Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] - Brigade Electronics : « Boom de la construction : renforcer la sécurité sur les chantiers »

[Tribune] - Brigade Electronics  : « Boom de la construction : renforcer la sécurité sur les chantiers »
Crédit : Brigade Electronics
Par la rédaction, le 2 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parallèlement à l’essor actuel du secteur du bâtiment et de la construction en France, Guillaume Amigues, PDG de Brigade Electronics France, explique pourquoi la sécurité sur les chantiers est plus importante que jamais pour cette industrie.
 
À l’heure où la France sort de la pandémie de COVID-19, la construction devrait jouer un rôle important dans la reprise économique du pays, ce secteur ayant connu une croissance de 3,3 % principalement engendrée par la rénovation énergétique, au cours des deux premiers trimestres 2020.
 
Les statistiques indiquent toutefois que la construction demeure l’un des métiers les plus dangereux ; la Commission européenne signalant en effet qu’un cinquième de l’ensemble des accidents du travail mortels ont lieu dans ce secteur.
 
En raison de l’augmentation des chantiers de construction, le nombre de personnes travaillant avec et autour des véhicules de chantier et des engins mobiles ira croissant. Il est vital de prendre toutes les précautions requises pour prioriser la sécurité de tous ceux qui se trouvent sur place.
 
L’introduction sur les véhicules commerciaux de systèmes de sécurité tels que les caméras, les alarmes, les capteurs et la vidéosurveillance des véhicules, a révolutionné l’expérience des conducteurs et des opérateurs. Ces systèmes incluent notamment le best-seller Backeye360 de Brigade, qui offre une vue panoramique à 360 degrés d’un véhicule, en temps réel et en une seule image. En fournissant au conducteur une visibilité instantanée des nombreux angles morts présents sur un engin, ce système permet à l’opérateur de voir rapidement les dangers au sol et de réagir en conséquence. Ceci est particulièrement utile sur les chantiers de construction où les conducteurs doivent régulièrement effectuer des manœuvres à basse vitesse dans des situations difficiles.
 
Le tout nouveau système de détection ZoneSafe RFID Detection System offre un niveau de protection supplémentaire aux personnes qui travaillent à proximité d’engins lourds. Portées par les travailleurs à pied, des étiquettes de détection communiquent avec des antennes montées sur les véhicules. Des alertes simultanées avertissent à la fois les travailleurs au sol et les conducteurs de véhicules de leur approche mutuelle, permettant ainsi aux conducteurs et aux piétons d’évoluer ensemble en toute sécurité.
 
Les véhicules effectuant une marche arrière présentent un risque important pour les travailleurs de la construction. À l’heure actuelle, les alarmes de recul de style « bip bip » sont encore largement utilisées au niveau mondial. Les alarmes de recul produisant un bruit blanc offrent pourtant une alternative beaucoup plus sûre. Ces alarmes émettent un son multifréquence « chut-chut » plus facilement détectable par les piétons et les travailleurs au sol, ce qui leur permet de localiser facilement où et dans quelle direction un véhicule recule, même s’ils portent des protections auditives ou travaillent dans un environnement bruyant.
 
Tandis que le pays se prépare à un boom du secteur du bâtiment, les entreprises de construction doivent veiller à ce que la sécurité sur les chantiers reste la priorité absolue pour toutes les personnes concernées. Bien que la technologie ne puisse pas résoudre ce problème à elle seule, elle va certainement contribuer pour une large part à atténuer les risques et à prévenir décès et blessures.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur avec le « Smart Bridge »
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur avec le « Smart Bridge »
Autodesk et Dar imaginent le pont du futur et dévoile le « Smart Bridge », le premier pont intelligent avec capteurs intégrés, conçu en Generative design et imprimé en 3D.
Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
Le Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion, situé sur la façade ouest de l’Ile, au Sud-Ouest de Saint-Denis, et construit au milieu des années 1950, est actuellement en cours de reconstruction. 
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
Vinci Airports vient d'inaugurer la fin des travaux de modernisation du terminal passagers de l’aéroport Las Americas à Saint Domingue (République dominicaine).
Daimler Trucks sur la voie de l'autonomie
Daimler Trucks sur la voie de l'autonomie
Daimler Truck développe une plateforme de camion autonome évolutive parfaitement adaptée à la conduite autonome SAE de niveau 4, y compris les systèmes de redondance nécessaires pour réaliser des opérations sûres et fiables.
L’EC-Oil  sur les tiltrotateurs pour les pelles de 4 à 6 tonnes
L’EC-Oil sur les tiltrotateurs pour les pelles de 4 à 6 tonnes
Engcon lance son système d’accouplement automatique EC-Oil sur le tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes. Cela signifie que l’hydraulique, l’électrique et le graissage centralisé sont raccordés automatiquement sans que le conducteur ne doive sortir de la cabine, ce qui se traduit par un gain d’efficacité et de sécurité.
Continental, prêt pour la Grande Boucle
Continental, prêt pour la Grande Boucle
Alors que la 109ème édition du Tour de France s’élancera ce vendredi 1er juillet de Copenhague, Continental, partenaire officiel de l’évènement depuis 5 ans, a communiqué sur l’ensemble du dispositif qu’il a mis en place pour les trois semaines de course en l’honneur de la Petite Reine.
Sennebogen enrichit sa gamme de grues télescopiques
Sennebogen enrichit sa gamme de grues télescopiques
Sennebogen élargit sa gamme de grues télescopiques sur chenilles avec un nouveau modèle de 100T : la 6103E.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.