Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre

Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Crédit : Volvo CE
Par la rédaction, le 29 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Volvo Construction Equipment a dévoilé son concept de compacteur routier à tambour unique - le CX01 - à l’occasion de l’Utility Expo qui se tenait à Louisville, Kentucky.

Le CX01 est doté d’un tambour compacteur vibrant qui est en fait deux moitiés indépendantes (appelées tambour divisé) maintenues droites par un système de contrôle à équilibrage automatique. Capable de fonctionner soit par télécommande, soit de manière entièrement autonome, la machine est également équipée à la fois d’un moteur diesel et d’un système de stockage d’énergie, ce qui en fait une solution hybride électrique flexible. Il peut fonctionner en mode diesel uniquement, en mode hybride ou entièrement électrique.

Ce prototype est le dernier-né de la gamme de prototypes Concept Lab vouée à repousser les limites des équipements de construction conventionnels. « Bien que le CX01 soit un prototype, la recherche et le développement qui y ont été consacrés profiteront aux clients d’autres manières, indique Justin Zupanc, responsable de l’équipe de développement Compactage de Volvo CE. C’est passionnant pour nos ingénieurs de se pousser à développer des idées nouvelles et innovantes, et nous avons eu du personnel des États-Unis et d’Europe impliqué dans les phases de conception, de construction et de test ».

Conception centrée sur le client

Le CX01 repense le processus de pose pour répondre aux besoins des clients, à la fois en améliorant les conditions pour l’opérateur et en augmentant la productivité. L’opérateur n’a plus une place centrale - il est donc moins exposé aux vibrations, au bruit, à la poussière - et se libère pour contrôler de manière autonome une flotte d’unités CX travaillant ensemble pour compacter l’enrobé.

Plusieurs unités déployées sur des travaux d’ampleur pourraient travailler ensemble et communiquer non seulement entre elles mais également avec d’autres équipements sur le site. Les machines pourraient surveiller le chantier, rendre compte des paramètre de pose - densité, température et les passes - et déterminer quand et où compacter.

Les cycles de compactage peuvent être rationalisés, les coûts réduits et des modèles de travail plus flexibles mis en place, grâce à la conception compacte de la machine et à sa maniabilité précise. Le train de roulement, le poids et le nombre de rouleaux peuvent tous être facilement ajustés pour correspondre à la largeur, l’épaisseur et la vitesse de l’opération de pose, offrant une solution de pose complète pour tous les travaux, des infrastructures légères à la construction d’autoroutes.

Le CX01 peut être associé au système Co-Pilot qui gère les opérations à distance via une interface à écran tactile. De plus, il utilise le suivi de la position GPS pour surveiller les performances des travaux et aider les clients à mieux atteindre leurs objectifs de productivité.

« La télécommande et les opérations autonomes sont des domaines d’intérêt pour nous en R&D. De plus, bien que le revêtement de réduction d’eau à faible friction sur la coque du tambour soit théorique, il pourrait être un énorme avantage sur les grandes machines de réduire la quantité d’eau nécessaire, reprend Justin Zupanc. 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La première Tadano HK 4.070-1 a trouvé preneur
La première Tadano HK 4.070-1 a trouvé preneur
La société Castell-Autokran GmbH, basée à Coblence, se prépare pour l'avenir : après avoir passé les rênes de la direction à la génération suivante, l'entreprise a acquis non seulement un nouveau bâtiment et des locaux beaucoup plus grands, mais aussi sa première grue montée sur camion, avec la Tadano HK 4.070-1.
Matériels d'occasion : la demande reste forte au 1er trimestre
Matériels d'occasion : la demande reste forte au 1er trimestre
Europe-TP.com vient de dévoiler ses chiffres sur l'activité des matériels de TP d'occasion à l'issue des trois premiers mois de l'année. Au sortir de cette période, il en résulte que les recherches d’engins de seconde main sont en nette augmentation.
Une mini-pelle Volvo ECR25E et un Volvo Truck FE en place chez Eiffage
Une mini-pelle Volvo ECR25E et un Volvo Truck FE en place chez Eiffage
Eiffage Génie Civil a pris possession de ses nouveaux modèles électriques lesquels seront destinés à être utilisés sur les chantiers du Grand Paris Express : la première mini-pelle Volvo ECR 25 Electric et le tout premier Volvo Truck FE ont été livrés à Vélizy, siège d'Eiffage.
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Mus par une volonté commune de faire progresser les marchés du transport de marchandises et de la construction vers une économie bas carbone, Volvo Trucks, Groupe Mauffrey et Bouygues Construction Matériel ont dévoilé le premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération voué à venir approvisionner en tours d’étaiement, banches, coffrages et autres modules préfabriqués, les chantiers du Grand Paris.
[Web Serie - Episode 7] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Web Serie - Episode 7] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Retrouvrez dans l'épisode de cette semaine ce qui motive chaque jour les hommes et les femmes du réseau Volvo CE France !
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
En février 2021, Volvo Trucks lancera une nouvelle fois une formation de techniciens et techniciennes PL en partenariat avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan), le CFA d’Isaac de L'Etoile (Poitiers) et l’ANFA. L’objectif est de former 20 techniciens sur une durée de 12 à 14 mois avec un CDI à la clé au sein des concessions du constructeur.
L'offre 100% énergies alternatives de Volvo Trucks à Solutrans
L'offre 100% énergies alternatives de Volvo Trucks à Solutrans
Volvo Trucks présentera uniquement des modèles électriques et gaz sur le salon Solutrans. Pour la première fois en France, un Volvo FM ELECTRIC sera dévoilé, aux côtés des autres modèles Volvo FE ELECTRIC et Volvo FL ELECTRIC qui roulent déjà sur les routes françaises. La technologie GNL sera également représentée.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.