Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs

Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs
DR
Par Tanguy Merrien, le 29 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Goodyear présente sa nouvelle gamme de pneumatiques pour poids lourds. Le Fuelmax Endurance se montre plus polyvalent que son prédécesseur et plus efficient. Avec, à la clé, la promesse d’une réduction des émissions de CO² de 2%.

La nouvelle gamme a été conçue pour aider les flottes européennes et les constructeurs de camions à réduire leurs émissions de carbone. Goodyear espère y parvenir en combinant les niveaux d’efficacité énergétique tirés des trajets long-courriers avec les caractéristiques de durabilité, de traction et de kilométrage requises pour conduire sur des itinéraires hors route.

"Les constructeurs de véhicules, les responsables de flottes de camions et les opérateurs du transport subissent de plus en plus de pression pour atteindre les objectifs de développement durable avec de faibles marges d’exploitation. Les législateurs, investisseurs et consommateurs finaux exigent des produits "propres" transportés de la façon la plus durable possible. Pour favoriser une réelle évolution vers un avenir climatiquement neutre dans un domaine très compliqué comme le transport, des activités durables et efficaces doivent aller de pair, sans ajouter de complexité", commente Grégory Boucharlat, vice-président de la division industrielle Europe de Goodyear pour expliquer la démarche du manufacturier américain.

C’est cette démarche qui a constitué les fondements de la conception et du développement du Fuelmax Endurance : durabilité, baisse des émissions et versatilité. Les ingénieurs se sont donc basés sur des technologies déjà éprouvées, qu’ils ont complété par des innovations spécifiques pour étendre les capacités de rendement énergétique à un plus large éventail d’itinéraires, tout en préservant la traction, l’adhérence et le kilométrage grâce à une conception robuste et polyvalente.


IntelliMax Rib

Le pneu directeur Fuelmax S Endurance est doté de la technologie IntelliMax Rib de Goodyear dans une conception à cinq ou six nervures avec une répartition des nervures et une géométrie de rainure spécifiques. Les raidisseurs situés dans les rainures des épaules du pneu se connectent lorsque le pneu roule. Cela augmente la robustesse du pneu et limite l’usure lors des trajets hors route.

Une conception de bande de roulement directionnelle comprend plusieurs lamelles profondes, des rainures centrales profondes et des bords mordants pour améliorer la traction et l’évacuation de l’eau. Sur certaines tailles de direction, une profondeur de bande de roulement accrue signifie un caoutchouc plus résistant et prolonge l’adhérence plus tard dans la durée de vie du pneu. Un processus de durcissement dédié est également utilisé pour le pneu d’entraînement afin d’optimiser la résistance au roulement.

Un composé de bande de roulement à faible perte d’énergie compense la génération de chaleur causée par les forces de charge sur le pneu de la position de direction. Les pneus directeurs sélectionnés comportent également un composé de flanc optimisé pour contribuer à réduire les émissions et le rendement énergétique en diminuant la flexion et la déformation du flanc dans les scénarios hors route. Toutes les tailles du Fuelmax Endurance bénéficient d’un label B en matière de consommation de carburant.

2% de réduction des émissions de CO²

Ainsi, en passant d’un label C à un label B, le manufacturier assure une réduction de 2 % des émissions de CO2 qui se traduit par une économie d’environ 1 tonne d’émissions de CO2 et de 400 litres de carburant par camion et par an. "Pour une flotte de 100 camions, cela représente une économie potentielle de 100 tonnes d’émissions de CO2 et 40 000 litres de carburant, par an", résume Maciej Szymanski, directeur marketing de l’activité industrielle Europe de Goodyear.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
Quand Leica innove dans  la capture autonome de la réalité
Quand Leica innove dans la capture autonome de la réalité
Hexagon AB, maison-mère de Leica, annonce le lancement du BLK ARC et du BLK2FLY dans la gamme BLK. Récompensée par plusieurs prix, cette dernière est connue pour sa rapidité, sa portabilité et sa mobilité, et offre en prime des capacités de capture mobile de la réalité entièrement autonomes.
Le coût du Grand Paris réévalué à 36,1 milliards d'euros
Le coût du Grand Paris réévalué à 36,1 milliards d'euros
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a revu son coût d'objectif du projet fixé désormais, aléas compris, à 36,1 milliards d’euros soit 1,40 % de plus que l'évaluation de février 2018 du coût à terminaison du projet (35,6 milliards d'euros 2012).
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
Une convention de partenariat vient d'être signée entre la FNTP et le CCCA-BTP afin de développer la formation professionnelle dans les travaux publics.
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
Le département de la Gironde poursuit les aménagements destinés à promouvoir la pratique du vélo. Des travaux seront menés entre Léognan et Martillac pour allonger la voie Scandibérique de 2,4 km.
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai change de nom pour IMT Nord Europe. Elle assoit ainsi ses ambitions de rayonnement sur le Nord de l'Europe.
Montefiore Investment entre au capital de NGE
NGE et Montefiore Investment signent un protocole d'investissement permettant aux fondateurs, aux dirigeants et aux collaborateurs de NGE d'accueillir Montefiore Investment au capital de NGE.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.