Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Léonard : 44 nouveaux projets en 2021

Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Crédit photo : Hiboo
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Léonard, plateforme d’innovation du groupe Vinci, a présenté 44 nouvelles start-up retenues pour rejoindre ses quatre programmes d’accompagnement en 2021.
 
Cette nouvelle promotion réunit des solutions :
 
- d’automatisation des opérations de construction et d’exploitation (robotique, cobotique), de monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites),
- de maintenance prédictive, mais aussi d’aide à la conception et au pilotage de projets (design paramétrique, échéancier...),
- de plates-formes de gestion de projet collaboratives et des sourcing de matériaux,
- d’optimisation de l’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental des projets.
 
Quatre programmes
 
Le programme SEED accompagne pendant six mois des start-up early stage pour lancer, développer et financer leurs projets. Neuf projets ont été retenus pour cette 2e promotion.
 
Le programme Catalyst donne aux entreprises innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les différentes entreprises de Vinci. Dix entreprises innovantes intègrent cette 2e promotion.
 
Le parcours Intrapreneurs accompagne le développement de projets innovants à l’initiative de collaborateurs du groupe pour favoriser en interne l’émergence de nouvelles activités. Depuis sa création en 2018, ce programme a d’ores et déjà accompagné 42 projets ; dix activités et entreprises ont ainsi été créées au sein du groupe Vinci. La 5e promotion a retenu les projets de 12 équipes composées de 21 collaboratrices et collaborateurs des entreprises de Vinci en 2021. Quatre projets ont été identifiés par Leonard : DACH, initiative de développement de Leonard en Allemagne, Autriche et Suisse.
 
Le programme IA vise à accélérer le déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans les métiers de la construction et des opérations des bâtiments et des infrastructures. Après l’accompagnement de 8 projets en 2020, 13 le seront en 2021.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 341
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Montefiore Investment entre au capital de NGE
NGE et Montefiore Investment signent un protocole d'investissement permettant aux fondateurs, aux dirigeants et aux collaborateurs de NGE d'accueillir Montefiore Investment au capital de NGE.
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Vinci Autoroutes a remis au groupement Agilis-Eurovia un trophée récompensant la réalisation en sécurité et sans accident du chantier de protection des appuis de la passerelle des aires de Lançon-Provence sur l'autoroute A7.
Compléter le CEVA par la route
Compléter le CEVA par la route
Le gouvernement lance la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. 
Rocca e Terra se distingue en Corse du Sud
Rocca e Terra se distingue en Corse du Sud
Rocca e Terra, filiale corse de Groupe Géotec, vient de remporter son 6e accord-cadre en moins de deux ans. Le marché consiste à réaliser l’ensemble des sondages et études géotechniques sur les ports de Corse du Sud.
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
Vinci Autoroutes, avec le concours d’Eurovia Grands Projets France qui assure la partie travaux, vient d’achever la rénovation des chaussées de l’autoroute A89, sur la section comprise entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71, en Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier respectant un strict cahier des charges bas carbone avec, notamment, le recyclage de 60 000 tonnes de fraisats dans les enrobés de la nouvelle chaussée.
Hexagon démocratise la simulation en ingénierie
Hexagon démocratise la simulation en ingénierie
Le logiciel ODYSSEE A-Eye d'Hexagon donne aux non-spécialistes accès à des jumeaux numériques performants, à partir d’applications basées sur des techniques de l’IA qui nécessitent peu de données et peuvent prédire le comportement à partir d’images.
Une fraiseuse « légère et compacte » de 27 tonnes
Une fraiseuse « légère et compacte » de 27 tonnes
C’est pour cette rentrée de septembre que Bomag a lancé la BM 2000/65, une fraiseuse plus légère que toutes les autres fraiseuses de la catégorie des 2 mètres. Plus compacte également et surtout plus polyvalente, grâce notamment à son architecture basée sur une nouvelle construction et un convoyeur court.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.