ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité en passe d'être signé

Par la rédaction. Publié le 19 janvier 2021.
Le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité en passe d'être signé
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La signature du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité aura lieu le mercredi 20 janvier 2021 à 16h00 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris.

En présence de représentants de l’Assemblée des Départements de France (ADF), du Cerema, de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), de Routes de France et de Syntec-Ingénierie, cette cérémonie marquera le lancement du processus de ratification de cette démarche, pour laquelle plus d’une vingtaine d’acteurs du secteur se sont déjà officiellement engagés à signer.

Ce « pacte d’engagement » à l’horizon 2030 doit permettre de porter une vision commune de l’avenir des infrastructures de mobilité et d’apporter des réponses, concrètes et soutenables pour les gestionnaires, aux enjeux posés par les transitions que connaît notre société, autour de 3 axes majeurs :

• Des infrastructures inscrites dans les transitions climatique et écologique ;
• Des infrastructures inscrites dans la transition numérique ;
• Des infrastructures conçues et gérées à l’écoute des citoyens.

Afin de réussir la mise en œuvre de ce pacte, quatre engagements préalables sont nécessaires :

• Adapter les formations pour répondre aux besoins de compétence ;
• Mettre en place une gestion patrimoniale des infrastructures ;
• Libérer l’innovation dans les infrastructures ;
• Un mode de travail partenarial et collaboratif.

Enfin, ce pacte d’engagement a été construit afin de favoriser sa déclinaison territoriale, à partir d’un cadre opérationnel et des indicateurs proposés, permettant de retenir des actions concrètes, innovantes et conformes aux engagements nationaux.

Cette cérémonie de signature marquera également le lancement du processus de déclinaison territoriale par les acteurs locaux (Services déconcentrés de l’État, Collectivités locales, syndicats et fédérations professionnelles régionales, associations locales, ...).

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 septembre 2023
Jean-Pierre Paseri (Routes de France) : « Maintenir la route, c’est déjà décarboner » Ingénieur TP de formation, et doté de 37 ans d’expérience de terrain et d’encadrement chez Eurovia, Jean-Pierre Paseri est le nouveau président de Routes de France. Cet « homme de la route » s’est déjà emparé à bras le corps des sujets Maintenance et Décarbonation, ses principaux chevaux de bataille. 
Jean-Pierre Paseri (Routes de France) : « Maintenir la route, c’est déjà décarboner »
13 septembre 2023
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle ! Situé chemin de Gonesse à Villepinte, le chantier de la gare Triangle de Gonesse s'étend entre la route départementale 170 et l'Autoroute du Nord. Le tunnelier Florence, qui a déjà creusé une portion de tunnel de 3,4 km de la ligne 17 jusqu’à l’ouvrage Rolland au Bourget, vient d’achever un deuxième creusement de 2,7 km en direction du puits Flandres à Bonneuil-en-France, son point de départ. La mise en service de la gare est prévue pour 2028.
Ligne 17 Triangle de Gonesse : Florence boucle la boucle !
28 novembre 2023
ATMB milite pour la mobilité solidaire Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc renforce son soutien au territoire en créant la « Fondation ATMB », abritée par la Fondation de France, totalement dédiée à la mobilité.
ATMB milite pour la mobilité solidaire
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola