Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction

Dassault booste la digitalisation de Bouygues Construction
Par la rédaction, le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dassault Systèmes et Bouygues Construction annoncent le renouvellement de leur partenariat sur trois ans afin d’accélérer la recherche et le développement d’approches systémiques et modulaires, pour transformer les écosystèmes fragmentés et multi-échelles du secteur.

Hébergées dans le cloud et utilisables en mobilité, elles répondent à ses enjeux de développement durable. Les deux entreprises se concentreront prioritairement sur la capacité offerte par la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes à collaborer tout au long du cycle de vie d’un projet, ainsi qu’à créer et modéliser des lignes de produits qui simplifient et rationalisent les interactions avec les développeurs, les architectes, les sous-traitants, les fournisseurs, les clients et les exploitants.

La plateforme offre aux équipes sur les chantiers des possibilités de collaboration et d’innovation qui permettront de fédérer la totalité de l’écosystème d’un projet. La création d’un jumeau numérique servira de la conception à l’exploitation en aidant à industrialiser la gestion des projets.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En amont de la chaîne de valeur, cette démarche permet de partir des usages pour réaliser la conception la plus appropriée. Puis les process sont
industrialisés en préparant très en amont les différentes phases du projet et en prévoyant leur exécution sur le terrain dans les moindres détails. Des économies d’énergie ou encore de nouvelles pratiques de traçage et de gestion des déchets seront alors permises.

Au final, un large portefeuille de fonctionnalités qualitatives et sur mesure a pour objectif d’accroître à la fois la productivité sur le terrain, d’améliorer la qualité, de réduire les erreurs, d’assurer la conformité aux nouvelles normes de durabilité et d’augmenter la prévisibilité dans la réalisation des projets.

Pour cela, trois Industry Solution Experiences basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes seront mises en œuvre au service de la construction : « Integrated Built Environment », « Inclusive Urban Future » et « Building Design for Fabrication ». 

« Chaque projet est unique et possède des exigences spécifiques. Les enjeux deviennent de plus en plus complexes pour répondre au mieux aux usages. Notre partenariat avec Dassault Systèmes nous permet d’adopter une approche différente pour faire évoluer nos manières de construire au bénéfice de nos clients, et susceptible d’améliorer la réponse du secteur aux défis environnementaux. Cette révolution ne peut se faire qu’en impliquant l’ensemble des acteurs d’un projet dans la création d’un jumeau numérique et un tel niveau de collaboration exige une plateforme numérique unique qui fédère cet écosystème », déclare Philippe Bonnave,
PDG de Bouygues Construction.

« Les écosystèmes et les projets ne cessent de gagner en complexité et en ampleur. Nous avons la conviction qu’une renaissance peut se produire dans le secteur de la construction, ce qui le rendra plus durable et plus abordable. Ce niveau d’intégration permettra de réduire les déchets et de faciliter le cycle de vie de la construction en offrant des possibilités de collaboration et d’innovation aux compagnons. Le succès de nos projets actuels avec Bouygues Construction appelle une collaboration accélérée et élargie qui correspond à la grande diversité des projets de construction. La plateforme 3DEXPERIENCE propose au secteur de la construction une
nouvelle génération d’expériences de jumeaux numériques qui sont hébergés dans le cloud et utilisables en mobilité. Cet élément change la donne dans la transformation du secteur vers un modèle plus simple, plus rationnel et plus durable », conclut Bernard Charlès, vice-président
du Conseil d’Administration et directeur général de Dassault Systèmes.

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Sur le chantier de la Bourse de Commerce à Paris, Bouygues Construction a mis en œuvre un coffrage Vario fourni par l’industriel Peri. Un outil étonnant répondant à de nombreuses contraintes techniques induites par la réalisation d’un anneau en béton d’un diamètre de 28,20 m !
Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis
Bouygues Bâtiment Ile-de-France bâtira le centre aquatique de Saint-Denis
Dans le cadre des JO 2024, Bouygues Bâtiment Ile-de-France s'est vu confier la conception, construction et exploitation du futur centre aquatique de Saint-Denis ainsi que son franchissement piéton.
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
A Evreux, un chantier taillé pour la préfa
Améliorer la productivité par le recours à des modes constructifs industrialisés pour la construction d'un bâtiment d'hébergement, c'est le défi relevé par les équipes travaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest sur le chantier BA 105 BCC à Evreux.
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
« Le béton est bon enfant, il absorbe les déchets sans perdre ses propriétés »
L’entrée en vigueur de la RE2020 en juin 2021 a mis un coup de pied dans la fourmilière. Cette nouvelle norme impose en effet une baisse des émissions de gaz à effets de serre de 30 à 40% d’ici 2030 dans le process de construction. Elle entend par ailleurs favoriser les matériaux biosourcés et le bois au détriment du béton. Le matériau star en France depuis l’après-Guerre doit donc s’adapter, et rapidement. Cimentiers et majors ont déjà formulé une première réponse avec des gammes de bétons bas carbone. Rien de nouveau, tout à approfondir, si l’on en croit Serge Favre, expert béton et directeur technique chez Léon Grosse.
Bouygues Construction enjambe les Philippines
Bouygues Construction enjambe les Philippines
VSL International, filiale de Bouygues Construction, lance la construction d’un pont ferroviaire sur la nouvelle ligne North-South Commuter Railway aux Philippines. Ce contrat, qui porte sur la préfabrication et l’élévation des segments de pont, s’élève à plus de 100 millions d’euros.
Bouygues Construction construira l'Arena Porte de la Chapelle
Bouygues Construction construira l'Arena Porte de la Chapelle
La Ville de Paris vient d'attribuer au groupement composé de Bâtiment Ile-de-France, et de Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction, le marché de construction et d'exploitation de l'Arena Porte de la Chapelle, à Paris.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.