Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra

Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Crédit DR
Par la rédaction, le 31 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec 4 projets labellisés en 2020, et une feuille de route bien remplie pour 2021, le Hub de compétitivité Innov’Infra « Aménagement et Infrastructure » lancé en 2019, fonctionne. Premier bilan et perspectives de Pierre Rampa, son président.

Créé pour dynamiser l’innovation dans le domaine de l’aménagement, des travaux publics et des infrastructures, le Hub de compétitivité Innov’Infra, a fait son premier bilan. Présidé par Pierre Rampa, et porté par l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil - IREX et les quatre clusters français du génie civil Novabuild, EcoChantiers, Odeys, et Indura, le Hub a ainsi mis sur les rails en 2020, 4 projets majeurs : C Innov ENR avec INDURA, Néolithe avec Novabuild, PAD2M avec Novabuild et ID4CAR [Idéforcar] et VALOSED avec Odeys. « L’objectif étant de donner une visibilité nationale sur les projets et actions, dans les dispositifs d’appui à l’innovation animés par l’État », souligne Pierre Rampa.
En 2020, Innov Infra a accompagné des entreprises de la région et une délégation de la FNTP à la 3e édition du colloque InfraBIM Open en Finlande. « Cet événement est le seul en Europe destiné spécifiquement au BIM pour les infrastructures. Il permet d’avoir une vision sur l’utilisation du BIM dans différents pays », poursuit-il. Cette même année, un premier cycle de 5 webinaires s’est également structuré, « des actions qui ont su créer une dynamique autour du BIM en annonçant le prochain congrès InfraBIM Open », a-t-il encore souligné
Pour 2021, plusieurs actions sont définies. « Nous allons travailler sur un Plan de développement stratégique qui comprendra une feuille de route commune avec Indura, par axe stratégique », précise le président. Le Hub a également mis en exergue, à travers un volet communication, une question qui méritera réflexion : quelle ambition et quel rayonnement pour le hub ? L’organisation met également sur sa feuille de route, « une labellisation marketée », ainsi que des initiatives collectives telles que, un nouveau cycle de webinaires sur la décarbonation, ainsi qu’une réflexion autour du lancement d’un groupe de travail commun avec Indura sur le thème de la végétalisation, biodiversité, ilots de fraicheur et dés-imperméabilisation.
« Nous continuerons à entretenir des relations avec les élus locaux dans le cadre notamment de notre réunion bi-annuelle dédiée, le 22 septembre prochain », rappelle le président.
Autres grands rendez-vous en 2021, le salon Pollutec, à Lyon, ainsi que Rock Slope Stability sur les risques rocheux . « De plus, nous organiserons en 2021, le congrès international Infra BIM Open qui se déroulera à Lyon les 30, 31 aout et 1er septembre 2021, avec le soutien de la FNTP, building Smart France et d’Indura », ajoute Pierre Rampa.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril 2021 à la future station Place Carnot de la ligne 11, après avoir parcouru 1 km depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km au total.
Terex étoffe sa gamme de grues TRT
Terex étoffe sa gamme de grues TRT
Terex Cranes présente sa TRT 90, le dernier modèle de la gamme de grues Terex Rough Terrain (TRT).
[Tribune] Pénurie de matières premières : les entreprises tirent la sonnette d'alarme
[Tribune] Pénurie de matières premières : les entreprises tirent la sonnette d'alarme
L'ensemble des adhérents de la FIPEC, entreprises industrielles spécialisées dans la fabrication de mélanges chimiques à destination de secteurs d'activité extrêmement variés, subissent de fortes perturbations sur leurs capacités de production. De plus, certaines substances essentielles à la fabrication des peintures, colles, encres, enduits, vernis et autres mélanges, ne sont aujourd'hui plus disponibles, ou sous conditions d'allocation extrêmement strictes.
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Avec IVECO Over the Air Update, le spécialiste du PL s'appuie sur la connectivité pour permettre aux clients de mettre à jour le logiciel de leurs véhicules à distance, sans devoir s’arrêter à un atelier.
10 pistes pour digitaliser les chantiers
10 pistes pour digitaliser les chantiers
Le déploiement du numérique dans le secteur de la construction est cependant un défi du fait d’une offre pléthorique mais pas toujours lisible pour les décideurs.
Le Fuso eCanter fait ses débuts en Espagne
Le Fuso eCanter fait ses débuts en Espagne
Aquaservice, leader de la distribution d’eau minérale et des distributeurs de boissons en Espagne, est devenue la première entreprise du pays à intégrer le camion léger électrique à batteries de Daimler Trucks. Le FUSO eCanter roule désormais dans 12 pays européens.
MS Transport développe son parc
MS Transport développe son parc
Spécialisé dans le transport routier de marchandises, MS Transport a fait l'acquisition d'un camion Volvo 8x4 équipé d'une grue Fassi F950RA.2.28 pour accompagner sa stratégie de diversification.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.