Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque

Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement constitué de Vinci Highways (mandataire) et Meridiam (50/50) vient de conclure le montage financier du contrat de PPP de l’autoroute D4 reliant Příbram (Bohême Centrale) à Písek (Bohême du Sud).

Remporté en décembre 2020, le contrat avait été signé le 15 février dernier avec le ministère des Transports de la République tchèque. Le projet est financé à hauteur de 474 millions d’euros par endettement en euros et en couronnes tchèques.
 
Il consiste à concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance d’une nouvelle autoroute de 32 km et réhabiliter en 2x2 voies une infrastructure existante sur 16 km.

Cette nouvelle liaison autoroutière permettra d’améliorer la connexion entre Prague et la région rurale de Bohême du Sud et par conséquent le développement économique et social de cette région, ainsi que la circulation sur les grands axes économiques, notamment vers l’Allemagne et l’Autriche voisines. 
 
D’une durée de 28 ans, le contrat comprend environ 3,5 années de travaux qui débuteront en mai et seront réalisés par Eurovia, filiale de Vinci présente depuis 1992 en République tchèque.
 
L’exploitation et la maintenance seront réalisées par Vinci Highways. La nouvelle autoroute sera équipée de systèmes technologiques de pointe, qui permettront notamment de garantir un haut niveau de sécurité routière et de confort aux automobilistes et d’améliorer les conditions de circulation.
 
Ce projet, qui contribuera à dynamiser l’économie et l’emploi local, comporte un important volet environnemental. Il prévoit le retraitement et la réutilisation des matériaux de terrassement à hauteur de 1,9 million de m3, ainsi qu’un engagement de recyclage des enrobés jusqu’à 60 % du volume total.

De nouveaux bassins de rétention des eaux de pluie, des passages faune et l’engagement « zéro produit phytosanitaire » permettront de préserver la biodiversité.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci propose un MBA tourné villes intelligentes
L'Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, lancer un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines permettant d'acquérir les fondamentaux nécessaires au Management des Innovations dans la Ville : urbanisme et aménagement, mobilité et logistique, immobilier et habitat.
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
Vinci Construction Maritime et Fluvial réalisent en ce moment les fondations des infrastructures d'une plateforme de réparation navale - dite ascenseur à bateaux - pour des yachts de 4 300 t à La Ciotat (13).
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Ingénieur des Ponts et Chaussées, et diplômé du Collège des Ingénieurs, Olivier Peter est le directeur général de Spie Batignolles Fondations depuis 2018 et le nouveau président du Soffons. Ce « baroudeur » de la première heure affiche une éclatante carrière à l’export dans le domaine des fondations spéciales dont il a la vocation depuis les années 1990. Son goût prononcé pour l’expatriation et son ADN « grands projets » en fait le candidat idéal pour mener à bien la quête de nouveaux horizons de Spie Batignolles.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
L’hydrogène affiche ses ambitions  
L’hydrogène affiche ses ambitions  
​Avec HyDeal Ambition, ce sont 30 industriels de l’énergie qui préparent la future filière européenne d’hydrogène totalement vert au prix des énergies fossiles et qui se sont regroupé dans un collectif, fruit de 2 ans de recherche et de préparation.
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, construira un nouveau pont d’une longueur de 349 m sur la Kings Highway, au-dessus de la rivière Clyde (Nouvelle-Galles du Sud). 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.