À l’heure où la France sort de la pandémie de COVID-19, la construction devrait jouer un rôle important dans la reprise économique du pays, ce secteur ayant connu une croissance de 3,3 % principalement engendrée par la rénovation énergétique, au cours des deux premiers trimestres 2020.
PUBLICITÉ
En raison de l’augmentation des chantiers de construction, le nombre de personnes travaillant avec et autour des véhicules de chantier et des engins mobiles ira croissant. Il est vital de prendre toutes les précautions requises pour prioriser la sécurité de tous ceux qui se trouvent sur place.
L’introduction sur les véhicules commerciaux de systèmes de sécurité tels que les caméras, les alarmes, les capteurs et la vidéosurveillance des véhicules, a révolutionné l’expérience des conducteurs et des opérateurs. Ces systèmes incluent notamment le best-seller Backeye360 de Brigade, qui offre une vue panoramique à 360 degrés d’un véhicule, en temps réel et en une seule image. En fournissant au conducteur une visibilité instantanée des nombreux angles morts présents sur un engin, ce système permet à l’opérateur de voir rapidement les dangers au sol et de réagir en conséquence. Ceci est particulièrement utile sur les chantiers de construction où les conducteurs doivent régulièrement effectuer des manœuvres à basse vitesse dans des situations difficiles.
Le tout nouveau système de détection ZoneSafe RFID Detection System offre un niveau de protection supplémentaire aux personnes qui travaillent à proximité d’engins lourds. Portées par les travailleurs à pied, des étiquettes de détection communiquent avec des antennes montées sur les véhicules. Des alertes simultanées avertissent à la fois les travailleurs au sol et les conducteurs de véhicules de leur approche mutuelle, permettant ainsi aux conducteurs et aux piétons d’évoluer ensemble en toute sécurité.
Les véhicules effectuant une marche arrière présentent un risque important pour les travailleurs de la construction. À l’heure actuelle, les alarmes de recul de style « bip bip » sont encore largement utilisées au niveau mondial. Les alarmes de recul produisant un bruit blanc offrent pourtant une alternative beaucoup plus sûre. Ces alarmes émettent un son multifréquence « chut-chut » plus facilement détectable par les piétons et les travailleurs au sol, ce qui leur permet de localiser facilement où et dans quelle direction un véhicule recule, même s’ils portent des protections auditives ou travaillent dans un environnement bruyant.
Tandis que le pays se prépare à un boom du secteur du bâtiment, les entreprises de construction doivent veiller à ce que la sécurité sur les chantiers reste la priorité absolue pour toutes les personnes concernées. Bien que la technologie ne puisse pas résoudre ce problème à elle seule, elle va certainement contribuer pour une large part à atténuer les risques et à prévenir décès et blessures.