Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage

Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Huit maîtres d’ouvrages et une fondation sont à l’origine de la création de l’Institut de la Maîtrise d’ouvrage. 

Le 11 mars dernier, l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF) , l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD), l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC), la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le Service d’Infrastructure de la Défense (SID), SNCF Réseau et la Société du Grand Paris ont créé « l’Institut de la Maîtrise d’ouvrage » (IMOA).

Partageant de nombreuses problématiques communes, qu’ils interviennent dans le champ des infrastructures, de l’aménagement ou de la construction de bâtiment, ces acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’intérêt public ont souhaité renforcer la coopération entre pairs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, ils se sont réunis afin de préfigurer la mise en place d’un espace de réflexion commune, dont le besoin s’est d’autant plus fait sentir avec la crise sanitaire. Désormais structuré sous forme d’association loi 1901, cet « Institut de la Maîtrise d’Ouvrage » (IMOA) aura pour objet de :

- Favoriser, développer et promouvoir la filière des maîtrises d’ouvrage de projets d’intérêt public, afin de renforcer l’attractivité de ces métiers essentiels à la réalisation des grands projets d’intérêt général et faciliter les parcours professionnels ;
- Faire émerger et faire valoir auprès des pouvoirs publics les préoccupations et les propositions des praticiens maîtres d’ouvrage de projets de bâtiment et de travaux publics ;
- Créer et animer un espace d’échanges techniques et de réflexions commun sur les grands enjeux de demain (numérique, développement durable, maîtrise des coûts...), pour renforcer la professionnalisation de la filière.

Cette initiative contribuera à l’atteinte du niveau de performance souhaité par les clients, les utilisateurs et les bénéficiaires finaux de ces infrastructures avec des projets toujours plus pertinents et mieux intégrés.

L’association sera rapidement amenée à s’élargir, au-delà des membres fondateurs, à d’autres membres actifs, opérateurs des collectivités territoriales, de l’Etat et autres porteurs de projets d’intérêt public dans le champ des infrastructures, de l’aménagement et des constructions publiques.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
Une cascade intégrée à un pont sur la Seine ? Direction Paris
Une cascade intégrée à un pont sur la Seine ? Direction Paris
Le studio d'architecture Rescubika a dévoilé il y a quelques mois déjà un projet fictif de pont sur la Seine. Sa particularité ? Inspiré des jardins suspendus de Babylone, il intègre une cascade d'eau alimentée par le fleuve.
Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation
Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation
Routes de France et l'OPPBTP lancent une campagne nationale visant à réduire les risques d'accidents liés aux travaux routiers sous circulation.
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Les lauréats du concours 2020 des Tekla Global BIM Awards ont été sélectionnés par un jury d'experts parmi 135 projets lauréats aux Tekla Regional BIM Awards (36 pays concernés).
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
La Société du Grand Paris a publié l‘appel public à la concurrence (AAPC) relatif au deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare de Saint-Denis Pleyel.
Le bureau d'études Construire livre une nouvelle vision de l'ingénierie dans le BTP
Le bureau d'études Construire livre une nouvelle vision de l'ingénierie dans le BTP
Construire est un bureau d’études nouvellement créé par Axel Sundermann et Xavier Laborde, deux ingénieurs très peu en phase avec les bureaux du chiffre dans lesquels les ingénieurs sont réduits à des machines effectuant des calculs standards normatifs. Ils proposent de revenir à une conception plus traditionnelle de l’ingénieur.
Mantes Université : quelles avancées ?
Mantes Université : quelles avancées ?
L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.