Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable

Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable
Fabien Thumberger. Crédit : Shell Bitumes
Par la rédaction, le 2 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fabien Thumberger est nommé responsable du centre technique européen de Shell Bitumes, situé à Illkirch, près de Strasbourg.

Formé en Allemagne, Fabien Thumberger, qui a étudié la science des matériaux, la géologie et la construction des routes et bâtiments, en est le responsable. Il a suivi la création et le développement du centre depuis 10 ans.

Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise (Bas Rhin), le centre technique européen de Shell Bitumes, est unique en France. Il permet d’apporter une assistance technique dans le développement des bitumes et des formulations d’enrobés en France, en Europe et en Afrique et d’offrir des ressources supplémentaires pour la réalisation des chantiers. Le centre dispose également de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes.

Le laboratoire est doté des équipements les plus récents en rhéologie, c’est-à-dire pour l’étude de la déformation et de l’écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte appliquée. "Nous avons récemment investi dans deux rhéomètres supplémentaires. Ces appareils permettent de réaliser des analyses plus poussées. Les tests utilisés historiquement ne permettent pas de qualifier les produits modifiés de manière précise, et ne permettent pas suffisamment de différencier les diverses techniques de modifications des produits. Dans la section enrobés, nous avons également investi dans un nouveau malaxeur pour procéder à des études et faire des mélanges plus efficaces pour obtenir une plus grande quantité de produit final", mentionne Fabien Thumberger.

Le centre de recherche européen a été créé en 2011 pour répondre à deux objectifs principaux : développer la gamme de bitumes Shell pour le marché européen et apporter une assistance technique aux clients et partenaires européens sur leurs divers projets à court terme (2 ans maximum). Le laboratoire joue aussi le rôle d’un centre de formation interne qui accueille aussi des techniciens d’autres laboratoires qui viennent s’y former.

Le centre œuvre pour soutenir l’objectif Shell de devenir une société énergétique à zéro émission nette d’ici 2050. Il s’applique déjà à recycler ses déchets liquides et chimiques, à réduire sa consommation d’électricité grâce à l’utilisation de LED, et détient le certificat que 100% de l’énergie provient de ressources renouvelables. "Pour réduire l’empreinte carbone lié au transport des échantillons qui sont acheminés au laboratoire, nous travaillons actuellement sur la réduction de leurs poids et à un moyen de les recycler après utilisation, ajoute Fabien Thumberger. Des solutions faisant appel au solaire et à l’éolien sont actuellement à l’étude pour produire l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation du site. Mais notre objectif transition énergétique ne s’arrête pas là, nous nous appliquons aussi à aider nos clients se décarboner, en travaillant ensemble sur des solutions de construction des routes qui consomment moins d’énergie, qui émettent moins de CO2 et qui permettent aussi de recycler plus".




 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
500 milliards de projets de tunnels en Arabie Saoudite
500 milliards de projets de tunnels en Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite a lancé pour 500 milliards de dollars de projets de tunnels pour la ville de Neom. 
Clément Fayat nous a quittés
Clément Fayat nous a quittés
Clément Fayat, fondateur du groupe éponyme, est décédé dimanche dans sa 90e année. Corrézien de cœur, terrien dans l’âme, autodidacte assumé et inspiré, il fut toute sa vie durant un entrepreneur visionnaire. Il a construit l’empire que l’on connait aujourd’hui constitué de 21 666 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2021, dans 170 pays de par le monde.  
Des MAN TGX au B100 pour les Transports Becker
Des MAN TGX au B100 pour les Transports Becker
Les Transports Becker ont acquis dix MAN TGX dont sept sont alimentés au B100. Une volonté de l’entreprise d’accélérer la transition énergétique.
Arcadis se développe
Arcadis se développe
Arcadis vient de recruter trois nouveaux profils pour accélérer le développement de ses activités Résilience en France et renforcer l’accompagnement de ses clients sur les enjeux du développement durable.
ARD Normandie : « Le liant le plus bas carbone du marché européen »
ARD Normandie : « Le liant le plus bas carbone du marché européen »
Basée à Hérouville-Saint-Clair, ARD Normandie Technologies valorise depuis 1999 les coproduits industriels en liants bas carbone. Elle produit à ce jour le liant le plus bas carbone du marché européen. Une technologie dont les brevets ont été décernés en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Le « freelancing » gagne la construction
Le « freelancing » gagne la construction
Jusqu’ici réservé aux métiers de la tech et de la communication, le phénomène « freelancing » s’étend désormais à la construction.
Monnoyeur hisse la grand voile
Monnoyeur hisse la grand voile
L’entité, qui regroupe notamment en son sein Bergerat Monnoyeur ou Arkance, largue les amarres et a décidé de glisser sous le vent en soutenant Benjamin Ferré dans son premier Vendée Globe en 2024. Ce partenariat sportif est aussi une première pour le groupe dirigé par Philippe Monnoyeur dont l’objectif est de fédérer les 7 500 collaborateurs de toutes les filiales tout en exposant ses nouvelles couleurs.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de travaux
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.