Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés

Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Genève. Crédit photo : Arcadis
Par la rédaction, le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le rapport annuel « International Construction Cost Index 2021 » d’Arcadis, à destination des investisseurs, Lyon, Paris et Nice sont parmis les villes les plus compétitives en matière de coûts dans la construction.

Cet index compare les coûts de construction dans 100 métropoles mondiales. Il propose un décryptage des facteurs expliquant les coûts par grandes zones géographiques, ainsi qu’une analyse des grandes tendances du secteur, parmi lesquelles la crise du Covid-19 et la volonté des gouvernements de réduire l’empreinte environnementale du secteur de la construction. 

Cette année, les métropoles où le coût de construction est le plus élevé sont européennes. Les évolutions constatées dans le classement, en particulier la chute des villes américaines, s’expliquent davantage par les fluctuations de devises notamment la faiblesse du dollar, que par les effets conjoncturels du Covid-19.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Car au-delà des comparaisons relatives entre métropoles, on constate que les coûts de construction dans le monde n’ont que faiblement évolué en 2020, démontrant le caractère atypique de la crise et la grande résilience du secteur.

« En France à fin 2020, l’activité s’était largement contractée mais les prix ne se sont pas effondrés pour autant, démontrant des effets complexes entre fluctuation de l’offre et de la demande et surcoûts liés aux mesures sanitaires, précise Nicolas Boffi, City Executive Paris chez Arcadis. Jusqu’ici la situation a donc été maîtrisée, mais les effets indirects commencent à se faire sentir depuis le début de l’année 2021, en particulier sur les matières premières ». 

Depuis plusieurs mois, les professionnels du secteur alertent sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse du prix des matières premières. En raison de la crise sanitaire, leur production a chuté ou a été stoppée, et la reprise a conduit à un rebond de la demande générant par exemple une pénurie de plastique ou d’acier dont les prix se sont envolés.

Afin de soutenir les entreprises qui ne peuvent subir de plein fouet ces augmentations importantes, le gouvernement réfléchit à des mesures d’accompagnement, comme la possibilité systématique de revoir les termes initiaux du contrat concernant les prix et les délais, et cela même lorsque le contrat a été négocié à prix ferme. 

Face à un risque important de pénurie des matières premières et donc d’augmentation des coûts de construction, l’économie circulaire et le réemploi des matériaux semblent les solutions à privilégier. Outre les effets bénéfiques pour la planète, le recyclage et la réutilisation des matériaux le sont tout autant pour le portefeuille.

« Alors que le gouvernement saisit l’opportunité de la crise pour faire la part belle à la transition bas carbone avec son plan de relance, c’est le moment d’accélérer le réemploi et de mettre sur le devant de la scène les filières de valorisation, qui sont parfaitement en ligne avec cette stratégie », conclut Nicolas Boffi. 

Les 10 villes où le coût de la construction est le plus élevé sont :

Genève
Londres
Copenhague
Oslo
Zurich
New York
San Francisco
Hong Kong
Dublin
Macao

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT présente une gamme complète de pneus d'exploitation minière et de construction à MINExpo 2021 à Las Vegas, NV, du 13 au 15 septembre.
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
Le prochain congrès de l’Aftes qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Porte Maillot s’annonce sous les meilleures hospices, malgré l’impact de la pandémie sur la productivité des chantiers. Le marché est en croissance, inscrite sur plusieurs années, grâce à un Grand Paris Express catalyseur d’activité et d’innovation. Les initiatives fleurissent pour diminuer l’empreinte carbone des travaux, et le numérique gagne des métiers qui se redécouvrent.
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
Fondasol accélère sa digitalisation
Fondasol accélère sa digitalisation
C'est sur la base de données données géotechniques historiques supérieure à 1,5 million de points de sondages que Fondasol a lancé sa mue numérique dès 2014 grâce à laquelle de nouveaux métiers ont émergé.
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les compacteurs à pneus Hamm de la série HP appartiennent à une nouvelle génération qui se caractérise par une quantité impressionnante d’options, un grand réservoir d’eau entièrement repensé, tout comme le réservoir de diesel, qui garantissent leur productivité.
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Vinci Concessions a conclu le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.