Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Léonard : 44 nouveaux projets en 2021

Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Crédit photo : Hiboo
Par la rédaction, le 5 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Léonard, plateforme d’innovation du groupe Vinci, a présenté 44 nouvelles start-up retenues pour rejoindre ses quatre programmes d’accompagnement en 2021.

Cette nouvelle promotion réunit des solutions :

- d’automatisation des opérations de construction et d’exploitation (robotique, cobotique), de monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites),
- de maintenance prédictive, mais aussi d’aide à la conception et au pilotage de projets (design paramétrique, échéancier...),
- de plates-formes de gestion de projet collaboratives et des sourcing de matériaux,
- d’optimisation de l’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental des projets.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre programmes

Le programme SEED accompagne pendant six mois des start-up early stage pour lancer, développer et financer leurs projets. Neuf projets ont été retenus pour cette 2e promotion.

Le programme Catalyst donne aux entreprises innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les différentes entreprises de Vinci. Dix entreprises innovantes intègrent cette 2e promotion.

Le parcours Intrapreneurs accompagne le développement de projets innovants à l’initiative de collaborateurs du groupe pour favoriser en interne l’émergence de nouvelles activités. Depuis sa création en 2018, ce programme a d’ores et déjà accompagné 42 projets ; dix activités et entreprises ont ainsi été créées au sein du groupe Vinci. La 5e promotion a retenu les projets de 12 équipes composées de 21 collaboratrices et collaborateurs des entreprises de Vinci en 2021. Quatre projets ont été identifiés par Leonard : DACH, initiative de développement de Leonard en Allemagne, Autriche et Suisse.

Le programme IA vise à accélérer le déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans les métiers de la construction et des opérations des bâtiments et des infrastructures. Après l’accompagnement de 8 projets en 2020, 13 le seront en 2021.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Man développe son réseau
Man développe son réseau
Avec l’ouverture de Sarre Union PL Services à Thal-Drulingen dans le Bas-Rhin, et celle de Carcassonne dans l’Aude, MAN France étoffe son réseau pour mieux servir ses clients et porte à 108 ses points de service en France.
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Loxam propose le premier groupe électro-hydrogène à la location
Dans le cadre de stratégie de transition énergétique, Loxam a signé un partenariat avec le spécialiste français des solutions énergétiques hydrogène EODev pour proposer le groupe électro-hydrogène EODev–GEH2 zéro émission d’une puissance de 100 kVA.
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
L'intelligence artificielle de Dynamic Infrastructure, dédiée à la détection des failles d'un ouvrage d'art type pont, avoisine des niveaux proches de l'ingénierie.
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
[Tribune] Ré-imaginer les inspections de ponts avec les jumeaux numériques
Les ponts sont un élément clé de tout réseau de transport, et le maintien de ces actifs d'infrastructure est important pour assurer la sécurité publique. Les inspections qui évaluent l'intégrité structurelle des ponts ainsi que les informations recueillies lors de ces inspections donnent aux gestionnaires de ponts et aux ingénieurs les données nécessaires pour planifier l'entretien, la réhabilitation et le remplacement de l'ouvrage. 
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.
Quand Fuso joue à la reforestation
Quand Fuso joue à la reforestation
FUSO s’était engagé à planter des arbres à chaque achat d’un Canter via l’UGAP, la centrale d’achats des administrations françaises. Un programme suivi par la connue Greentech WeNow. Depuis une centaine d’arbres ont été plantés dans la forêt de Trappes, en bordure du parc naturel de la Vallée de Chevreuse.
Hellomac alerte en cas d'éboulements
Hellomac alerte en cas d'éboulements
Maccaferri a développé un dispositif qui permet d’envoyer des alertes pour signaler des évènements de type éboulements, mouvements, etc.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.