Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le premier Volvo FL électrique pour LVMH

Le premier Volvo FL électrique pour LVMH
DR
Par La rédaction, le 16 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Parfums Christian Dior (Groupe LVMH) s’engagent dans une solution électrique pour l’activité logistique du site de production mondiale de Saint Jean de Braye, près d’Orléans. Le Groupe Alainé, via sa filiale les Transports Panon, partenaire de Christian Dior, s’est doté du 1er Volvo FL 100% électrique en France.

Destiné à circuler sur le site de production mondiale de 55 hectares à Saint Jean de Braye (près d’Orléans), ce véhicule a été configuré pour une approche logistique plus propre et silencieuse à l’égard des 2 200 collaborateurs du site et de l’environnement. Il permettra d’acheminer les produits finis de leur lieu de production jusqu’au centre international de préparation de commandes, les deux entités étant éloignées de 2km. Prévu pour assurer de multiples rotations, le véhicule sera opérationnel jusqu’à 16h d’affilées en totale autonomie.

Pour ce projet innovant, les Transports Panon – Groupe Alainé ont choisi de collaborer avec Volvo Trucks. "Le choix s’est porté sur le modèle FL de la gamme Volvo, précurseur sur la livraison des porteurs électriques. Un porteur fourgon de 16 tonnes, avec hayon, permettant une plus grande polyvalence en termes de distribution et une meilleure répartition des charges. Le fourgon a été optimisé pour accueillir jusqu’à 20 palettes. Le porteur est équipé de 4 batteries, chacune assurant une autonomie de 50 km environ. Il parcourra quotidiennement jusqu’à 150 km sans aucune émission de CO2. Le rechargement s’effectuera systématiquement la nuit. Depuis de nombreuses années, le Groupe Alainé est sensible à son empreinte carbone et investit massivement dans des véhicules toujours plus propres. Cette acquisition sera un atout supplémentaire en vue de notre prochaine labellisation CO²".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Le véhicule a été conçu et assemblé dans l’atelier électrique de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne (Calvados) puis carrossé chez un prestataire de la Manche. Il sera suivi et entretenu par les équipes de Sodimavi, distributeur local Volvo Trucks.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Selon la presse locale, le groupe Hyundai Heavy Industries (HHI) serait en bonne position pour prendre une participation majoritaire dans Doosan Infracore. Si l'opération devait se faire, elle permettrait à Hyundai CE de devenir un poids lourd dans la hiérarchie des constructeurs de matériels...
Des développements à tout va
Des développements à tout va
Que ce soit à partir de 15 tonnes ou supérieures à 25 tonnes, les chargeuses dites lourdes font partie des catalogues des constructeurs, c’est certain. Surtout, beaucoup d’entre eux ont renouvelé leurs offres ou sont en passe de le faire en prenant en compte dans leurs cahiers des charges, l’innovation, la technologie de pointe et la sécurité. Rarement les spécialistes du genre auront été autant à jour dans leurs offres. Ce qui promet une concurrence sévère pour les uns et l’embarras du choix pour les autres.
Les Volvo électriques ECR25 et L25 disponibles en ligne avec des offres de garantie
Les Volvo électriques ECR25 et L25 disponibles en ligne avec des offres de garantie
La pré-réservation des deux modèles électriques, la chargeuse L25 et la mini-pelle ECR25 Volvo, est étendue à un plus grand nombre de pays avec une nouvelle offre de garantie et services premium.
Un pied dans la porte
Un pied dans la porte
Lancé en début d’année et venant compléter le haut de gamme des finisseurs Volvo, le tout nouveau P8820D est déjà en service au sein d’Asphalte Évolution, loueur et spécialiste des travaux routiers. Une première acquisition pour ce dernier dans la gamme du suédois qui semble avoir convaincu au regard de ces premiers tours de roue…
Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant
Nouvelle version du Volvo FMX : plus sûr, plus performant
A l'occasion de son 10e anniversaire dans le segment de la construction, Volvo Trucks commercialise la 3e version du Volvo FMX, un véhicule robuste et résistant pensé pour l'industrie du BTP.
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Palfinger carrosse le premier Volvo FE
Palfinger carrosse le premier Volvo FE
Alors qu'Eiffage Génie Civil a passé commande du 1er Volvo FE électrique qui sera livré dans quelques semaines, le camion sera carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie, partenaire de Volvo Trucks.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.