BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets

Par la rédaction. Publié le 19 janvier 2022.
Développement des pistes cyclables : un deuxième appel à projets
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le ministère de la Transition écologique, et celui des Transports, lancent la deuxième édition de l’appel à projets (AAP) du programme AVELO 2. Il vise à développer les pistes cyclables dans les territoires peu et moyennement denses.
 
Le plan vélo et mobilités actives, présenté par le Gouvernement en septembre 2018, a fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien, en passant de 3 % à 9 %. En ce sens, et dans le prolongement du précédent programme AVELO 1 (220 collectivités lauréates sélectionnées en 2019), le programme AVELO 2 a été lancé.

Il vise à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable. AVELO 2 mobilise un financement CEE de 25 millions d’euros et un financement de l’Ademe de plus de 9 millions d’euros.
 
254 collectivités lauréates ont été retenues en 2021 dans le cadre du premier AAP du programme AVELO 2. Pour ce second AAP, ce sont donc plus de 140 nouveaux territoires qui sont attendus afin d’atteindre la cible des 400 lauréats fixée au programme.

Ce deuxième AAP cible les territoires peu denses et moyennement denses, notamment les territoires ruraux, les villes moyennes, les communes multi polarisées ou encore les périphéries des agglomérations. Les projets lauréats de cet AAP 2022 pourront bénéficier du dispositif CEE et seront accompagnés techniquement par l’Ademe, assistée du Cerema.
 
AVELO 2 s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives. Il est complémentaire du Fonds mobilités actives - aménagements cyclables, abondé par le plan de relance, doté de 500 M€ sur 7 ans, puisqu’il permet aux territoires de se doter d’une stratégie mobilité active et d’expérimenter des services vélos avant de candidater aux aides de l’Etat pour réaliser des infrastructures.
 
L’appel à projets est ouvert du 19 janvier 2022 au 4 avril 2022. Le dépôt des dossiers et cahiers des charges se fait sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220117/avelo-22022-25
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
NGE innove avec Pôle Emploi
22 juin 2022
NGE innove avec Pôle Emploi NGE et Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat qui met en place des dispositifs innovants, jusque-là jamais testés entre une entreprise du secteur du BTP et Pôle emploi.
Clément Fayat nous a quittés
4 juillet 2022
Clément Fayat nous a quittés Clément Fayat, fondateur du groupe éponyme, est décédé dimanche dans sa 90e année. Corrézien de cœur, terrien dans l’âme, autodidacte assumé et inspiré, il fut toute sa vie durant un entrepreneur visionnaire. Il a construit l’empire que l’on connait aujourd’hui constitué de 21 666 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2021, dans 170 pays de par le monde.  
NGE inaugure le viaduc de la Mayenne
7 octobre 2022
NGE inaugure le viaduc de la Mayenne NGE vient d'inaugurer le viaduc de la Mayenne, élément clé du contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne (53).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola