Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste

Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
Crédit photo : Topcon
Par la rédaction, le 14 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La piste 25 de l’aéroport de Bruxelles est en cours de rénovation complète. Objectif : garantir la sécurité lors des atterrissages et des décollages. Sur ce projet, les entreprises Willemen Infra et Top-Off se sont appuyés sur la technologie Topcon. 

La piste 25 mesure 3,3 km de long et 45 m de large. Elle a été rénovée pour la dernière fois en 1996. Sur la quasi-totalité de la surface de la piste, les couches supérieures de l’asphalte doivent être concassées et remplacées. Le système d’éclairage (y compris le câblage) de la piste doit également être remplacé, ainsi que le système de drainage.

Pour limiter la fermeture et l’impact des travaux, les spécialistes de Willemen Infra et de Top-Off sont au travail 24h/24 et 7j/7. Ils font appel à la technologie de Topcon afin de gérer un trafic intense sur le site. 

Sur la base de la conception 3D, le concassage devient rapide et précis, sans être aux prises avec les mouvements de transport constants. Cette méthode de travail simplifie la tâche et est beaucoup plus rapide. « Nous utilisons un système optique pour concasser les accotements selon le projet. Sur la piste proprement dite, nous utilisons un GPS millimétrique 3D », explique John Vastmans, directeur général de Top-Off.

Le plus grand défi de ce projet a été le transport constant de matériaux sans interruption. Ces obstacles ont été surmontés à l’aide du GPS millimétrique. 



 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Caterpillar dégaine le tout dernier bouteur D4
Le tout dernier bouteur D4 (anciennement D6K2) affiche une meilleure visibilité et un large choix de fonctionnalités intuitives permettant d'exploiter au mieux la machine.
Topcon et Optirep Topo main dans la main pour les pros bretons
Topcon et Optirep Topo main dans la main pour les pros bretons
Spécialiste de la réparation et de la vente d’instruments optiques, de lasers, de stations robotisées, de GPS et de logiciels, Yves le Boulh, est distributeur des produits Topcon à Landerneau (Finistère). En ayant créé, Optirep Topo, il apporte son expertise de la topographie auprès des professionnels bretons.
Topcon : Une croissance pérenne
Topcon : Une croissance pérenne
Profitant de la croissance du marché des solutions de guidage en France, Topcon poursuit la démocratisation de ses produits et structure également sa distribution auprès des professionnels.
Avec Magnet 7, Topcon va plus loin sur les chantiers connectés
Avec Magnet 7, Topcon va plus loin sur les chantiers connectés
Topcon Positioning Group annonce l’arrivée de la toute dernière version de sa suite logicielle pour les professionnels de la construction et de la topographie, Magnet 7. 
SAMI TP propose la gamme de guidage Topcon
SAMI TP propose la gamme de guidage Topcon
Topcon Positioning France a annoncé un nouveau partenariat « Diamond » avec SAMI TP afin d’offrir des solutions de guidages d’engins sur leur secteur.  
Topcon lance les nouvelles stations totales GT-1200 et GT-600
Topcon lance les nouvelles stations totales GT-1200 et GT-600
Les stations totales GT-1200 et GT-600 offrent plusieurs niveaux de précision pour la topographie, la construction et le guidage d’engins.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.