CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux
INFRASTRUCTURES TP

Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux

PUBLIÉ LE 8 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux
Crédit photo : Les ingéniaux
Alors que seul 1 ingénieur diplômé sur 3 est une femme, Syntec-Ingénierie poursuit ses actions de sensibilisation auprès du grand public et noue un partenariat avec les Ingéniaux.

Créée en 2018, la structure propose des ateliers technologiques et d’ingénierie pour éveiller la créativité des petits comme des grands, dans un esprit de partage et de convivialité. Avec ce partenariat, la fédération professionnelle de l’ingénierie entend donner le goût des sciences aux enfants dès le plus jeune âge et espère, in fine, diversifier les profils intéressés par l’ingénierie.
 
Créer un mini jeu vidéo, un instrument de musique, un porte-clés… Tout au long de l’année 2021, Syntec-Ingénierie et les Ingéniaux travailleront de concert à faire découvrir l’ingénierie de façon ludique aux enfants de l’école primaire et du collège. A travers quatre ateliers, les enfants pourront apprendre à recréer des objets du quotidien grâce aux technologies. Objectifs : démocratiser l’accès à la science et inciter à l’inventivité.
 
Les ateliers auront lieu soit dans les locaux de l’organisme d’accueil (école ou centre d’accueil extrascolaire), soit pour les structures qui le souhaitent dans le makerspace (atelier) des Ingéniaux à Paris 13e. Après une phase d’expérimentation en Ile-de-France, ce partenariat a vocation à s’étendre à l’ensemble du territoire pour que le plus grand nombre de jeunes puissent accéder à ces ateliers de découverte. Syntec-Ingénierie apportera un appui financier et assurera une large promotion de ces ateliers, conçus, organisés et animés par les Ingéniaux.

Quatre ateliers différents seront proposés :
 
Programmation avec Scratch
A travers la création d’un mini jeu vidéo, les élèves apprendront les bases de la logique et des algorithmes. Scratch est un environnement de programmation graphique, qui est de plus en plus utilisé dans le milieu scolaire, et qui permet de découvrir la pensée informatique de manière ludique.
 
Modélisation et impression 3D
A travers la conception et la réalisation d’un porte-clés personnalisé, les élèves réfléchiront au processus de création d’un objet technique, exploreront les notions de géométrie spatiale et assimileront les bases des technologies de fabrication numérique.
 
Ingénierie avec LEGO Technic 
L’atelier propose d’explorer les bases de la mécanique et de la robotique, en mettant en avant les notions de structure, d’articulation, de force et d’équilibre. Les enfants appréhenderont également les notions de batteries, moteurs électriques et engrenages, afin d’étudier les mouvements et la transformation de l’énergie.
 
Circuits et électronique
En utilisant des composants conçus pour l’apprentissage, les enfants découvriront la notion de « circuit » et de « courant », avec batteries, ampoules, interrupteurs et résistances. Les notions de « signal » et de « carte électronique » pourront également être étudiées, en construisant un instrument musical électronique à 3 notes.
 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
MAN Trucks & Bus : Alexander Vlaskamp rempile pour 5 ans
MAN Trucks & Bus : Alexander Vlaskamp rempile pour 5 ans
TLM/Transition énergétique et RSE : Enygea
TLM/Transition énergétique et RSE : Enygea
Les catastrophes naturelles, 1er risque craint par le BTP en 2024
Les catastrophes naturelles, 1er risque craint par le BTP en 2024
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou
TLM/ Transition énergétique & RSE : Kiloutou
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS