Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Léonard : 44 nouveaux projets en 2021

Partager :
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Crédit photo : Hiboo
Par la rédaction, le 5 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Léonard, plateforme d’innovation du groupe Vinci, a présenté 44 nouvelles start-up retenues pour rejoindre ses quatre programmes d’accompagnement en 2021.

Cette nouvelle promotion réunit des solutions :

- d’automatisation des opérations de construction et d’exploitation (robotique, cobotique), de monitoring à distance des chantiers et des infrastructures (drones, satellites),
- de maintenance prédictive, mais aussi d’aide à la conception et au pilotage de projets (design paramétrique, échéancier...),
- de plates-formes de gestion de projet collaboratives et des sourcing de matériaux,
- d’optimisation de l’efficacité énergétique et de réduction de l’impact environnemental des projets.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre programmes

Le programme SEED accompagne pendant six mois des start-up early stage pour lancer, développer et financer leurs projets. Neuf projets ont été retenus pour cette 2e promotion.

Le programme Catalyst donne aux entreprises innovantes les plus mûres les moyens de déployer leurs services et produits en partenariat avec les différentes entreprises de Vinci. Dix entreprises innovantes intègrent cette 2e promotion.

Le parcours Intrapreneurs accompagne le développement de projets innovants à l’initiative de collaborateurs du groupe pour favoriser en interne l’émergence de nouvelles activités. Depuis sa création en 2018, ce programme a d’ores et déjà accompagné 42 projets ; dix activités et entreprises ont ainsi été créées au sein du groupe Vinci. La 5e promotion a retenu les projets de 12 équipes composées de 21 collaboratrices et collaborateurs des entreprises de Vinci en 2021. Quatre projets ont été identifiés par Leonard : DACH, initiative de développement de Leonard en Allemagne, Autriche et Suisse.

Le programme IA vise à accélérer le déploiement des technologies d’intelligence artificielle dans les métiers de la construction et des opérations des bâtiments et des infrastructures. Après l’accompagnement de 8 projets en 2020, 13 le seront en 2021.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Nouvelle chape extensible pour Vögele
Nouvelle chape extensible pour Vögele
Avec une largeur de base de seulement 1,1 m, l'AB 200 est la plus petite chape du fabricant de finisseurs de route complète parfaitement la gamme d'applications des finisseurs de classe Super 700 (i) et Super 800 (i) Mini.
Pierre Anjolras, nouveau président de Vinci Construction
Pierre Anjolras, nouveau président de Vinci Construction
Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci, a nommé Pierre Anjolras, membre du Comité Exécutif de Vinci et président de Vinci Construction le 12 janvier dernier.
Le groupe Fayat crée sa fondation
Le groupe Fayat crée sa fondation
Le groupe français indépendant de construction et leader mondial de matériel routier, crée sa propre Fondation, la Fondation Clément Fayat, du nom du fondateur du groupe éponyme.
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
Aéroport de Bruxelles : Topcon en piste
La piste 25 de l'aéroport de Bruxelles est en cours de rénovation complète. Objectif : garantir la sécurité lors des atterrissages et des décollages. Sur ce projet, les entreprises Willemen Infra et Top-Off s'appuient sur la technologie Topcon. 
Vinci Construction France et Razel-Bec réaliseront le viaduc de la ligne 18
Vinci Construction France et Razel-Bec réaliseront le viaduc de la ligne 18
La Société du Grand Paris a attribué au groupement d’entreprises* piloté par Vinci Construction le contrat de réalisation du viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express. 
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Pour améliorer sa compétitivité, le manufacturier a fait savoir ce mercredi 6 janvier qu'il allait se séparer de 2 300 personnes d'ici 2023 par le biais de retraites anticipées et de départs volontaires. Le manufacturier vise "une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu'à 5% par an" pour les activités tertiaires et pour l'industrie, ce qui pourrait signifier "d'ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu'à 2.300", sur les 21 000 que compte Michelin en France. Après avoir fermé en fin d'année dernière son usine vendéenne de La Roche-sur-Yon où étaient employés plus de 600 salariés, Michelin poursuit sa restructuration. Ce mardi 6 janvier 2021, le groupe tricolore a annoncé vouloir déployer un "plan de simplification et de compétitivité renforcé afin d’améliorer significativement l’agilité et la performance globale de ses activités industrielles et tertiaires en France". "Près de 60% des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés", dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC), précise Michelin dans un communiqué. Dans les prochaines semaines, le manufacturier rencontrera les organisations syndicales pour trouver rapidement un consensus sur un accord-cadre d'une durée de 3 ans. Cette annonce entérine la volonté du groupe de se recentrer sur les activités à très forte valeur ajoutée (pneus d'avions et agricoles, génie civil, compétition automobile, et d'une manière générale des activités avec de forts liens avec la recherche et l'innovation).
Scania France filialise à l’ouest
Scania France filialise à l’ouest
Avec le rachat du fonds de commerce de Ponthou Poids Lourds, Scania France réorganise son réseau à l’ouest et reprend en propre les trois sites de Laval, Alençon et du Mans.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.