ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable

Par la rédaction. Publié le 2 décembre 2021.
Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable
Fabien Thumberger. Crédit : Shell Bitumes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fabien Thumberger est nommé responsable du centre technique européen de Shell Bitumes, situé à Illkirch, près de Strasbourg.

Formé en Allemagne, Fabien Thumberger, qui a étudié la science des matériaux, la géologie et la construction des routes et bâtiments, en est le responsable. Il a suivi la création et le développement du centre depuis 10 ans.

Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise (Bas Rhin), le centre technique européen de Shell Bitumes, est unique en France. Il permet d’apporter une assistance technique dans le développement des bitumes et des formulations d’enrobés en France, en Europe et en Afrique et d’offrir des ressources supplémentaires pour la réalisation des chantiers. Le centre dispose également de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes.

Le laboratoire est doté des équipements les plus récents en rhéologie, c’est-à-dire pour l’étude de la déformation et de l’écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte appliquée. "Nous avons récemment investi dans deux rhéomètres supplémentaires. Ces appareils permettent de réaliser des analyses plus poussées. Les tests utilisés historiquement ne permettent pas de qualifier les produits modifiés de manière précise, et ne permettent pas suffisamment de différencier les diverses techniques de modifications des produits. Dans la section enrobés, nous avons également investi dans un nouveau malaxeur pour procéder à des études et faire des mélanges plus efficaces pour obtenir une plus grande quantité de produit final", mentionne Fabien Thumberger.

Le centre de recherche européen a été créé en 2011 pour répondre à deux objectifs principaux : développer la gamme de bitumes Shell pour le marché européen et apporter une assistance technique aux clients et partenaires européens sur leurs divers projets à court terme (2 ans maximum). Le laboratoire joue aussi le rôle d’un centre de formation interne qui accueille aussi des techniciens d’autres laboratoires qui viennent s’y former.

Le centre œuvre pour soutenir l’objectif Shell de devenir une société énergétique à zéro émission nette d’ici 2050. Il s’applique déjà à recycler ses déchets liquides et chimiques, à réduire sa consommation d’électricité grâce à l’utilisation de LED, et détient le certificat que 100% de l’énergie provient de ressources renouvelables. "Pour réduire l’empreinte carbone lié au transport des échantillons qui sont acheminés au laboratoire, nous travaillons actuellement sur la réduction de leurs poids et à un moyen de les recycler après utilisation, ajoute Fabien Thumberger. Des solutions faisant appel au solaire et à l’éolien sont actuellement à l’étude pour produire l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation du site. Mais notre objectif transition énergétique ne s’arrête pas là, nous nous appliquons aussi à aider nos clients se décarboner, en travaillant ensemble sur des solutions de construction des routes qui consomment moins d’énergie, qui émettent moins de CO2 et qui permettent aussi de recycler plus".




 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 décembre 2023
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck Les Transports Speck, basés à Anjoutey dans le Territoire de Belfort, viennent de recevoir un MAN TGX Individual Lion S de 640 ch pour compléter leur flotte de douze véhicules composée essentiellement de véhicules MAN.
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck
13 novembre 2023
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18 Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023, la roue de coupe du tunnelier Céline est arrivée à destination sur le chantier de la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines par convoi exceptionnel.
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
5 avril 2024
VisionLink disponible sur les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800 Caterpillar met à disposition VisionLink Productivity, son système de mesure et de surveillance en vue d'augmenter la productivité, pour les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800. 
VisionLink disponible sur les fraiseuses à froid Cat PM600 et PM800
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola