Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les chaussettes à béton CHAB remportent le Grand Prix de l'Innovation des TP

Les chaussettes à béton CHAB remportent le Grand Prix de l'Innovation des TP
Crédit photo : Savereux RP
Par la rédaction, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Chaussettes à Béton CHAB - présentées par Olivier Balas, président de Balas Textile basé à Saint Romain de Popey (69) et lauréat dans l’univers Green Technologies - remportent l’InnovDay TP, le concours de l’innovation dans les travaux publics.

La construction nécessite des fondations. Cela implique de forer dans le sol pour construire des pieux de béton armé, ancrés dans un sol solide en dessous. Avec la raréfaction du terrain facilement constructible, les
constructeurs se tournent vers des sites où d’épaisses couches de sol instable recouvrent le sol.

Pour que les pieux atteignent le substratum rocheux, profondément en dessous, jusqu’à 30 m, il faut utiliser des équipements lourds, coûteux et encombrants tels que des caissons en acier. Les pieux forés à caisson d’acier sont nécessaires lorsqu’ils sont confrontés à des couches creuses.

Mais le béton peut se répandre et polluer le sol, lorsque l’eau pénètre ou que le sol grotte, ce qui entraîne des pieux défectueux qui doivent être reconstruits. Le caisson en acier présente trois inconvénients principaux : il est coûteux car nécessite de la machinerie lourde spécialisée et une logistique complexe qui peut engendrer des retards ; l’empreinte carbone de la production, du transport et de la manutention est élevée; il est dangereux à utiliser.

« CHAB change la donne pour les fondations profondes et participe à des techniques de construction beaucoup plus propres » souligne Olivier Balas.  Les chaussettes à béton CHAB remplacent les caissons en acier par une solution textile légère et facile à utiliser, qui n’a pratiquement pas d’exigences logistiques. Cette solution offre le même niveau de qualité, réduit les coûts, les retards et les risques. 

Mise en place de pieux dans des zones meubles ou en présence de cavités karstiques, par sa capacité de déformation et sa résistance à la pression lors du coulage du béton frais, la solution Chab permet la réalisation de pieux en évitant toute pollution et ce, avec un niveau de manipulation simple et en toute sécurité.

Elle offre, à coût très inférieur par rapport à la solution employant des tubes acier, une réduction importante de l’empreinte carbone et une productivité accrue quel que soit le terrain.

Société basée à Saint Romain-de-Popey (69), CHAB est née de l’union de 3 industriels leaders dans leur domaine, Balas Textile, CTMI et SMB Bord Côte, en collaboration avec l’INSA Lyon, lauréats R&D booster 2018.

Deux autres gagnants

Les autres innovations gagnantes d’InnovDay TP sont le robot
de traitement de façade PaintUP présenté par Romaric Gomart, PDG fondateur de PaintUP, basée à Villefranche- sur-Saône (69) dans l’Univers Transitions numériques et robotiques, et les écrans forestiers NGE Fondation présentés par Clément Bois, directeur développement de NGE Fondations, basée à Saint-Priest (69) dans l’Univers Sobriété énergétique.

Les 3 gagnants participeront à la 6e édition du Salon Espace BTP des 1, 2, 3 et 4 juillet au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes (01). Olivier Balas sera quant à lui récompensé par une visibilité nationale lors de la Rencontre annuelle des travaux publics de la FNTP en février 2022. 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d'entreprises constitué d'Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes. 
Des voiles pour Le Sloop
Des voiles pour Le Sloop
Sacré par les Pyramides d'Argent en 2020, le projet d'immobilier d'entreprise Le Sloop (1), imaginé par l'agence Ory Architecture et porté par KIC Immobilier, est réalisé à Lille-Sud par Ramery Bâtiment qui a confié le lot Fondations à Botte Fondations. Injections, pieux et voiles en béton projeté scandent ce chantier caractérisé par une forte mitoyenneté, dont la livraison des fondations est prévue en juillet prochain. 
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Grâce à Allplan Bridge 2021, les ingénieurs de ponts peuvent pour la première fois prendre en compte les effets de charge sismiques.
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.