Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'aéroport de Luxembourg rénove sa piste

L'aéroport de Luxembourg rénove sa piste
Aeroport de Luxembourg - Crédit photo : lux-Airport
Par la rédaction, le 13 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement SOMO Findel Airport Consortium, dont Colas est mandataire, et constitué de Felix Giorgetti SàRL.C., Karp-Kneip Constructions SA, et JDC Airports SA, vient de démarrer les travaux de réfection de la piste de l’aéroport de Luxembourg.

Ce projet représente pour lux-Airport un investissement total de 150 millions d’euros. Le projet porte sur la réhabilitation complète de l’unique piste de l’aéroport.

Cette piste, d’une longueur de 4 000 mètres et d’une largeur de 60 mètres, n’avait pas été entièrement rénovée depuis 1984. La rénovation inclut le renforcement structurel des bandes aménagées latérales, un nouveau système de drainage des eaux et le remplacement de l’ensemble de l’éclairage par 1 500 LED.

Les équipes de Colas, Felix Giorgetti SàRL et C. Karp-Kneip Constructions SA sont chargées de la réalisation des terrassements, des travaux d’enrobés, de l’assainissement, des réseaux secs, du marquage, etc., et celles de JDC Airports SA du balisage aéronautique.

Afin de limiter l’impact sur l’exploitation de l’aéroport, les travaux sont réalisés essentiellement de nuit, entre 23 heures et 6 heures du matin. Concentrés sur deux périodes d’avril à octobre, les travaux dureront jusqu’à fin 2022. Plus de 300 personnes seront mobilisées au pic du chantier.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 Jeune 1 Solution », un véhicule de promotion des métiers et formations des travaux publics a été inauguré à l’aéroport d’Orly, sur le chantier d’Aéroports de Paris réalisé par l’entreprise Demathieu-Bard. 
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
Grand Paris : le 2e lot de la ligne 18 est attribué !
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet, et Razel Bec (groupe Fayat), en tant que cotraitant, le 2e marché de génie civil de la ligne 18.
Egis supervise deux projets routiers majeurs au Pérou
Egis supervise deux projets routiers majeurs au Pérou
Egis, en groupement avec Setec, fournira pendant une dizaine d’années les services d'assistance technique (Project Management Office) relatifs à deux projets routiers « Carretera Daniel Alcides Carrión », dans le Centre du pays et « Via Expresa Santa Rosa », à Lima.
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
La piste 25 de l'aéroport de Bruxelles est en cours de rénovation complète. Objectif : garantir la sécurité lors des atterrissages et des décollages. Sur ce projet, les entreprises Willemen Infra et Top-Off s'appuient sur la technologie Topcon. 
Un effort de Mammoet
Un effort de Mammoet
Les équipes de Mammoet ont été mises à l'épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L'installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d'arrêt minimal.
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
La gamme du groupe Wirtgen rénove une piste en Malaisie
Des puissantes fraiseuses à froid de Wirtgen, mais aussi des finisseurs de Vögele et des compacteurs de Hamm participent à la rénovation de l’aéroport de Kuala Lumpur, un des plus fréquentés du monde.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.