Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie

Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
Crédit photo : Dynamic Infrastructure
Par la rédaction, le 15 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’intelligence artificielle de Dynamic Infrastructure, dédiée à la détection des failles d’un ouvrage d’art type pont, avoisine des niveaux proches de l’ingénierie.

Dynamic Infrastructure vient d’achever l’évaluation de ses capacités d’intelligence artificielle (IA) vouée à la détection des défauts structurels sur des ponts du monde entier. Les ponts de Floride et du Maryland, d’Australie et de Suède ont été analysés par la plate-forme d’IA de la société pour détecter les défauts AASHTO (1).

Le résultat a été comparé à des inspections effectuées par des ingénieurs certifiés et les résultats sont bluffants : près de 91 % des vrais défauts et plus de 99 % des défauts classés dans des états de condition 3 et 4, ont été détectés en une fraction (0,05%) du temps nécessaire à des ingénieurs qualifiés.

« Nous avons prouvé que des milliers d’images peuvent être automatiquement analysées, ce qui les rend disponibles pour une validation finale par les ingénieurs en quelques minutes, et non en jours ou semaines, commente Alon Oring, responsable IA de Dynamic Infrastructure. Lors de l’évaluation, nous avons analysé des photos de ponts en béton et en acier de différents âges et sous différentes conditions climatiques. Notre modèle de détection s’est avéré robuste et cohérent ».

« Nos capacités d’analyse associées aux comparaisons historiques automatiques de la plateforme, nous permettent de suivre chaque défaut tout au long de son historique. Quantifier les risques et comprendre l’évolution de la détérioration est désormais beaucoup plus facile grâce à l’accessibilité facilitée des images d’actifs. Les gestionnaires d’ouvrages ne doivent pas réfléchir à deux fois avant de télécharger un nombre quelconque de photos sur le système. Nous savons comment extraire rapidement et précisément les informations, détecter les failles et évaluer et gérer les risques », ajoute-t-il. 

La quantité d’informations numériques capturées tout au long de la durée de vie d’un actif devient une corvée lorsque des décisions doivent être prises concernant les inventaires d’actifs. Avec des décennies d’expérience en ingénierie dans le cadre de PPP notamment, et avec la puissance de l’intelligence artificielle, Dynamic Infrastructure offre aux responsables d’exploitation et de maintenance une plateforme de services rapide, précise et fiable pour exécuter des tâches numériques petites ou grandes.



(1) American Association of State Highway and Transportation Officials (organisme de normalisation qui publie des spécifications, des protocoles d’essai et des directives qui sont utilisés dans la conception et la construction des routes aux États-Unis)
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
BOAS et Hottinger Bruel & Kjaer surveillent les ouvrages
BOAS et Hottinger Bruel & Kjaer surveillent les ouvrages
BOAS (Bâtiment Ouvrage d’Art Services) améliore ses capacités de surveillance de structures, notamment de ponts, de viaducs ou de bâtiments, grâce aux solutions, matérielles et d’ingénierie, proposées par Hottinger Bruel & Kjaer.
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage Métal offre un nouveau pont à Leverkusen
Eiffage, au travers d’Eiffage Métal et ses filiales SEH (Allemagne) et Iemants (Belgique), vient de remporter en groupement avec Hochtief et Max Bögl le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne.
Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert
Striatus, le 1er pont en arc en béton imprimé 3D est ouvert
Striatus est une passerelle en maçonnerie voûtée composée de blocs de béton imprimés en 3D assemblés sans mortier ni armature. La passerelle de 16 x 12 mètres est la première du genre.
Wiesbauer fait d'une Demag trois grues
Wiesbauer fait d'une Demag trois grues
Le levageur Wiesbauer, basé à Bietigheim-Bissingen (Allemagne), vient de passer commande pour deux grues Demag AC 45 City, suite aux Demag Three-Axle Demo Days d'octobre, ainsi que pour une grues Demag à flèche treillis CC 3800-1.
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
Les ponts sont un élément clé de tout réseau de transport, et le maintien de ces actifs d'infrastructure est important pour assurer la sécurité publique. Les inspections qui évaluent l'intégrité structurelle des ponts ainsi que les informations recueillies lors de ces inspections donnent aux gestionnaires de ponts et aux ingénieurs les données nécessaires pour planifier l'entretien, la réhabilitation et le remplacement de l'ouvrage. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.