ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Élargissement de l'A57 : ça démarre !

Par la rédaction. Publié le 12 avril 2021.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Crédit photo : Vinci Autoroutes
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.

Depuis la déclaration d’utilité publique fin 2018, différentes étapes préparatoires se sont enchaînées permettant progressivement le passage de la phase projet vers la phase opérationnelle du chantier. 

Dans le quartier de Sainte Musse, au niveau de la rue André Blondel, différents travaux sont en cours. Un alternat de circulation pourrait être nécessaire. À proximité du concessionnaire Renault, dans le secteur de La Bigue à La Valette- du-Var, un seul et même chantier aura lieu mi-avril 2021, mutualisant les travaux des opérateurs (GRDF, Enedis, Orange).

Les audits acoustiques accélèrent

Près de 3 300 logements sont potentiellement éligibles à des travaux d’isolation de façades. Depuis début 2020, 3 maîtres d’oeuvre sont à la manoeuvre pour effectuer des diagnostics acoustiques permettant de définir la menuiserie adaptée pour diminuer le bruit dans les logements qui seront éligibles. Ils assurent ensuite le suivi des travaux adaptés à chaque cas de figure.

Début 2021, 1 800 prises de contact ont d’ores et déjà été établis, plus de 820 audits ont été réalisés, soit 25 % des logements éligibles à protection.
125 conventions de prise en charge des travaux ont été signées et des travaux de remplacement de fenêtres ont été réalisés dans une vingtaine de logements.

Les déconstructions s’achèvent

Avec 120 propriétaires privés identifiés et près de la moitié des accords réalisés à l’amiable, la phase d’acquisition foncière est désormais quasiment bouclée. Progressivement et dès 2019, les premières déconstructions ont pu débuter sur les 27 bâtis identifiés.

Début 2021, les derniers chantiers, tous situés sur la commune de La Valette-du-Var, sont :
- 4 maisons individuelles dans le secteur de La Bigue, en voie de finalisation ;
- Un bâtiment dans le secteur de l’échangeur du Tombadou, comprenant quelques appartements et locaux commerciaux, débutera en avril ;
- Un bâtiment au début de la rue Paul Eluard, comprenant également appartement et local commercial, débutera début mai au plus tard.
L’ensemble des déconstructions sera achevé avant l’été. Le dégagement des emprises et le clôturage s’effectuent en parallèle.

Les dévoiements de réseaux avancent

Sur l’intégralité des emprises du chantier d’élargissement, on dénombre près de 130 opérations de déviations de réseaux à effectuer. Électricité, conduite de gaz, eaux ou télécommunications, les dévoiements ont pu débuter dès la mi-2017 pour ceux situés sur des terrains communaux ; près d’une trentaine ont déjà été réalisés.

Les travaux des eaux usées de l’impasse Flory, qui jouxte l’A57 au niveau de La Valette-du- Var sont terminés ; de même pour le forage par microtunnelier dans la rue André Blondel, située sous l’A57 dans le quartier de Sainte Musse.

Les marchés de travaux généraux attribués

Après une phase d’analyse des offres réalisée à l’automne 2020, c’est un groupement de six filiales de NGE qui a remporté le marché des travaux de l’A57 : Guintoli, Agilis, EHTP, NGE Génie Civil, NGE Fondations et Siorat Chaussées. Depuis début janvier, les équipes s’installent et une base vie au coeur du chantier sera mise en place dans les prochaines semaines. 

Le Groupement Setec-Verdi, intervenant en qualité de maître d’oeuvre aux côtés des équipes de la Direction d’Opérations A57, accompagnent par ailleurs Vinci Autoroutes depuis les phases de conception.

Les prochaines étapes

« Le choix du groupement d’entreprises réalisant les travaux étant désormais connu, nous travaillons actuellement sur les modalités de lancement des travaux », précise Michel Castet, directeur d’Opérations A57.

