CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
INFRASTRUCTURES TP

Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados

PUBLIÉ LE 22 FÉVRIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
Photomontage. Crédit photo : Parc Eolien en mer du Calvados.
EDF Renouvelables, EIH S.a. r.l et Wpd donnent le coup d’envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer).

D’une capacité de 448 MW, le projet du parc éolien en mer du Calvados est composé de 64 éoliennes localisées à plus de 10 km au large des côtes du Bessin, sur une surface totale d’environ 45 km2. A sa mise en service attendue courant 2024, il produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados.

Le coût total d’investissement du projet est estimé à environ 2 milliards d’euros. Le parc éolien en mer du Calvados bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, accordé par l’Etat en juin 2018.

Le chantier d’une durée de trois ans et demi, mobilisera plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Les éoliennes du futur parc seront fabriquées au Havre dans l’usine de Siemens Gamesa Renewable Energy sur le Quai Joannes Couvert en cours de construction.

A sa mise en service au premier semestre 2022, l’usine de fabrication des turbines créera elle-même au total 750 emplois directs et indirects. Cette même usine produira également les 71 éoliennes du parc éolien en mer de Fécamp remporté par le même consortium et dont la construction a été lancée en juin 2020. L’assemblage des éoliennes s’opèrera sur le port du Havre d’où elles seront directement transportées jusqu’au site d’installation par voies maritimes.

Les travaux en mer du parc éolien du Calvados démarreront en 2022. RTE, responsable du raccordement du parc, lancera ses travaux à terre dès mars 2021.

Les intervenants

- EDF Renouvelables qui détient 42,5 % du projet à travers la société Eolien Maritime France, apporte son savoir-faire en matière de développement, de construction et d’exploitation de projets d’énergies renouvelables, notamment dans le secteur de l’éolien en mer. 
- EIH S.à r.l qui détient 42,5 % du projet à travers la société Eolien Maritime France, est une filiale d’Enbridge Inc., un groupe majeur d’infrastructure énergétique nord-américain de premier plan avec d’importants investissements dans les énergies renouvelables en Amérique du Nord et des investissements dans plusieurs grands projets éoliens en mer en Europe. Au total, Enbridge dispose de 5,1 GW de capacité brute d’énergie renouvelable dans la construction et l’exploitation, et de 3,3 GW supplémentaires de capacité brute d’énergie renouvelable à différents stades de développement.
- Wpd qui détient 15 % du projet, a d’ores et déjà mis trois parcs en service en Allemagne, et a pris récemment la décision finale d’investissement pour son projet de 640 MW à Taiwan. L’entreprise dispose d’un portefeuille de 7,4 GW de projets éoliens en mer en développement, en Europe et en Asie.

Les fournisseurs

- Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour les 64 turbines éoliennes de 7 MW chacune ;
- Saipem pour leurs fondations monopieux ;
- Prysmian Group pour les câbles sous-marins reliant les éoliennes aux sous-stations électriques en mer ;
- Chantiers de l’Atlantique, avec GE Grid Solutions et SDI pour la sous-station électrique en mer.



 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nucléaire : Eiffage décroche la construction de 2 EPR à Penly
Nucléaire : Eiffage décroche la construction de 2 EPR à Penly
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
La RN102 poursuit sa route
La RN102 poursuit sa route
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS