★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable

Par la rédaction. Publié le 2 décembre 2021.
Le centre technique européen de Shell Bitumes tient son responsable
Fabien Thumberger. Crédit : Shell Bitumes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Fabien Thumberger est nommé responsable du centre technique européen de Shell Bitumes, situé à Illkirch, près de Strasbourg.

Formé en Allemagne, Fabien Thumberger, qui a étudié la science des matériaux, la géologie et la construction des routes et bâtiments, en est le responsable. Il a suivi la création et le développement du centre depuis 10 ans.

Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise (Bas Rhin), le centre technique européen de Shell Bitumes, est unique en France. Il permet d’apporter une assistance technique dans le développement des bitumes et des formulations d’enrobés en France, en Europe et en Afrique et d’offrir des ressources supplémentaires pour la réalisation des chantiers. Le centre dispose également de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes.

Le laboratoire est doté des équipements les plus récents en rhéologie, c’est-à-dire pour l’étude de la déformation et de l’écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte appliquée. "Nous avons récemment investi dans deux rhéomètres supplémentaires. Ces appareils permettent de réaliser des analyses plus poussées. Les tests utilisés historiquement ne permettent pas de qualifier les produits modifiés de manière précise, et ne permettent pas suffisamment de différencier les diverses techniques de modifications des produits. Dans la section enrobés, nous avons également investi dans un nouveau malaxeur pour procéder à des études et faire des mélanges plus efficaces pour obtenir une plus grande quantité de produit final", mentionne Fabien Thumberger.

Le centre de recherche européen a été créé en 2011 pour répondre à deux objectifs principaux : développer la gamme de bitumes Shell pour le marché européen et apporter une assistance technique aux clients et partenaires européens sur leurs divers projets à court terme (2 ans maximum). Le laboratoire joue aussi le rôle d’un centre de formation interne qui accueille aussi des techniciens d’autres laboratoires qui viennent s’y former.

Le centre œuvre pour soutenir l’objectif Shell de devenir une société énergétique à zéro émission nette d’ici 2050. Il s’applique déjà à recycler ses déchets liquides et chimiques, à réduire sa consommation d’électricité grâce à l’utilisation de LED, et détient le certificat que 100% de l’énergie provient de ressources renouvelables. "Pour réduire l’empreinte carbone lié au transport des échantillons qui sont acheminés au laboratoire, nous travaillons actuellement sur la réduction de leurs poids et à un moyen de les recycler après utilisation, ajoute Fabien Thumberger. Des solutions faisant appel au solaire et à l’éolien sont actuellement à l’étude pour produire l’énergie nécessaire au chauffage et à la climatisation du site. Mais notre objectif transition énergétique ne s’arrête pas là, nous nous appliquons aussi à aider nos clients se décarboner, en travaillant ensemble sur des solutions de construction des routes qui consomment moins d’énergie, qui émettent moins de CO2 et qui permettent aussi de recycler plus".




 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 août 2022
Eiffage lauréat de l'appel à projets « Routes et Rues » Eiffage Route a été consacré lors de la remise des prix de l'appel à projets « Routes et Rues » pour sa solution d’ « enrobés à résistance au roulement optimisée ».
Eiffage lauréat de l'appel à projets « Routes et Rues »
28 novembre 2022
JO 2024 : Sarens pose le franchissement entre Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis Sarens vient d'achever la pose de l'ouvrage sur la Seine reliant Saint-Denis à l'Ile Saint-Denis. 
JO 2024 : Sarens pose le franchissement entre Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis
5 octobre 2022
Soletanche Bachy : « Développer ses propres outils, c’est s’assurer du matériel de pointe » Soletanche Bachy a la particularité d’ajouter la compétence de concepteur de matériel à sa fonction de groupe de travaux spécialisé dans les fondations profondes. L’idée : garantir la qualité du matériel qu’il déploie. Et un service interne de récupération des pièces détachées constructeur se charge de le maintenir plus longtemps. Explications d’Olivier Terrier, son directeur du service matériel.
Soletanche Bachy : « Développer ses propres outils, c’est s’assurer du matériel de pointe »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola