Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le premier Volvo FL électrique pour LVMH

Partager :
Le premier Volvo FL électrique pour LVMH
DR
Par La rédaction, le 16 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les Parfums Christian Dior (Groupe LVMH) s’engagent dans une solution électrique pour l’activité logistique du site de production mondiale de Saint Jean de Braye, près d’Orléans. Le Groupe Alainé, via sa filiale les Transports Panon, partenaire de Christian Dior, s’est doté du 1er Volvo FL 100% électrique en France.

Destiné à circuler sur le site de production mondiale de 55 hectares à Saint Jean de Braye (près d’Orléans), ce véhicule a été configuré pour une approche logistique plus propre et silencieuse à l’égard des 2 200 collaborateurs du site et de l’environnement. Il permettra d’acheminer les produits finis de leur lieu de production jusqu’au centre international de préparation de commandes, les deux entités étant éloignées de 2km. Prévu pour assurer de multiples rotations, le véhicule sera opérationnel jusqu’à 16h d’affilées en totale autonomie.

Pour ce projet innovant, les Transports Panon – Groupe Alainé ont choisi de collaborer avec Volvo Trucks. "Le choix s’est porté sur le modèle FL de la gamme Volvo, précurseur sur la livraison des porteurs électriques. Un porteur fourgon de 16 tonnes, avec hayon, permettant une plus grande polyvalence en termes de distribution et une meilleure répartition des charges. Le fourgon a été optimisé pour accueillir jusqu’à 20 palettes. Le porteur est équipé de 4 batteries, chacune assurant une autonomie de 50 km environ. Il parcourra quotidiennement jusqu’à 150 km sans aucune émission de CO2. Le rechargement s’effectuera systématiquement la nuit. Depuis de nombreuses années, le Groupe Alainé est sensible à son empreinte carbone et investit massivement dans des véhicules toujours plus propres. Cette acquisition sera un atout supplémentaire en vue de notre prochaine labellisation CO²".


Le véhicule a été conçu et assemblé dans l’atelier électrique de l’usine Volvo de Blainville-sur-Orne (Calvados) puis carrossé chez un prestataire de la Manche. Il sera suivi et entretenu par les équipes de Sodimavi, distributeur local Volvo Trucks.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Marché camion : - 39 % au 1er quadrimestre 2020 !
Alors que 2019 fut une excellente année, 2020 s’annonce très compliquée pour les constructeurs de véhicules industriels avec des ventes plombées par les mesures de confinement. Sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations plongent ainsi de – 38,8 %, notamment à cause d’un catastrophique mois d’avril à – 71,9 % !
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
Renault Trucks lance la production de camions électriques
Renault Trucks lance la production de camions électriques
A l’occasion de sa conférence annuelle pour présenter ses résultats et ses perspectives, Renault Trucks a annoncé le lancement de la production de véhicules électriques dans son usine de Blainville. D’ici 5 ans, le constructeur table sur  10 % de ses ventes en zéro émission.
Volvo CE : un quatrième trimestre en boulet de canon
Volvo CE : un quatrième trimestre en boulet de canon
L'amélioration de l'activité sur la plupart des marchés a vu les ventes mondiales de Volvo CE augmenter de 6% au quatrième trimestre 2020, tandis que le carnet de commandes a augmenté de 31%.
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
Volvo CE : le cap des 100 000 à Belley
Volvo CE : le cap des 100 000 à Belley
En décembre dernier, l’usine Volvo CE Belley a produit la 100 000ème unité. Cette machine, une ECR58, est destinée à un client français lequel a été accueilli sur le site de Belley mardi 9 février.
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Les camions à – 41 % sur les cinq premiers mois de l’année
Selon les chiffres communiqués par la branche poids lourds de la CSIAM, les immatriculations françaises de camions de plus de 5 t se sont rétractées de 41 % sur les cinq premiers mois de l’année par rapport à la même période 2019, une année qui a certes battu tous les records. Les plus de 16 t reculent même de 42 %.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.