Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clavage express sur le viaduc de l'Isère

Clavage express sur le viaduc de l'Isère
Crédit photo : AREA
Par la rédaction, le 24 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
AREA procédait du 9 au 13 août, au clavage du nouveau tablier, du sens Lyon vers Sisteron, sur le tablier existant du viaduc de l’Isère.

Le clavage nécessite une coordination parfaite, une méthodologie précise et un phasage rigoureux. Il s’inscrit dans la suite des travaux titanesques entrepris pour le viaduc de l’Isère : il est élargi pour accueillir deux voies supplémentaires (1 dans chaque sens) ; les nouvelles piles ont été dessinées en forme d’ailes d’avion pour faciliter l’écoulement des eaux de l’Isère ; 2 nouveaux tabliers ont été réalisés.

Pour terminer ce chantier sur l’année à venir, il restera le clavage des tabliers dans l’autre sens de circulation, la réalisation des nouvelles chaussées, la signalisation, les garde-corps et des travaux de renforcement sur les anciens tabliers.

Mandatées par AREA, les entreprises intervenantes ont en amont procédé au sciage des tabliers pour préparer le clavage, puis à
une hydrodémolition. Celle-ci a été réalisée par deux robots projetant des jets d’eau très haute pression afin d’obtenir une cadence de travail élevée et une précision accrue pour la sauvegarde des armatures en place.

Cette méthode permet aussi de ne pas altérer le béton existant et évite les fissurations ; la surface rugueuse obtenue est prête à recevoir le joint.
Un hydrodécapage à la lance à jets d’eau très haute pression a également été réalisé en interne de la zone de clavage pour assurer la bonne accroche du nouveau béton.

Puis, plus de 3000 barres d’aciers ont été scellées pour faire la liaison entre les deux tabliers. Ensuite, tout est en place pour procéder au coulage du béton. 70 m3 de béton sont déversés dans un espace restreint par la densité du ferraillage et l’épaisseur réduite du tablier.

Ce béton a une résistance élevée qui est atteinte rapidement lors du séchage afin de permettre la remise en circulation des voiries au plus vite. Cette montée en résistance du béton sera suivie de près par des essais sur éprouvettes à 24, 48 et 72 heures. Ce sont ces tests qui donneront le feu vert pour la remise en circulation.

Pour cette opération de clavage, BML, entreprise spécialiste des matériaux de construction, a fourni un béton C40/C50 à grande résistance et séchage rapide, dont la formulation a été établie en laboratoire. Les granulats utilisés sont également adaptés pour une bonne mise en place dans un espace restreint avec une maniabilité et ouvrabilité de deux heures. La résistance requise pour la mise en circulation est obtenue seulement en quelques jours.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
Nouvelle acquisition pour CNH Industrial
CNH Industrial (Case CE, Iveco…)  a annoncé la finalisation du rachat du spécialiste de la technologie de précision Raven Industries Inc. Pour le groupe italien, cette acquisition est une étape importante dans sa transformation numérique.
Nouvelle interface corporate pour Colas
Nouvelle interface corporate pour Colas
La refonte du site web, menée avec l’agence Content Factory by Prodigious (groupe Publicis), vise à développer l’attractivité de Colas auprès de ses parties prenantes et à faire du nouveau colas.com la porte d’entrée vers l’écosystème digital du Groupe.
Allison honoré à Solutrans
Allison honoré à Solutrans
Alors que Solutrans a ouvert ses portes mardi 16 novembre,  Allison Transmission a reçu le prestigieux prix de l’innovation pour sa solution EV, l’eGenPower spécialement conçue pour les camions de poids moyen.
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Vinci Autoroutes a remis au groupement Agilis-Eurovia un trophée récompensant la réalisation en sécurité et sans accident du chantier de protection des appuis de la passerelle des aires de Lançon-Provence sur l'autoroute A7.
Le réseau Palfinger en convention
Le réseau Palfinger en convention
L’ensemble du réseau Palfinger France se retrouve ce mercredi sur le site de Livron. Une occasion pour les membres du réseau de découvrir la zone de démonstration pour les marques Palfinger et Sennebogen.
Builders & Partners devient Vertical SEA
Builders & Partners devient Vertical SEA
Vertical SEA est un groupe d’ingénierie et de management de projet constitué par des sociétés aux expertises complémentaires.
Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Lyon-Turin : le chantier du tunnel de base à La Praz promet sécurité
Le chantier de La Praz, sur la commune de Saint André en Maurienne, portant sur le creusement du tunnel de base de la ligne ferroviaire Lyon-Turin s'ouvre sous le signe d’un engagement pour la sécurité au travail.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.