Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clavage express sur le viaduc de l'Isère

Clavage express sur le viaduc de l'Isère
Crédit photo : AREA
Par la rédaction, le 24 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
AREA procédait du 9 au 13 août, au clavage du nouveau tablier, du sens Lyon vers Sisteron, sur le tablier existant du viaduc de l’Isère.

Le clavage nécessite une coordination parfaite, une méthodologie précise et un phasage rigoureux. Il s’inscrit dans la suite des travaux titanesques entrepris pour le viaduc de l’Isère : il est élargi pour accueillir deux voies supplémentaires (1 dans chaque sens) ; les nouvelles piles ont été dessinées en forme d’ailes d’avion pour faciliter l’écoulement des eaux de l’Isère ; 2 nouveaux tabliers ont été réalisés.

Pour terminer ce chantier sur l’année à venir, il restera le clavage des tabliers dans l’autre sens de circulation, la réalisation des nouvelles chaussées, la signalisation, les garde-corps et des travaux de renforcement sur les anciens tabliers.

Mandatées par AREA, les entreprises intervenantes ont en amont procédé au sciage des tabliers pour préparer le clavage, puis à
une hydrodémolition. Celle-ci a été réalisée par deux robots projetant des jets d’eau très haute pression afin d’obtenir une cadence de travail élevée et une précision accrue pour la sauvegarde des armatures en place.

Cette méthode permet aussi de ne pas altérer le béton existant et évite les fissurations ; la surface rugueuse obtenue est prête à recevoir le joint.
Un hydrodécapage à la lance à jets d’eau très haute pression a également été réalisé en interne de la zone de clavage pour assurer la bonne accroche du nouveau béton.

Puis, plus de 3000 barres d’aciers ont été scellées pour faire la liaison entre les deux tabliers. Ensuite, tout est en place pour procéder au coulage du béton. 70 m3 de béton sont déversés dans un espace restreint par la densité du ferraillage et l’épaisseur réduite du tablier.

Ce béton a une résistance élevée qui est atteinte rapidement lors du séchage afin de permettre la remise en circulation des voiries au plus vite. Cette montée en résistance du béton sera suivie de près par des essais sur éprouvettes à 24, 48 et 72 heures. Ce sont ces tests qui donneront le feu vert pour la remise en circulation.

Pour cette opération de clavage, BML, entreprise spécialiste des matériaux de construction, a fourni un béton C40/C50 à grande résistance et séchage rapide, dont la formulation a été établie en laboratoire. Les granulats utilisés sont également adaptés pour une bonne mise en place dans un espace restreint avec une maniabilité et ouvrabilité de deux heures. La résistance requise pour la mise en circulation est obtenue seulement en quelques jours.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Hydrokit cajole les piétons
Hydrokit cajole les piétons
Hydrokit a profité de sa présence au congrès DLR à Nantes pour dévoiler en avant-première une nouvelle caméra de détections de piétons intelligente.
Going Digital Awards in Infrastructure : Bentley lance l'appel à candidatures
Going Digital Awards in Infrastructure : Bentley lance l'appel à candidatures
Bentley Systems lance son appel à candidatures 2022 pour ses Going Digital Awards in Infrastructure.
Loxam transforme l’essai
Loxam transforme l’essai
Quelques jours après la belle victoire du XV de France dans le Tournoi des Six Nations, Grand Chelem à la clé, Loxam annonce le partenariat avec Romain Ntamack, demi d’ouverture des Bleus et du Stade Toulousain.
Un café avec… Gérard Déprez, Président du Groupe Loxam
Un café avec… Gérard Déprez, Président du Groupe Loxam
Pour ce numéro Spécial Location, quoi de plus normal que de prendre un café avec Gérard Deprez, PDG de Loxam, numéro un de la location en Europe et numéro 4 mondial. Le sémillant dirigeant s’est prêté au jeu de notre rubrique la plus décalée.
Plus qu’un retour à la normale pour Loxam
Plus qu’un retour à la normale pour Loxam
Avec un CA à 2,2 milliards d’euros en 2021 en progression de 10%, le numéro un de la location en Europe laisse derrière lui la crise liée à la Covid pour retrouver son niveau de 2019. En outre, il réalise une année record. De bon augure pour la suite ?
François Barthélemy, directeur délégué des ressources humaines de Demathieu Bard
François Barthélemy, directeur délégué des ressources humaines de Demathieu Bard
François Barthélemy est nommé directeur délégué des ressources humaines du groupe Demathieu Bard et rejoint à ce titre le COMEX du Groupe.
MAN : Un CA stable malgré le contexte
MAN : Un CA stable malgré le contexte
Malgré des contraintes d'approvisionnement, MAN Truck & Bus a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,5 milliards d'euros, à peine inférieur à celui de l'année précédente. La baisse des ventes de véhicules neufs, qui ont totalisé 19 325 véhicules (camions, utilitaires, et bus), a été en partie compensée par une augmentation des activités de services.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.