La crise sanitaire mondiale a entraîné une chute des trafics de 10 Mt en 2020 portant son chiffre d’affaires à 145 M€ alors que l’activité portuaire n’a jamais cessé de fonctionner. Le port a accueilli en moyenne 23 navires par jour en 2020, contre 25 en 2019.
PUBLICITÉ
Le port de Marseille Fos a également construit en 2020 une nouvelle infrastructure d’atterrage de câbles sous-marins : trois forages ont été réalisés en 2020 et sont en cours de commercialisation. D’autres forages sont prévus au premier semestre 2021.
C’est une nouvelle filière pour le port qui témoigne de sa capacité à trouver des relais de croissance. « C’est pourquoi, même si pour la première fois depuis 2013 le chiffre d’affaires est en recul, le port de Marseille Fos maintient ses investissements à hauteur de 342 M€ d’ici 2024 », conclut Elisabeth Ayrault, vice-présidente du conseil de surveillance du port de Marseille Fos.
Les investissements en 2021
- Le pôle de transport combiné va être optimisé dans le secteur de Mourepiane à Marseille. Il visera à satisfaire les besoins des clients du port et de la métropole. Il accueillera des trains qui mixeront maritime et continental en complémentarité avec les terminaux de Miramas. Cette combinaison permet de développer fréquences et destinations pour une bonne attractivité de l’offre ferroviaire. Il permettra de faire progresser le report modal et de limiter le flux de camions en cœur de ville tout en accompagnant le développement économique du territoire. Cette opération fera l’objet en 2021 d’une concertation et d’une enquête publique.
- Une nouvelle zone de services portuaires dans les bassins de Fos : les travaux de la future ZSP2, sur une surface de 28 hectares de terre-pleins, devrait débuter fin 2021, après l’instruction du dossier administratif, pour une mise en service à l’horizon 2025. L’enjeu est d’augmenter la capacité et d’améliorer le niveau de service de l’activité de stockage des conteneurs vides, élément important de la chaîne de valeur de la filière conteneurs, mais aussi de développer l’offre de dessertes ferroviaires au moyen d’un faisceau dédié.
- Le Port et la sauvegarde de la Favouillane : en 2021, débuteront également les travaux de la bergerie de La Favouillane, située au sein de la couronne agro-environnementale de la zone industrialo- portuaire, vestige de l’architecture camarguaise.