Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux

Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux
Crédit photo : Les ingéniaux
Par la rédaction, le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que seul 1 ingénieur diplômé sur 3 est une femme, Syntec-Ingénierie poursuit ses actions de sensibilisation auprès du grand public et noue un partenariat avec les Ingéniaux.

Créée en 2018, la structure propose des ateliers technologiques et d’ingénierie pour éveiller la créativité des petits comme des grands, dans un esprit de partage et de convivialité. Avec ce partenariat, la fédération professionnelle de l’ingénierie entend donner le goût des sciences aux enfants dès le plus jeune âge et espère, in fine, diversifier les profils intéressés par l’ingénierie.

Créer un mini jeu vidéo, un instrument de musique, un porte-clés… Tout au long de l’année 2021, Syntec-Ingénierie et les Ingéniaux travailleront de concert à faire découvrir l’ingénierie de façon ludique aux enfants de l’école primaire et du collège. A travers quatre ateliers, les enfants pourront apprendre à recréer des objets du quotidien grâce aux technologies. Objectifs : démocratiser l’accès à la science et inciter à l’inventivité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les ateliers auront lieu soit dans les locaux de l’organisme d’accueil (école ou centre d’accueil extrascolaire), soit pour les structures qui le souhaitent dans le makerspace (atelier) des Ingéniaux à Paris 13e. Après une phase d’expérimentation en Ile-de-France, ce partenariat a vocation à s’étendre à l’ensemble du territoire pour que le plus grand nombre de jeunes puissent accéder à ces ateliers de découverte. Syntec-Ingénierie apportera un appui financier et assurera une large promotion de ces ateliers, conçus, organisés et animés par les Ingéniaux.

Quatre ateliers différents seront proposés :

Programmation avec Scratch
A travers la création d’un mini jeu vidéo, les élèves apprendront les bases de la logique et des algorithmes. Scratch est un environnement de programmation graphique, qui est de plus en plus utilisé dans le milieu scolaire, et qui permet de découvrir la pensée informatique de manière ludique.

Modélisation et impression 3D
A travers la conception et la réalisation d’un porte-clés personnalisé, les élèves réfléchiront au processus de création d’un objet technique, exploreront les notions de géométrie spatiale et assimileront les bases des technologies de fabrication numérique.

Ingénierie avec LEGO Technic 
L’atelier propose d’explorer les bases de la mécanique et de la robotique, en mettant en avant les notions de structure, d’articulation, de force et d’équilibre. Les enfants appréhenderont également les notions de batteries, moteurs électriques et engrenages, afin d’étudier les mouvements et la transformation de l’énergie.

Circuits et électronique
En utilisant des composants conçus pour l’apprentissage, les enfants découvriront la notion de « circuit » et de « courant », avec batteries, ampoules, interrupteurs et résistances. Les notions de « signal » et de « carte électronique » pourront également être étudiées, en construisant un instrument musical électronique à 3 notes.
 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La première chaussure de sécurité connectée disponible à la vente
La première chaussure de sécurité connectée disponible à la vente
Ce printemps, après plusieurs mois de vente exclusive en e-commerce, les chaussures de sécurité Parade Connect sont désormais disponibles à la vente via les distributeurs spécialisés.
Daimler  et Cummins s'unissent pour les moteurs de VI
Daimler et Cummins s'unissent pour les moteurs de VI
Daimler Truck AG et Cummins ont annoncé la signature d’un protocole d’accord établissant un partenariat stratégique mondial pour la construction de motorisations de gamme moyenne. D’autres opportunités de collaboration sont également à l'étude.
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE fait partie des privilégiés ayant finalement peu souffert de la pandémie en 2020. Le CA n’est en retrait que de -3,8 %. Avec 80 % de son activité budgetée dans son carnet de commandes au 1er janvier 2021, le groupe profite d’une certaine visibilité. De quoi enclencher dare-dare un plan de développement entre 2021 et 2025 dont l’ambition laisse pantois : une multiplication par 4 des investissements dans les concessions, un doublement des grands projets à l’export, 20 000 collaborateurs en 2025.
D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie
D'ici 2040, le BTP évoluera par la technologie
Fin 2020, à l’occasion de ses 20 ans, Sogelink, éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction et du bâtiment, a réalisé une étude sur la transformation du secteur du BTP qui devrait évoluer désormais au rythme du développement de la technologie.
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
L’entreprise de construction russe Tekhalyans renouvelle sa confiance à Benninghoven pour les travaux de maintenance du circuit de formule 1 de Sotchi. Dans ce cadre, elle a investi dans une nouvelle centrale d’enrobage.
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Industriels et importateurs du Bâtiment et des Travaux Publics, adhérents du SEIMAT, alertent sur les conséquences de la pénurie de matériels et l’envolée des prix des matières premières.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.