Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie

Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
Crédit photo : Dynamic Infrastructure
Par la rédaction, le 15 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’intelligence artificielle de Dynamic Infrastructure, dédiée à la détection des failles d’un ouvrage d’art type pont, avoisine des niveaux proches de l’ingénierie.

Dynamic Infrastructure vient d’achever l’évaluation de ses capacités d’intelligence artificielle (IA) vouée à la détection des défauts structurels sur des ponts du monde entier. Les ponts de Floride et du Maryland, d’Australie et de Suède ont été analysés par la plate-forme d’IA de la société pour détecter les défauts AASHTO (1).

Le résultat a été comparé à des inspections effectuées par des ingénieurs certifiés et les résultats sont bluffants : près de 91 % des vrais défauts et plus de 99 % des défauts classés dans des états de condition 3 et 4, ont été détectés en une fraction (0,05%) du temps nécessaire à des ingénieurs qualifiés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Nous avons prouvé que des milliers d’images peuvent être automatiquement analysées, ce qui les rend disponibles pour une validation finale par les ingénieurs en quelques minutes, et non en jours ou semaines, commente Alon Oring, responsable IA de Dynamic Infrastructure. Lors de l’évaluation, nous avons analysé des photos de ponts en béton et en acier de différents âges et sous différentes conditions climatiques. Notre modèle de détection s’est avéré robuste et cohérent ».

« Nos capacités d’analyse associées aux comparaisons historiques automatiques de la plateforme, nous permettent de suivre chaque défaut tout au long de son historique. Quantifier les risques et comprendre l’évolution de la détérioration est désormais beaucoup plus facile grâce à l’accessibilité facilitée des images d’actifs. Les gestionnaires d’ouvrages ne doivent pas réfléchir à deux fois avant de télécharger un nombre quelconque de photos sur le système. Nous savons comment extraire rapidement et précisément les informations, détecter les failles et évaluer et gérer les risques », ajoute-t-il. 

La quantité d’informations numériques capturées tout au long de la durée de vie d’un actif devient une corvée lorsque des décisions doivent être prises concernant les inventaires d’actifs. Avec des décennies d’expérience en ingénierie dans le cadre de PPP notamment, et avec la puissance de l’intelligence artificielle, Dynamic Infrastructure offre aux responsables d’exploitation et de maintenance une plateforme de services rapide, précise et fiable pour exécuter des tâches numériques petites ou grandes.



(1) American Association of State Highway and Transportation Officials (organisme de normalisation qui publie des spécifications, des protocoles d’essai et des directives qui sont utilisés dans la conception et la construction des routes aux États-Unis)

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
Freyssinet : « BFUP projetés : les ouvrages dans le monde d’après »
En charge des métiers de la réparation d’ouvrages, pratiqués dans les quelque 59 implantations de Freyssinet (filiale de Vinci Construction) à travers le monde, Bertrand Petit bénéficie d’une connaissance approfondie des pathologies couramment rencontrées sur les ouvrages d’art et des traitements qui leur sont appliqués. Pour le directeur du développement, chaque solution doit in fine optimiser le fonctionnement de l’ouvrage. Quitte à innover.
Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense
Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense
Pierre-Yves Guice a été élu directeur général de l'établissement public en charge de l'aménagement, de la gestion, de l'animation et de la promotion du quartier d'affaires de Paris La Défense.
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Grâce à Allplan Bridge 2021, les ingénieurs de ponts peuvent pour la première fois prendre en compte les effets de charge sismiques.
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
Topcon participe à l’un des plus grands chantiers de génie civil de Norvège
En Norvège, un nouveau réseau routier comprenant tunnels et ponts est en construction. Il doit relier cinq îles de la municipalité d’Alesund au continent. Pour accompagner la réalisation du projet, le logiciel Magnet de Topcon est utilisé.
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) réalise pour le compte de la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand, en Bretagne. La tâche est ardue : l’intégralité de l'intrados de l’arc en béton est difficile d’accès et la règlementation prévoit l’exécution de l'inspection au contact de la structure. Dans ce projet, le Cerema s’est acquis les services d’une alliée de taille : la passerelle Epsilon.
Un effort de Mammoet
Un effort de Mammoet
Les équipes de Mammoet ont été mises à l'épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L'installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d'arrêt minimal.
Vinci construira l'autoroute Sydney Gateway en Australie
Vinci construira l'autoroute Sydney Gateway en Australie
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, a été missionné pour construire en groupement avec John Holland (50/50) le Sydney Gateway, près de l’aéroport de Sydney.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.