Le planning des différentes étapes par secteurs, autrement dit le « phasage » des opérations est passé au crible. C’est une étape majeure pour un chantier dont la principale difficulté réside dans son environnement très contraint en milieu hyper-urbain, avec une circulation très importante de l’ordre de 110 000 véhicules par jour en moyenne annuelle.

« Nous devrons travailler sur différents secteurs de manière simultanée, parfois sur le côté extérieur de l’A57, parfois au niveau du terre-plein central, mais nous maintiendrons à minima 2 voies de circulation dans les 2 sens. » indique Mathilde Froment, directrice des Opérations Adjointe.

Réduction de la largeur des voies et abaissement de la vitesse seront les modalités classiques mises en place sur le secteur. De nouvelles études de modélisation prenant en compte les phases de travaux les plus impactantes du futur chantier ont fait apparaître des problématiques de congestion du trafic notamment dans le sens Toulon / Nice.

Des hypothèses et alternatives sont en cours d’études afin d’ajuster les modalités des travaux et limiter le plus possible les désagréments pour les usagers et riverains. À noter, les travaux de nuit sont privilégiés pour les opérations les plus impactantes, nécessitant des coupures ponctuelles de la circulation.

Les dates à retenir

Avril : Le pôle chaussée de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage lancera prochainement la rénovation de 23 km de chaussées entre la bifurcation A57/A570 et Cuers. Les travaux se dérouleront au printemps. Ils se feront de nuit, hors week- end, et nécessiteront des modifications de la circulation. 

Avril à juillet 2021 : Travaux de terrassement au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. En complément, certains travaux de nuit commenceront avec la création d’accès vers le terre-plein central entre La Palasse et Sainte-Musse ; et quelques travaux préparatoires qui s’effectueront au niveau de la bande d’arrêt d’urgence

Courant mai : La peinture jaune au sol fera son apparition progressive sur les 7 km du chantier

À partir de mai 2021 : Construction d’un ouvrage provisoire
dans le quartier de l’Hôpital de Sainte Musse. Ici, l’A57 enjambe la rue André Blondel, les voies de circulation et la voie SNCF. C’est également le secteur des futurs arrêts de bus et de 2 bassins de protection de la ressource en eau. C’est assurément la zone la plus complexe de la section concernée par les travaux d’élargissement.

À partir de juin 2021 : Début de la construction de nouveaux ponts au niveau des échangeurs du Tombadou et de La Bigue. Démarrage des travaux préparatoires de reconnaissance pour la création des nouveaux ponts d’échanges à Tombadou, La Bigue et Les Fourches.

À partir de septembre 2021 : À hauteur de Sainte Musse, mise en place d’un basculement de la circulation de l’A57 sur le nouvel ouvrage construit. Ainsi, les équipes pourront commencer à élargir un côté de l’A57 dans le sens Toulon/Nice. Début de construction d’un nouvel ouvrage au niveau de l’échangeur des Fourches. Poursuite des travaux pour construire les nouveaux ponts d’échanges, notamment aux Fourches. Début des travaux sur la section autoroutière dans son ensemble.




 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Le groupe Fayat « sur la route » d’Intermat La division Matériel Routier du Groupe FAYAT sera présente en force à l’occasion du salon francilien.  Les marques Bomag, Dynapac, Ermont, Marini, SAE et Secmair auront toutes des innovations à dévoiler avec des solutions de production d’enrobés, d'application et de compactage, d'entretien des routes, de balayage, de fraisage à froid, de stabilisation & recyclage et de compactage des sols.
Le groupe Fayat « sur la route » d’Intermat
21 novembre 2023
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel Bouygues Construction vient d'être retenu en groupement pour la conception-construction du Potomac River Tunnel, un projet d'assainissement majeur à Washington DC (États-Unis). 
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
20 décembre 2023
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck Les Transports Speck, basés à Anjoutey dans le Territoire de Belfort, viennent de recevoir un MAN TGX Individual Lion S de 640 ch pour compléter leur flotte de douze véhicules composée essentiellement de véhicules MAN.
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola