CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets
INFRASTRUCTURES TP

Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets

PUBLIÉ LE 19 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets
Crédit : Pixabay
Le ministère de la Transition écologique, et celui des Transports, lancent la deuxième édition de l’appel à projets (AAP) du programme AVELO 2. Il vise à développer les pistes cyclables dans les territoires peu et moyennement denses.
 
Le plan vélo et mobilités actives, présenté par le Gouvernement en septembre 2018, a fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 % à 9 %. En ce sens, et dans le prolongement du précédent programme AVELO 1 (220 collectivités lauréates sélectionnées en 2019), le programme AVELO 2 a été lancé.

Il vise à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. AVELO 2 mobilise un financement CEE de 25 millions d’euros et un financement de l’Ademe de plus de 9 millions d’euros.
 
254 collectivités lauréates ont été retenues en 2021 dans le cadre du premier AAP du programme AVELO 2. Pour ce second AAP, ce sont donc plus de 140 nouveaux territoires qui sont attendus afin d’atteindre la cible des 400 lauréats fixée au programme.

Ce deuxième AAP cible les territoires peu denses et moyennement denses, notamment les territoires ruraux, les villes moyennes, les communes multi polarisées ou encore les périphéries des agglomérations. Les projets lauréats de cet AAP 2022 pourront bénéficier du dispositif CEE et seront accompagnés techniquement par l’Ademe, assistée du Cerema.
 
AVELO 2 s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives. Il est complémentaire du Fonds mobilités actives - aménagements cyclables, abondé par le plan de relance, doté de 500 M€ sur 7 ans, puisqu’il permet aux territoires de se doter d’une stratégie mobilité active et d’expérimenter des services vélos avant de candidater aux aides de l’Etat pour réaliser des infrastructures.
 
L’appel à projets est ouvert du 19 janvier 2022 au 4 avril 2022. Le dépôt des dossiers et cahiers des charges se fait sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220117/avelo-22022-25
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Arkance prend du galon aux Etats-Unis
Arkance prend du galon aux Etats-Unis
Top 5 des tendances phares pour la gestion des véhicules connectés
Top 5 des tendances phares pour la gestion des véhicules connectés
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle
Egis : gros contrat pour l’EPR2
Egis : gros contrat pour l’EPR2
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS