliques » Volvo CE entend se concentrer sur les technologies hydrauliques en parallèle du développement accéléré des solutions d'hybridation et de pile à combustible hydrogène pour les matériels de carrière.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola