ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le premier Volvo FL électrique pour LVMH

Par La rédaction. Publié le 16 décembre 2020.
Le premier Volvo FL électrique pour LVMH
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les Parfums Christian Dior (Groupe LVMH) s’engagent dans une solution électrique pour l’activité logistique du site de production mondiale de Saint Jean de Braye, près d’Orléans. Le Groupe Alainé, via sa filiale les Transports Panon, partenaire de Christian Dior, s’est doté du 1er Volvo FL 100% électrique en France.

Destiné à circuler sur le site de production mondiale de 55 hectares à Saint Jean de Braye (près d’Orléans), ce véhicule a été configuré pour une approche logistique plus propre et silencieuse à l’égard des 2 200 collaborateurs du site et de l’environnement. Il permettra d’acheminer les produits finis de leur lieu de production jusqu’au centre international de préparation de commandes, les deux entités étant éloignées de 2km. Prévu pour assurer de multiples rotations, le véhicule sera opérationnel jusqu’à 16h d’affilées en totale autonomie.

Pour ce projet innovant, les Transports Panon – Groupe Alainé ont choisi de collaborer avec Volvo Trucks. "Le choix s’est porté sur le modèle FL de la gamme Volvo, précurseur sur la livraison des porteurs électriques. Un porteur fourgon de 16 tonnes, avec hayon, permettant une plus grande polyvalence en termes de distribution et une meilleure répartition des charges. Le fourgon a été optimisé pour accueillir jusqu’à 20 palettes. Le porteur est équipé de 4 batteries, chacune assurant une autonomie de 50 km environ. Il parcourra quotidiennement jusqu’à 150 km sans aucune émission de CO2. Le rechargement s’effectuera systématiquement la nuit. Depuis de nombreuses années, le Groupe Alainé est sensible à son empreinte carbone et investit massivement dans des véhicules toujours plus propres. Cette acquisition sera un atout supplémentaire en vue de notre prochaine labellisation CO²".


Le véhicule a été conçu et assemblé dans l’atelier électrique de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne (Calvados) puis carrossé chez un prestataire de la Manche. Il sera suivi et entretenu par les équipes de Sodimavi, distributeur local Volvo Trucks.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juin 2023
Une unité commerciale compacte pour Volvo CE Afin de maximiser les opportunités dans le segment en pleine croissance des équipements compacts, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle unité commerciale Compact. Celle-ci fera la part belle notamment aux machines électriques qui composent la gamme du constructeur suédois. 
Une unité commerciale compacte pour Volvo CE
30 janvier 2024
Volvo Trucks FH16 : pour un peu plus de puissance Le PL VolvoFH16 se dote d'un nouveau moteur de 17 L d'une puissance allant jusqu'à 780 ch et 3 800 Nm, qui offre un rendement énergétique et une durabilité exceptionnels. Ce nouveau moteur fonctionne avec des biocarburants.
Volvo Trucks FH16 : pour un peu plus de puissance
21 juin 2023
Kiloutou acquiert un poids lourd électrique 32T Volvo Kiloutou sera bientôt le premier loueur à intégrer dans sa flotte un porteur électrique 32 tonnes. Livré le 10 juillet, il sera mis en service après une phase de test, au cours de l’été 2023.
Kiloutou acquiert un poids lourd électrique 32T Volvo
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola