Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados

Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
Photomontage. Crédit photo : Parc Eolien en mer du Calvados.
Par la rédaction, le 22 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
EDF Renouvelables, EIH S.a. r.l et Wpd donnent le coup d’envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer).

D’une capacité de 448 MW, le projet du parc éolien en mer du Calvados est composé de 64 éoliennes localisées à plus de 10 km au large des côtes du Bessin, sur une surface totale d’environ 45 km2. A sa mise en service attendue courant 2024, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados.

Le coût total d’investissement du projet est estimé à environ 2 milliards d’euros. Le parc éolien en mer du Calvados bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, accordé par l’Etat en juin 2018.

Le chantier d’une durée de trois ans et demi, mobilisera plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Les éoliennes du futur parc seront fabriquées au Havre dans l’usine de Siemens Gamesa Renewable Energy sur le Quai Joannes Couvert en cours de construction.

A sa mise en service au premier semestre 2022, l’usine de fabrication des turbines créera elle-même au total 750 emplois directs et indirects. Cette même usine produira également les 71 éoliennes du parc éolien en mer de Fécamp remporté par le même consortium et dont la construction a été lancée en juin 2020. L’assemblage des éoliennes s’opèrera sur le port du Havre d’où elles seront directement transportées jusqu’au site d’installation par voies maritimes.

Les travaux en mer du parc éolien du Calvados démarreront en 2022. RTE, responsable du raccordement du parc, lancera ses travaux à terre dès mars 2021.

Les intervenants

- EDF Renouvelables qui détient 42,5 % du projet à travers la société Eolien Maritime France, apporte son savoir-faire en matière de développement, de construction et d’exploitation de projets d’énergies renouvelables, notamment dans le secteur de l’éolien en mer. 
- EIH S.à r.l qui détient 42,5 % du projet à travers la société Eolien Maritime France, est une filiale d’Enbridge Inc., un groupe majeur d’infrastructure énergétique nord-américain de premier plan avec d’importants investissements dans les énergies renouvelables en Amérique du Nord et des investissements dans plusieurs grands projets éoliens en mer en Europe. Au total, Enbridge dispose de 5,1 GW de capacité brute d’énergie renouvelable dans la construction et l’exploitation, et de 3,3 GW supplémentaires de capacité brute d’énergie renouvelable à différents stades de développement.
- Wpd qui détient 15 % du projet, a d’ores et déjà mis trois parcs en service en Allemagne, et a pris récemment la décision finale d’investissement pour son projet de 640 MW à Taiwan. L’entreprise dispose d’un portefeuille de 7,4 GW de projets éoliens en mer en développement, en Europe et en Asie.

Les fournisseurs

- Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour les 64 turbines éoliennes de 7 MW chacune ;
- Saipem pour leurs fondations monopieux ;
- Prysmian Group pour les câbles sous-marins reliant les éoliennes aux sous-stations électriques en mer ;
- Chantiers de l’Atlantique, avec GE Grid Solutions et SDI pour la sous-station électrique en mer.



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une réfection de route en un temps record
Une réfection de route en un temps record
La route nationale ER 361, qui traverse la ville de Monsanto, à quelque 100 km au nord de Lisbonne, a nécessité des travaux de réfection structurelle sur un tronçon de 2,7 km et dans les deux sens de circulation. Pour ces travaux, l’autorité contractante, Infrastructuras de Portugal, avait prévu une durée de 12 semaines. Les experts en construction routière de la société Pragosa ont bouclé les travaux en 4 jours avec le procédé de recyclage à froid.
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont dévoilé le 5 juillet dernier aux entreprises de travaux le projet de 3e ligne de métro à Toulouse et de la Connexion Ligne B, ainsi que l'allotissement retenu pour le génie civil. 
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Le creusement de la ligne 15 Sud est terminé !
Le 20 décembre dernier, le dernier tunnelier de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Marina, est arrivé sur le chantier de la gare Créteil-l’Échat, achevant ainsi le creusement des 37 kilomètres de tunnel de la ligne.
BHS livre 6 malaxeurs au Pakistan
BHS livre 6 malaxeurs au Pakistan
BHS Sonthofen a décroché un contrat pour la livraison de 6 malaxeurs discontinus à deux arbres au Pakistan.
Le zapping de la rentrée
Le zapping de la rentrée
Une rentrée riche en actualité du côté de la construction.
Comment Novade veut digitaliser le secteur de la construction
Comment Novade veut digitaliser le secteur de la construction
Spécialisée dans les logiciels de gestion de chantier, Novade annonce le lancement de Novade Connect permettant aux clients de connecter toutes leurs données terrain à leurs logiciels entreprises existants. Pour créer cet écosystème digital unique, Novade travaille en collaboration avec les plus grands fournisseurs de logiciels du secteur BTP.
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
Avec son moteur diesel de 6 cylindres, le nouveau mélangeur mobile de recyclage à froid KMA 240(i) est capable de produire 240 t d’enrobé par heure à partir de différents matériaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.