Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Tribune] - Brigade Electronics : « Boom de la construction : renforcer la sécurité sur les chantiers »

[Tribune] - Brigade Electronics  : « Boom de la construction : renforcer la sécurité sur les chantiers »
Crédit : Brigade Electronics
Par la rédaction, le 2 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parallèlement à l’essor actuel du secteur du bâtiment et de la construction en France, Guillaume Amigues, PDG de Brigade Electronics France, explique pourquoi la sécurité sur les chantiers est plus importante que jamais pour cette industrie.
 
À l’heure où la France sort de la pandémie de COVID-19, la construction devrait jouer un rôle important dans la reprise économique du pays, ce secteur ayant connu une croissance de 3,3 % principalement engendrée par la rénovation énergétique, au cours des deux premiers trimestres 2020.
 
Les statistiques indiquent toutefois que la construction demeure l’un des métiers les plus dangereux ; la Commission européenne signalant en effet qu’un cinquième de l’ensemble des accidents du travail mortels ont lieu dans ce secteur.
 
En raison de l’augmentation des chantiers de construction, le nombre de personnes travaillant avec et autour des véhicules de chantier et des engins mobiles ira croissant. Il est vital de prendre toutes les précautions requises pour prioriser la sécurité de tous ceux qui se trouvent sur place.
 
L’introduction sur les véhicules commerciaux de systèmes de sécurité tels que les caméras, les alarmes, les capteurs et la vidéosurveillance des véhicules, a révolutionné l’expérience des conducteurs et des opérateurs. Ces systèmes incluent notamment le best-seller Backeye360 de Brigade, qui offre une vue panoramique à 360 degrés d’un véhicule, en temps réel et en une seule image. En fournissant au conducteur une visibilité instantanée des nombreux angles morts présents sur un engin, ce système permet à l’opérateur de voir rapidement les dangers au sol et de réagir en conséquence. Ceci est particulièrement utile sur les chantiers de construction où les conducteurs doivent régulièrement effectuer des manœuvres à basse vitesse dans des situations difficiles.
 
Le tout nouveau système de détection ZoneSafe RFID Detection System offre un niveau de protection supplémentaire aux personnes qui travaillent à proximité d’engins lourds. Portées par les travailleurs à pied, des étiquettes de détection communiquent avec des antennes montées sur les véhicules. Des alertes simultanées avertissent à la fois les travailleurs au sol et les conducteurs de véhicules de leur approche mutuelle, permettant ainsi aux conducteurs et aux piétons d’évoluer ensemble en toute sécurité.
 
Les véhicules effectuant une marche arrière présentent un risque important pour les travailleurs de la construction. À l’heure actuelle, les alarmes de recul de style « bip bip » sont encore largement utilisées au niveau mondial. Les alarmes de recul produisant un bruit blanc offrent pourtant une alternative beaucoup plus sûre. Ces alarmes émettent un son multifréquence « chut-chut » plus facilement détectable par les piétons et les travailleurs au sol, ce qui leur permet de localiser facilement où et dans quelle direction un véhicule recule, même s’ils portent des protections auditives ou travaillent dans un environnement bruyant.
 
Tandis que le pays se prépare à un boom du secteur du bâtiment, les entreprises de construction doivent veiller à ce que la sécurité sur les chantiers reste la priorité absolue pour toutes les personnes concernées. Bien que la technologie ne puisse pas résoudre ce problème à elle seule, elle va certainement contribuer pour une large part à atténuer les risques et à prévenir décès et blessures.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Steeple multiplie les échanges internes dans le BTP
Steeple multiplie les échanges internes dans le BTP
Steeple propose une solution de communication interne phygitale afin de mieux créer le lien entre les collaborateurs du secteur du BTP.
Quand Leica innove dans  la capture autonome de la réalité
Quand Leica innove dans la capture autonome de la réalité
Hexagon AB, maison-mère de Leica, annonce le lancement du BLK ARC et du BLK2FLY dans la gamme BLK. Récompensée par plusieurs prix, cette dernière est connue pour sa rapidité, sa portabilité et sa mobilité, et offre en prime des capacités de capture mobile de la réalité entièrement autonomes.
Un avertisseur sonore pour les camions électriques
Un avertisseur sonore pour les camions électriques
Volvo Trucks a mis au point un système d’avertissement sonore pour ses modèles de camions électriques. Son objectif ? Augmenter la sécurité en avertissant les piétons, les cyclistes ainsi que les autres usagers de la route de la présence de camions à l’approche.
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
MIOS a imaginé une caméra LTE-M autonome dédiée à la levée de doute sur des sites dépourvus d'alimentation électrique et de communication filaire. 
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Pour Etandex la mécanisation des travaux répond à deux préoccupations majeures : la qualité de l'application et la réduction de la pénibilité. Son service matériel développe des outils de préparation des supports et des robots d'application.
L'utilitaire électrique de MAN varie ses carrosseries
L'utilitaire électrique de MAN varie ses carrosseries
MAN Truck & Bus propose de nouvelles carrosseries pour son utilitaire 100 % électrique MAN eTGE. Jusqu'alors proposé seulement en fourgon, il est désormais également disponible avec une caisse. Des versions avec plateau et benne sont aussi en cours d'homologation.
Nouvelles dimensions pour le pneu Nokian Hakkapeliitta TRI
Nouvelles dimensions pour le pneu Nokian Hakkapeliitta TRI
Le pneu Nokian Hakkapeliitta TRI offre la combinaison gagnante d'une efficacité toutes saisons, d'une adhérence inégalée dans diverses conditions hivernales et d'une excellente tenue de route. Désormais, avec les nouvelles tailles de pneus 540/65R28 et 650/65R38, le nombre de dimensions disponibles est porté à 29.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.