INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Hexagon démocratise la simulation en ingénierie

Hexagon démocratise la simulation en ingénierie
Crédit : Hexagon
Par la rédaction, le 3 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le logiciel ODYSSEE A-Eye d’Hexagon donne aux non-spécialistes accès à des jumeaux numériques performants, à partir d’applications basées sur des techniques de l’IA qui nécessitent peu de données et peuvent prédire le comportement à partir d’images.
 
La division Manufacturing Intelligence de Hexagon lance ODYSSEE A-Eye, un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) qui permet de prédire et d’optimiser l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) dans de nombreux domaines, sans préparation de modèles complexes ou de compétences en simulation.
 
ODYSSEE A-Eye utilise des techniques avancées d’apprentissage permettant d’analyser et de prédire des simulations en ingénierie à partir d’images, photos et des jeux de données simples. Ce logiciel unique permet de générer une application dédiée à un problème donné, définir les liens entre des images et des résultats de simulations existantes et propose des prédictions de résultats de simulations à partir de nouvelles images.

Quelques exemples d’applications ne nécessitant pas la préparation de modèles, la définition de conditions limites, étapes complexes qui demandent de hautes qualifications : prédiction de simulations complexes à partir de photos de design, impact des coûts et détermination du temps de fabrication d’un nouveau produit à partir des expériences passées.
 
Pour obtenir des résultats valides et fiables avec les techniques classiques de l’IA sur les images dans le domaine de l’ingénierie, il est nécessaire de disposer de connaissances d’expert et de grandes quantités de données pour apprendre et prédire le comportent. Ces exigences rendent ces techniques inaccessibles à de nombreuses petites entreprises et aux non-spécialistes.

La plateforme ODYSSEE A-Eye évite de créer des modèles de données complexes, permet aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes en important des fichiers CAO, images ou données scalaires, et le logiciel prédira les résultats de simulations des produits Hexagon en apprenant des expériences passées et ainsi en définissant un lien entre les paramètres (images, fichiers CAO...) et les simulations associées.

Elle rend ainsi des fonctionnalités de jumeau numérique de haute performance accessibles aux concepteurs, ingénieurs de fabrication, opérateurs et à d’autres non-spécialistes. Ces différents types d’utilisateurs peuvent alors prendre des décisions d’ingénierie éclairées et analyser des problèmes de façon interactive, en obtenant des résultats en quasi-temps réel.

Les ingénieurs n’ayant pas de connaissances en apprentissage automatique peuvent utiliser ODYSSEE A-Eye pour développer des applications IA efficaces en vue de résoudre un problème donné, par exemple optimiser la conception de la bande de roulement d’un pneu ou analyser des défauts de puces informatiques. Ils peuvent ensuite les rendre disponibles aux autres personnes qui ont besoin de ces informations.

La nouvelle plateforme intègre toutes les solutions IAO de Hexagon et s’interface parfaitement avec les processus client existants, en mettant l’IA à la portée de secteurs qui ne l’avaient pas jusqu’ici peut-être envisagée comme outil d’ingénierie. Grâce à son accessibilité, elle peut être utilisée par des entreprises n’ayant pas d’experts en IAO ou souhaitant faire intervenir ces spécialistes dans d’autres domaines, ou pour valider la conception finale. Avec ODYSSEE A-Eye, un unique expert en ingénierie est en mesure de spécifier une application qui aide à optimiser une conception, puis de faire remonter ces données à l’équipe de conception et aux opérateurs en vue de l’exécution.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Stéphane Hénon à la tête de l’ERA
Stéphane Hénon à la tête de l’ERA
Le directeur général du groupe Loxam, Stéphane Hénon, a été nommé  au poste de Président de l’European Rental Association (ERA).
Clément Fayat nous a quittés
Clément Fayat nous a quittés
Clément Fayat, fondateur du groupe éponyme, est décédé dimanche dans sa 90e année. Corrézien de cœur, terrien dans l’âme, autodidacte assumé et inspiré, il fut toute sa vie durant un entrepreneur visionnaire. Il a construit l’empire que l’on connait aujourd’hui constitué de 21 666 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2021, dans 170 pays de par le monde.  
Mickaël Mauguen à la présidence de Profil Plus
Mickaël Mauguen à la présidence de Profil Plus
Le Comité de Direction de Profil Plus confie la présidence à Mikaël Mauguen qui succède à Marie-Christine Billaud jusqu’à la fin du mandat du Comité de Direction actuel en septembre 2023.
Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen
Un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen
Mammoet a réalisé le levage et le ripage d'une portion du futur ouvrage sur le Rhin à Leverkusen. 
Frédéric Walet, directeur exécutif Grands ouvrages, Eau, Environnement, Energie d’Egis
Frédéric Walet, directeur exécutif Grands ouvrages, Eau, Environnement, Energie d’Egis
Frédéric Walet a été nommé directeur exécutif de la Business Line Grands ouvrages, Eau, Environnement, Energie d’Egis.
MCS au soutien des transporteurs
MCS au soutien des transporteurs
MCS a développé une nouvelle application mobile qui permet aux loueurs de suivre les livraisons et les enlèvements de matériel confié à des transporteurs. 
Au Luxembourg, Colas entre en piste
Au Luxembourg, Colas entre en piste
Au Luxembourg, l’unique piste de l’aéroport de la capitale éponyme est soumise à un important chantier de réfection en deux phases de 120 jours. Sur ce projet de 150 M€, pas question de faire du hors-piste. Les travaux sont menés rigoureusement entre 23h et 6h du matin, heure à laquelle le trafic aérien doit impérativement reprendre.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de projet BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.