Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lançage en direct du pont enjambant la Moder

Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Crédit photo : NGE
Par la rédaction, le 24 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement constitué des entreprises NGE, Trabet, EJL et Berthold  procèdera au lançage, retransmis en direct sur Youtube, du pont enjambant la Moder dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud de Haguenau (67). 

Cette opération consiste à faire glisser le tablier métallique de 59 mètres de long et de 275 tonnes, pour l’amener progressivement à sa position définitive au-dessus de la rivière, sur des appuis en béton.

Cet événement fera l’objet d’une émission en direct sur Youtube. Les internautes sont invités à se connecter dès 13h30 sur la chaîne de NGE BTP ou de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. L’émission permettra d’assister en live au lançage (notamment grâce à un
drone), de découvrir les témoignages des élus, entreprises et partenaires,
et de revivre les étapes de ce chantier grâce à une rétrospective (le tablier a été fabriqué en usine, transporté en plusieurs morceaux puis assemblé sur le site, à proximité de la Zone Commerciale du Taubenhof).

Pour rappel, le chantier de la Voie de Liaison Sud consiste à réaliser une liaison inter-quartiers d’environ 5,5 km, reliant l’entrée sud-ouest de Haguenau à la route du Rhin à l’est, en passant au sud de la ville. Elle comportera une chaussée à une voie dans chaque sens de circulation et bordée de plantations, piste cyclable sécurisée sur toute la longueur, trottoirs et stationnement latéral dans les secteurs urbanisés, vitesse limitée à 50 km/h, et dans la vallée de la Moder à 70 km/h.

Les travaux ont débuté en juillet 2019, et l’ouverture de la VLS à la circulation est prévue pour le début de l’année 2022. Aujourd’hui environ 60 % du chantier est achevé. Le coût d’opération de la VLS est de 42,4 M€ TTC.

Pour se connecter : https://bit.ly/livehaguenau

Les chiffres 

Une voie de 5,5 km
5 ouvrages d’art dont 1 hors-marché
La charpente métallique sur la Moder :
- 275 tonnes
- 59 mètres de long
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
New York : 74 ponts sous surveillance dans le comté de Suffolk
Dynamic Infrastructure utilise l'intelligence artificielle (IA) pour assurer la maintenance de 74 ponts situés dans le comté de Suffolk, près de New York (USA).
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
Autostrade Tech, Fincantieri Nextech et IBM ont développé un système de monitoring destiné aux ponts, viaducs et tunnels du réseau routier géré par Autostrade, en Italie. Un procédé soutenu par le ministère italien des Transports, bien conscient du retard pris en matière de surveillance et d'entretien du patrimoine routier.
Un HP 5000 et deux HP 7000 d'Indeco à l'œuvre en Australie
Un HP 5000 et deux HP 7000 d'Indeco à l'œuvre en Australie
Les brise-roches hydrauliques Indeco ont joué un rôle important dans la démolition du pont de Duncan Road sur la Freeway Princess.
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale
Mammoet lève un pont en Virginie-Occidentale
Mammoet et Flatiron Construction viennent de finaliser le levage de la travée principale du pont Wellsburg qui relie Wellsburg, en Virginie-Occidentale à Brilliant, dans l'Ohio. 
35 MAN TGX pour Multi transports
35 MAN TGX pour Multi transports
Multi Transports, basé au Puy en Velay en Haute Loire renouvelle sa flotte avec 35 MAN TGX nouvelle génération, Truck of the Year 2021, de 510 ch. La livraison des véhicules se fait à raison de sept tracteurs par semaine.
Hyperloop Italia choisit Zaha Hadid Architects
Hyperloop Italia choisit Zaha Hadid Architects
Zaha Hadid Architects (ZHA) a signé un accord avec Hyperloop Italia pour concevoir conjointement sa prochaine phase de travaux.
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Le 8 mars dernier, les équipes travaux d'Eiffage ont procédé au grutage et à la pose de la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m du saut-de-mouton de Bezons, ouvrage inclut dans le projet Eole qui permet de relier deux rives de Seine côté Bezons et côté Nanterre en mode doux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.