ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie

Par la rédaction. Publié le 15 mars 2021.
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
Crédit photo : Dynamic Infrastructure
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’intelligence artificielle de Dynamic Infrastructure, dédiée à la détection des failles d’un ouvrage d’art type pont, avoisine des niveaux proches de l’ingénierie.

Dynamic Infrastructure vient d’achever l’évaluation de ses capacités d’intelligence artificielle (IA) vouée à la détection des défauts structurels sur des ponts du monde entier. Les ponts de Floride et du Maryland, d’Australie et de Suède ont été analysés par la plate-forme d’IA de la société pour détecter les défauts AASHTO (1).

Le résultat a été comparé à des inspections effectuées par des ingénieurs certifiés et les résultats sont bluffants : près de 91 % des vrais défauts et plus de 99 % des défauts classés dans des états de condition 3 et 4, ont été détectés en une fraction (0,05%) du temps nécessaire à des ingénieurs qualifiés.

« Nous avons prouvé que des milliers d’images peuvent être automatiquement analysées, ce qui les rend disponibles pour une validation finale par les ingénieurs en quelques minutes, et non en jours ou semaines, commente Alon Oring, responsable IA de Dynamic Infrastructure. Lors de l’évaluation, nous avons analysé des photos de ponts en béton et en acier de différents âges et sous différentes conditions climatiques. Notre modèle de détection s’est avéré robuste et cohérent ».

« Nos capacités d’analyse associées aux comparaisons historiques automatiques de la plateforme, nous permettent de suivre chaque défaut tout au long de son historique. Quantifier les risques et comprendre l’évolution de la détérioration est désormais beaucoup plus facile grâce à l’accessibilité facilitée des images d’actifs. Les gestionnaires d’ouvrages ne doivent pas réfléchir à deux fois avant de télécharger un nombre quelconque de photos sur le système. Nous savons comment extraire rapidement et précisément les informations, détecter les failles et évaluer et gérer les risques », ajoute-t-il. 

La quantité d’informations numériques capturées tout au long de la durée de vie d’un actif devient une corvée lorsque des décisions doivent être prises concernant les inventaires d’actifs. Avec des décennies d’expérience en ingénierie dans le cadre de PPP notamment, et avec la puissance de l’intelligence artificielle, Dynamic Infrastructure offre aux responsables d’exploitation et de maintenance une plateforme de services rapide, précise et fiable pour exécuter des tâches numériques petites ou grandes.



(1) American Association of State Highway and Transportation Officials (organisme de normalisation qui publie des spécifications, des protocoles d’essai et des directives qui sont utilisés dans la conception et la construction des routes aux États-Unis)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 avril 2024
Vögele construit le tunnel de Zoji-La en Inde En Inde, à 3 500 m en plein Himalaya, deux finisseurs SUPER 1400i et SUPER 1800-3i de Vögele ont été mis en œuvre pour la construction du tunnel de Zoji-La. L’ouvrage relie les régions du Ladakh et du Cachemire et avec ses 13 km, est le plus long tunnel routier d’Asie.
Vögele construit le tunnel de Zoji-La en Inde
11 décembre 2023
L'École des Ponts ParisTech renouvelle sa chaire Recherche et Environnement L’École des Ponts ParisTech renouvelle sa collaboration avec Vinci, en partenariat avec AgroParisTech et MINES Paris-PSL, afin de reconduire la chaire « lab recherche environnement » dédiée à la conception durable des ensemble bâtis et des infrastructures. 
11 avril 2024
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe Le pont Colbert, situé dans le port de Dieppe, s'automatise pour un montant de 19,6 M€. Sarens s'est chargé du démantèlement de l'ouvrage d'un poids de 840 tonnes et d'une longueur de 70 mètres.
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola