INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage

Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Huit maîtres d’ouvrages et une fondation sont à l’origine de la création de l’Institut de la Maîtrise d’ouvrage. 

Le 11 mars dernier, l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF) , l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD), l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC), la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le Service d’Infrastructure de la Défense (SID), SNCF Réseau et la Société du Grand Paris ont créé « l’Institut de la Maîtrise d’ouvrage » (IMOA).

Partageant de nombreuses problématiques communes, qu’ils interviennent dans le champ des infrastructures, de l’aménagement ou de la construction de bâtiment, ces acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’intérêt public ont souhaité renforcer la coopération entre pairs.

En 2020, ils se sont réunis afin de préfigurer la mise en place d’un espace de réflexion commune, dont le besoin s’est d’autant plus fait sentir avec la crise sanitaire. Désormais structuré sous forme d’association loi 1901, cet « Institut de la Maîtrise d’Ouvrage » (IMOA) aura pour objet de :

- Favoriser, développer et promouvoir la filière des maîtrises d’ouvrage de projets d’intérêt public, afin de renforcer l’attractivité de ces métiers essentiels à la réalisation des grands projets d’intérêt général et faciliter les parcours professionnels ;
- Faire émerger et faire valoir auprès des pouvoirs publics les préoccupations et les propositions des praticiens maîtres d’ouvrage de projets de bâtiment et de travaux publics ;
- Créer et animer un espace d’échanges techniques et de réflexions commun sur les grands enjeux de demain (numérique, développement durable, maîtrise des coûts...), pour renforcer la professionnalisation de la filière.

Cette initiative contribuera à l’atteinte du niveau de performance souhaité par les clients, les utilisateurs et les bénéficiaires finaux de ces infrastructures avec des projets toujours plus pertinents et mieux intégrés.

L’association sera rapidement amenée à s’élargir, au-delà des membres fondateurs, à d’autres membres actifs, opérateurs des collectivités territoriales, de l’Etat et autres porteurs de projets d’intérêt public dans le champ des infrastructures, de l’aménagement et des constructions publiques.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
L'écluse secondaire de La Cave entame la 3e phase de sa rénovation
L'écluse secondaire de La Cave entame la 3e phase de sa rénovation
Voies navigables de France amorce les les travaux de rénovation de l’écluse secondaire de La Cave située sur la Seine près de Bois-Le-Roi dans le département de Seine-et-Marne.
Une tranchée pour séparer les flux grenoblois
Une tranchée pour séparer les flux grenoblois
C’est dans le cadre du projet de modification de la circulation dans l’agglomération grenobloise qu’un groupement constitué de filiales de Vinci s’est vu confier le lot TOARCH (1) lié au réaménagement de l’échangeur du Rondeau. Restructuré, il fera prochainement place à une tranchée couverte dont les fondations sont exécutées par Soletanche Bachy.
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Vinci Concessions a conclu le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. 
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP
L'enrobé Biophalt d'Eiffage distingué par les Trophées de la FNTP
Eiffage s'est vu remettre le Grand Prix des Trophées FNTP, lors de la 8e édition des Trophées des TP, pour son enrobé végétal Biophalt.
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Une nouvelle technique de protection du littoral à faible impact carbone a été inauguré à La Rochelle : un gabion géocorail. 
Le jumeau numérique pour parer à l'urgence climatique
Le jumeau numérique pour parer à l'urgence climatique
Syntec-Ingénierie se positionne en faveur du déploiement du jumeau numérique dont l'usage devrait être généralisé aussi bien dans le bâtiment, l’industrie, que les infrastructures, pour atteindre la neutralité carbone.
600 m de câbles remplacés sur le pont de Bénouville
600 m de câbles remplacés sur le pont de Bénouville
Après 15 jours de travaux, destinés à changer deux moteurs hydrauliques et 600 m de câbles, le pont de Bénouville a rouvert en Normandie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.