Bakı Vinç Hizmetleri, levageur turc dont le siège est à Izmir, utilise des grues Grove allant de 220 tonnes à 300 tonnes, équipées de transmissions entièrement automatiques Allison depuis 2012.
PUBLICITÉ

Avec une capacité maximale de 300 tonnes et une flèche principale de 80 mètres, la grue GMK 6300L peut s’élever jusqu’à une hauteur de 120 mètres. Le porteur de cette grue à deux moteurs est équipé d’une transmission entièrement automatique Allison 4000 Specialty Series à six rapports et d’un moteur Mercedes-Benz OM473LA d’une cylindrée de 15,6 litres capable de produire une puissance de 430 kW.
La superstructure est animée par un moteur Mercedes-Benz de 210 kW. Le convertisseur de couple Allison offre une accélération en douceur pour la superstructure de la grue sur les terrains hors route difficiles.

« Les changements de rapports des transmissions Allison sont très fluides. Ces changements de rapports en douceur offrent un grand avantage dans nos opérations difficiles. On peut dire que nos véhicules ont le confort d’une voiture particulière. D’autre part, sur les routes publiques, nous pouvons avoir besoin d’une bonne capacité d’accélération pour éviter les embouteillages. », précise Kenan Kaya, qui exploite depuis trois ans une grue Grove GMK 6300L de 300 tonnes équipée d’une transmission Allison au sein de Bakı Vinç.
Les transmissions entièrement automatiques Allison sont équipées d’un convertisseur de couple hydraulique au lieu d’un embrayage à sec. Le convertisseur de couple transmet le mouvement du moteur aux roues hydrauliquement, et agit non seulement comme un embrayage hydraulique, mais multiplie également le couple et garantit que la puissance du moteur est utilisée efficacement.

De plus, en raison d’une moindre usure de la chaîne cinématique, les
besoins de maintenance et donc leurs coûts et les temps d’indisponibilité des véhicules sont réduits. « Nous pouvons utiliser nos grues dans de nombreux domaines différents. La facilité d’utilisation et le confort de l’opérateur dans toutes les conditions sont au plus haut niveau. Nous nous concentrons uniquement sur le volant et la route sans nous soucier des changements de rapports. Les transmissions entièrement automatiques Allison offrent également de grands avantages dans la prévention des erreurs causées par l’opérateur. Par conséquent, nos véhicules nécessitent moins d’entretien et il n’y a pas besoin de travaux de maintenance et de réparation coûteux causés par la transmission », ajoute Kenan Kaya.
La série 4000 d’Allison Transmission est disponible avec un étagement de rapport court ou large et jusqu’à sept rapports, dont deux rapports de surmultiplication et une deuxième marche arrière. Sur les transmissions Allison, la prise de force directement entrainée par le moteur est disponible en option, tout comme un ralentisseur secondaire intégré qui améliore le freinage du véhicule et réduit l’usure des freins.
Le fonctionnement est encore amélioré par les commandes électroniques avancées de 5e génération des transmissions Allison, qui ont des capacités de pronostic. Ceci permet à la série 4000 d’être utilisée dans les conditions les plus difficiles.