Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra

Bons débuts pour le Hub de compétitivité Innov’Infra
Crédit DR
Par la rédaction, le 31 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec 4 projets labellisés en 2020, et une feuille de route bien remplie pour 2021, le Hub de compétitivité Innov’Infra « Aménagement et Infrastructure » lancé en 2019, fonctionne. Premier bilan et perspectives de Pierre Rampa, son président.
 
Créé pour dynamiser l’innovation dans le domaine de l’aménagement, des travaux publics et des infrastructures, le Hub de compétitivité Innov’Infra, a fait son premier bilan. Présidé par Pierre Rampa, et porté par l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil - IREX et les quatre clusters français du génie civil Novabuild, EcoChantiers, Odeys, et Indura, le Hub a ainsi mis sur les rails en 2020, 4 projets majeurs : C Innov ENR avec INDURA, Néolithe avec Novabuild, PAD2M avec Novabuild et ID4CAR [Idéforcar] et VALOSED avec Odeys. « L’objectif étant de donner une visibilité nationale sur les projets et actions, dans les dispositifs d’appui à l’innovation animés par l’État », souligne Pierre Rampa.
En 2020, Innov Infra a accompagné des entreprises de la région et une délégation de la FNTP à la 3e édition du colloque InfraBIM Open en Finlande. « Cet événement est le seul en Europe destiné spécifiquement au BIM pour les infrastructures. Il permet d’avoir une vision sur l’utilisation du BIM dans différents pays », poursuit-il. Cette même année, un premier cycle de 5 webinaires s’est également structuré, « des actions qui ont su créer une dynamique autour du BIM en annonçant le prochain congrès InfraBIM Open », a-t-il encore souligné
Pour 2021, plusieurs actions sont définies. « Nous allons travailler sur un Plan de développement stratégique qui comprendra une feuille de route commune avec Indura, par axe stratégique », précise le président. Le Hub a également mis en exergue, à travers un volet communication, une question qui méritera réflexion : quelle ambition et quel rayonnement pour le hub ? L’organisation met également sur sa feuille de route, « une labellisation marketée », ainsi que des initiatives collectives telles que, un nouveau cycle de webinaires sur la décarbonation, ainsi qu’une réflexion autour du lancement d’un groupe de travail commun avec Indura sur le thème de la végétalisation, biodiversité, ilots de fraicheur et dés-imperméabilisation.
« Nous continuerons à entretenir des relations avec les élus locaux dans le cadre notamment de notre réunion bi-annuelle dédiée, le 22 septembre prochain », rappelle le président.
Autres grands rendez-vous en 2021, le salon Pollutec, à Lyon, ainsi que Rock Slope Stability sur les risques rocheux . « De plus, nous organiserons en 2021, le congrès international Infra BIM Open qui se déroulera à Lyon les 30, 31 aout et 1er septembre 2021, avec le soutien de la FNTP, building Smart France et d’Indura », ajoute Pierre Rampa.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Tikehau Capital entre au capital d'Egis
Tikehau Capital prend une participation de 40% au capital d'Egis, ingénieriste français et spécialiste de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité.
Quelle refondation pour Fayat Fondations ?
Quelle refondation pour Fayat Fondations ?
Au 1er septembre 2021, Alexandre Ferrié, dirigeant de Sefi-Intrafor, a pris les commandes de la division fondations du groupe Fayat. Il remplace Didier Jacquet au poste de directeur général. Il aura à cœur de repenser le système de management de la division et de cultiver les synergies entre ses deux entités, Sefi-Intrafor et Franki Fondation. 
Vinci Airports reprend l’exploitation de l’aéroport Annecy Mont-Blanc
Vinci Airports reprend l’exploitation de l’aéroport Annecy Mont-Blanc
Vinci Airports a repris le 1er janvier les opérations de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, à la suite de la signature en juillet dernier de la délégation de service public avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Le concessionnaire assure désormais, pour une durée de 15 ans, la gestion et l’exploitation de l’aéroport.
Bok Seng Logistics prend livraison de deux semi-remorques Goldhofer
Bok Seng Logistics prend livraison de deux semi-remorques Goldhofer
En Asie du Sud-Est, Bok Seng Logistics vient de prendre livraison de deux semi-remorques à 8 essieux MPA Goldhofer.
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année
ITA Tunneling Awards 2021 : un lot de la ligne 14 sud élu projet de l'année
ITA-AITES a décerné le prix "Projet de l'année" (entre 50 et 500 M€) au lot GC02 de la ligne 14 sud; un chantier réalisé par le groupement emmené par Dodin Campenon Bernard.
L'Iddrim publie le rapport ONR 2021
L'Iddrim publie le rapport ONR 2021
L'Institut des routes, des rues, et des infrastructures pour la mobilité (Iddrim) vient de publier la 5e édition de son Observatoire National de la Route (ONR), alimentée par 68 départements et 11 métropoles.
Un contrat routier pour Colas au Royaume-Uni
Un contrat routier pour Colas au Royaume-Uni
Colas Ltd s’est vu attribuer par National Highways le contrat d’entretien et d’intervention autoroutier de l’Area 9 d’une durée de 8 ans.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.