Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage

Création de l’Institut de la Maîtrise d’Ouvrage
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Huit maîtres d’ouvrages et une fondation sont à l’origine de la création de l’Institut de la Maîtrise d’ouvrage. 

Le 11 mars dernier, l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ), l’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France (EPAURIF) , l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD), l’Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC), la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le Service d’Infrastructure de la Défense (SID), SNCF Réseau et la Société du Grand Paris ont créé « l’Institut de la Maîtrise d’ouvrage » (IMOA).

Partageant de nombreuses problématiques communes, qu’ils interviennent dans le champ des infrastructures, de l’aménagement ou de la construction de bâtiment, ces acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’intérêt public ont souhaité renforcer la coopération entre pairs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2020, ils se sont réunis afin de préfigurer la mise en place d’un espace de réflexion commune, dont le besoin s’est d’autant plus fait sentir avec la crise sanitaire. Désormais structuré sous forme d’association loi 1901, cet « Institut de la Maîtrise d’Ouvrage » (IMOA) aura pour objet de :

- Favoriser, développer et promouvoir la filière des maîtrises d’ouvrage de projets d’intérêt public, afin de renforcer l’attractivité de ces métiers essentiels à la réalisation des grands projets d’intérêt général et faciliter les parcours professionnels ;
- Faire émerger et faire valoir auprès des pouvoirs publics les préoccupations et les propositions des praticiens maîtres d’ouvrage de projets de bâtiment et de travaux publics ;
- Créer et animer un espace d’échanges techniques et de réflexions commun sur les grands enjeux de demain (numérique, développement durable, maîtrise des coûts...), pour renforcer la professionnalisation de la filière.

Cette initiative contribuera à l’atteinte du niveau de performance souhaité par les clients, les utilisateurs et les bénéficiaires finaux de ces infrastructures avec des projets toujours plus pertinents et mieux intégrés.

L’association sera rapidement amenée à s’élargir, au-delà des membres fondateurs, à d’autres membres actifs, opérateurs des collectivités territoriales, de l’Etat et autres porteurs de projets d’intérêt public dans le champ des infrastructures, de l’aménagement et des constructions publiques.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Dans le Lot-et-Garonne, sur les communes de Pindères et Beauziac, Pierre & Vacances fait construire un nouveau Center Parcs. Le deuxième en Nouvelle-Aquitaine. Depuis mai 2020, en tant que mandataire d’un groupement formé avec MAS BTP, SEG-FAYAT entreprend de donner forme au Centre village. Un morceau de bravoure de 12,4 millions d’euros cumulant 13 000 m3 de béton. 
XtreeE : « En impression 3D, le copié-collé a un sens très limité »
XtreeE : « En impression 3D, le copié-collé a un sens très limité »
Encore considérée avec méfiance, la technologie de l’impression 3D fait petit à petit son chemin dans les projets d’ouvrages d’art. Inscrite dans la mouvance du « hors-site », elle entend bien apporter sa contribution à une construction plus réfléchie, plus respectueuse de l’environnement. Explications d’Alain Guillen, directeur général de XtreeE.
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
La Société du Grand Paris a publié l‘appel public à la concurrence (AAPC) relatif au deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare de Saint-Denis Pleyel.
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Comme le pont ferroviaire vieux de plus de 100 ans traversant le Danube à Linz, en Autriche, ne pouvait pas être reconstruit, les pouvoirs publics ont opté pour la construction d'un nouvel ouvrage mixte (routier et ferroviaire). D'un poids de 8 400 t, il s'agira d'un des ponts les plus massifs érigés en Autriche ces dernières années.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.