ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

La Covid-19 fragilise les résultats de Colas

Par Julia Tortorici. Publié le 18 février 2021.
La Covid-19 fragilise les résultats de Colas
La société Thanomwongse, détenue conjointement par Colas et ses partenaires thaïlandais, a remporté en groupement avec l’entreprise thaïlandaise Nawarat Patanakarn un contrat pour la construction de la piste 3, de l’extension du taxiway D et du taxiway périphérique de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok. Crédit photo : Colas
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La pandémie aura eu un impact très fort sur les résultats du groupe Colas dont toutes les activités – route, ferroviaire, etc - ont été touchées. Le redémarrage relativement rapide des chantiers a permis un substantiel rattrapage au second semestre. Au final, 2020 s’achève sur un chiffre d’affaires en retrait de -10 %, avec des activités internationales en progression par rapport à 2019 (part de 55 % du CA total contre 52 % l’année passée).
 
L’international gagne donc du terrain chez Colas. La route représente toujours la part la plus importante de l’activité globale (78 %), suivie des matériaux (18 %) et du ferroviaire (10 %). Les travaux routiers réalisent en France en 2020 un CA en recul de -14 % en métropole où l’impact du confinement s’est fait fortement sentir, concomitamment à la baisse des appels d’offres publics liée aux élections municipales et à la période incertaine. La reprise a néanmoins été forte. Dans les DOM, le CA est en recul plus marqué (- 19 %) plombé par la crise économique dans les Antilles. La Guyane reste stable, grâce au marché du futur BHNS de Cayenne, de même que La Réunion qui a vu redémarrer les travaux de la Nouvelle Route du Littoral. Madagascar et Mayotte, aux besoins importants, sont dynamiques. « Dans l’ensemble, et au vu du contexte, nous estimons ces résultats satisfaisants », indique Frédéric Gardès, directeur général de Colas et nouveau président du Conseil. 
 
L’Afrique tire son épingle du jeu
 
En zone EMEA, le CA s’élève à 2,1 milliards d’euros, en baisse de -5 %. L’Europe continentale recule de -3 % mais le marché du tram de Liège (Belgique) et le contrat de la piste d’essais de BMW en République Tchèque assurent un bon niveau d’activité. La région BIMEA se contracte de -15 %, plombée par un Royaume-Uni en repli, et un Moyen-Orient affaibli par la crise économique profonde en Oman et la crise politique aux Émirats. La région MACAO reste stable grâce à l’Afrique de l’Ouest et centrale épargnées par la crise sanitaire. « Nous y notons une bonne résistance de l’activité dans son ensemble », précise Frédéric Gardès. 
 
Préservés en Amérique du Nord
 
Les États-Unis, passablement chahutés par la crise sanitaire, affichent un CA d’1,7 milliard d’euros, en recul de -4 %. Colas profite d’une activité considérée comme essentielle, finalement préservée, et fait le plein de commandes en 2020. Le Canada suit la tendance, avec un CA identique, en baisse de -2 %. Nonobstant, le pays réalise une « excellente année » portée par un bon environnement économique, des conditions météo exceptionnelles tardives, et le gain du projet de tramway d’Edmonton qui garantit « un socle de stabilité ». À noter les bonnes performances de la filiale de distribution de bitume de Colas au Canada. En région Asie Pacifique, où la Covid-19 a fait des ravages, le CA se monte à 0,4 milliard d’euros, en repli de -13 %. Les satisfactions sont pourtant là : la filiale Tipco réalise la 2e meilleure année de son histoire, grâce notamment à une forte demande en Thaïlande, à l’image de la filiale Hincol qui fait une « bonne année » en dépit du contexte économique et sanitaire en Inde. 
 
Un carnet de commandes de 9,2 milliards d’euros
 

Les perspectives 2021 devraient être intéressantes ; le carnet de commandes de Colas s’élevant à 9,2 milliards d’euros, similaire à 2020. « Le carnet Route est stable, la Métropole également, et l’activité route devrait bien se tenir en Amérique du Nord, estime Frédéric Gardès. 2021 devrait voir une reprise du CA, à partir du second semestre, où les effets du plan de relance commenceront à se faire sentir ». 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 mars 2024
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut » Est-il possible d’être une jeune femme et d’aimer pratiquer un métier de terrain aux multiples responsabilités ? Pour Chloé Ducret, conductrice de travaux pour Rampa TP, c’est une question que l’on ne devrait même pas se poser ! Nous sommes allés à sa rencontre.
« Ce n’est pas un métier qu’on fait par défaut »
12 décembre 2023
Deux pistes cyclables Wattway mises en service aux Pays-Bas Colas et BAM Royal Group, entreprise de construction néerlandaise, viennent d'ouvrir deux pistes cyclables équipées du revêtement photovoltaïque Wattway aux Pays-Bas. 
Deux pistes cyclables Wattway mises en service aux Pays-Bas
15 juin 2023
Loxam organise ses 6èmes Rencontres de la Sécurité et de l'Environnement C'est le 29 juin prochain à Meudon (92) au Hangar Y que 1er loueur européen organisera ses désormais traditionnelles  "Rencontres de la Sécurité et de l’Environnement" autour de la thématique « Ensemble, explorons les possibles pour des chantiers responsables, plus sûrs et plus durables ». Cet événement, ouvert à tous les professionnels, sera l’occasion d’échanger autour d’un programme riche de rencontres et débats. Il permettra également de découvrir les dernières innovations matériels et solutions qui contribuent à réduire l’empreinte carbone et à améliorer la sécurité sur les chantiers.
Loxam organise ses 6èmes Rencontres de la Sécurité et de l'Environnement
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola