★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics

Par la rédaction. Publié le 26 août 2021.
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans les métiers du BTP (GEIQ BTP Hérault), et six entreprises adhérentes* ont pu accompagner sept réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan, vers l’obtention du titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers.

Après 400 heures de cours de français et un contrat de professionnalisation alternant formation pratique et travail en équipe sur chantiers, les réfugiés du programme HOPE déployé sur le département Hérault, viennent d’obtenir leur titre professionnel.

Sur les 7 personnes en parcours, 4 viennent de signer un CDI à l’issue de leur contrat de professionnalisation ; 1 a la possibilité d’aller plus loin dans sa formation en signant un nouveau contrat de professionnalisation, soutenu par la même entreprise Bouygues Energies Services ; 1 vient de signer un CDD dans l’attente d’être intégré en CDI en entreprise ; et le dernier a choisi de s’orienter vers l’intérim.

Depuis 2017, plus de 3 000 réfugiés ont été accompagnés via ce dispositif qui réunit différents partenaires (l’Etat, l’OFII, Pôle emploi, l’AFPA, les OPCO - Constructys pour le BTP) dans toute la France.

Un programme HOPE sur le métier de canalisateur (travaux publics) vient de débuter il y a quelques jours à l’AFPA de Nîmes avec 8 personnes de l’Hérault soutenues par encore plus d’entreprises convaincues par le bien-fondé du dispositif. Un deuxième, sur le métier de coffreur-bancheur (bâtiment), commencera à la fin de l’année 2021.

*Eurovia Baillargues, Joulié TP, Faurie, Eiffage Route, Colas Vendargues, Bouygues Energies Services

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 janvier 2023
L’équipe vainqueur du Rallye Dakar fait appel à la technologie TPMS de Goodyear La Team De Rooy Iveco, grand gagnant du Rallye Dakar 2023, avait embarqué les pneumatiques OFFROAD et le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de Goodyear pour suivre les principaux indicateurs liés aux pneumatiques.
L’équipe vainqueur du Rallye Dakar fait appel à la technologie TPMS de Goodyear
3 octobre 2022
Fondasol : « Nos outils prennent le voyage global de la donnée » Clé de la révolution numérique de Fondasol, la donnée du sous-sol est agglomérée et remise en perspective avec à la clé, de nouvelles compétences, et de nouveaux outils. Le Groupe déploie une nouvelle chaîne de valeur des métiers d'ingénierie de la construction en mobilisant les notions de prédiction, d'intelligence artificielle, ou de cloud. Entretien avec Marc Floreani, son directeur commercial.
Fondasol : « Nos outils prennent le voyage global de la donnée »
27 octobre 2022
Eiffage premier actionnaire de Getlink Eiffage devient le premier actionnaire de Getlink, société concessionnaire du tunnel sous la Manche.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola