Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021

Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Alain Rosaz, président de la Ficime
Par La rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après une année 2020 plombée par la crise sanitaire, l’heure est au rebond sur les 6 premiers mois de l’année pour les 450 entreprises intervenant dans le commerce B to B et l’import-export, adhérentes à l’un des 13 syndicats affiliés à la FICIME. Pour le seul secteur du BTP, le CA global a bondi de 20% et les commandes se sont envolées..

Dans leurs activités B to B to C liées au consommateur final, le chiffre d’affaires au premier semestre 2021 a bondi de 20%, deux fois plus que prévu. La hausse par rapport à la même période de 2019 est de 6%. Et les effectifs ont progressé de 4%.
Pour le deuxième semestre, les entreprises prévoient une hausse d’activité de 2,5% (soit 11% de mieux qu’en 2019) et de 5% des effectifs.

Dans les activités B to B liées à l’investissement, le chiffre d’affaires a également bondi de 20% mais l’activité reste encore en deçà de 3,5% par rapport à celle de 2019. Les effectifs ont, eux, progressé de 2,5%.
Pour le deuxième semestre, les entreprises prévoient une hausse d’activité de 12% (soit 16% de mieux qu’en 2019) et de 3,5% des effectifs.

Dans les activités liées à l’investissement, le secteur des matériels de BTP et manutention est en progression en valeur de plus de 20% au 1er semestre par rapport à 2020 mais reste en deçà de 14% de son niveau de 2019. Les commandes s’envolent de 104% (+49% par rapport à 2019.) Les effectifs ont progressé de 2,5%. Les entreprises du secteur ont été soutenues par les mesures gouvernementales (élargissement de l’activité partielle, aides du Fonds de solidarité et prêt garanti par l’état). Par ailleurs les chantiers de travaux publics ou de logements arrêtés en 2020 ont repris et se sont poursuivis en 2021.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans les métiers du BTP (GEIQ BTP Hérault), et six entreprises adhérentes ont pu accompagner sept réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan, vers l’obtention du titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers.
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et la Division IoT industriel de ZTR unissent leurs ressources pour accélérer l’innovation et stimuler la transformation numérique, tout en mettant la collaboration et le service au centre de leur stratégie. 
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Le projet VERAO 4.0, soumis par SITES, est le lauréat du Plan de Relance au travers du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire.
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Au début de l'été, le groupe Isagri annonçait la fusion de Vega Systems et d'Irium Software. Celle-ci donne naissance à un incontournable sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels. 
Le zapping de la rentrée
Le zapping de la rentrée
Une rentrée riche en actualité du côté de la construction.
Socotec poursuit son internationalisation
Socotec poursuit son internationalisation
Le groupe SOCOTEC, spécialisé dans la gestion des risques liés au bâti et aux infrastructures, et déjà présent dans 23 pays, renforce son empreinte internationale en réalisant sa première acquisition aux Pays-Bas avec le rachat d'Hanselman Group.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.