Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque

Vinci et Meridiam finalisent le montage financier du PPP de l’autoroute D4 en République tchèque
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement constitué de Vinci Highways (mandataire) et Meridiam (50/50) vient de conclure le montage financier du contrat de PPP de l’autoroute D4 reliant Příbram (Bohême Centrale) à Písek (Bohême du Sud).

Remporté en décembre 2020, le contrat avait été signé le 15 février dernier avec le ministère des Transports de la République tchèque. Le projet est financé à hauteur de 474 millions d’euros par endettement en euros et en couronnes tchèques.

Il consiste à concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance d’une nouvelle autoroute de 32 km et réhabiliter en 2x2 voies une infrastructure existante sur 16 km.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette nouvelle liaison autoroutière permettra d’améliorer la connexion entre Prague et la région rurale de Bohême du Sud et par conséquent le développement économique et social de cette région, ainsi que la circulation sur les grands axes économiques, notamment vers l’Allemagne et l’Autriche voisines. 

D’une durée de 28 ans, le contrat comprend environ 3,5 années de travaux qui débuteront en mai et seront réalisés par Eurovia, filiale de Vinci présente depuis 1992 en République tchèque.

L’exploitation et la maintenance seront réalisées par Vinci Highways. La nouvelle autoroute sera équipée de systèmes technologiques de pointe, qui permettront notamment de garantir un haut niveau de sécurité routière et de confort aux automobilistes et d’améliorer les conditions de circulation.

Ce projet, qui contribuera à dynamiser l’économie et l’emploi local, comporte un important volet environnemental. Il prévoit le retraitement et la réutilisation des matériaux de terrassement à hauteur de 1,9 million de m3, ainsi qu’un engagement de recyclage des enrobés jusqu’à 60 % du volume total.

De nouveaux bassins de rétention des eaux de pluie, des passages faune et l’engagement « zéro produit phytosanitaire » permettront de préserver la biodiversité.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
ESAF : 20 années sous le signe de l’audace
Créée à l’aube des années 2000, la société de travaux ESAF n’a eu de cesse de se réinventer sous l’impulsion de son fondateur et actuel président Jean-Baptiste Fernandez. Après deux décennies passées à développer puis consolider les activités de son entreprise, l’entrepreneur s’apprête à relever un nouveau défi : celui de profiter de la mutation actuelle des marchés de travaux ferroviaires pour la transformer en opportunités de croissance. Revue de détail.
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
L'ascenseur à bateaux de La Ciotat Shipyards prend pied
Vinci Construction Maritime et Fluvial réalisent en ce moment les fondations des infrastructures d'une plateforme de réparation navale - dite ascenseur à bateaux - pour des yachts de 4 300 t à La Ciotat (13).
Appel à innovations béton bas carbone
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l'impact carbone du béton dans le bâtiment.
Vinci livre la toute nouvelle Samaritaine
Vinci livre la toute nouvelle Samaritaine
Petit, filiale de Vinci Construction France, vient de livrer au groupe LVMH les bâtiments rénovés de la Samaritaine, adresse iconique parisienne fondée en 1870 par Ernest Cognacq.
Chassé-croisé de tunneliers
Chassé-croisé de tunneliers
C’est un lot exceptionnellement « calme » que ce T3C, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui avance sûrement dans son planning de réalisation. Malgré deux puits de départ fortement insérés dans des zones hyper-urbaines difficiles d’accès, et laissant peu de place à l’improvisation pour ce qui concerne l’acheminement et la livraison des matériels et des matériaux, les travaux de génie civil se déroulent sereinement et les tunneliers font le « job ».
Vinci Construction sur le contournement Nord-Est de Metz
Vinci Construction sur le contournement Nord-Est de Metz
Un groupement constitué de Vinci Construction Terrassement – mandataire-, Weiler, Entreprise Jean Lefebvre Lorraine et Signature Lorraine, a été choisi par la Sanef, société concessionnaire de l’autoroute A4, pour la réalisation de l’élargissement de la section comprise entre les échangeurs A4/A31 (Croix de Hauconcourt) et A4/A315 (Mey) qui contourne Metz par le Nord-Est.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.