Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le barrage hydraulique de Sambangalou au Sénégal va à Vinci

Le barrage hydraulique de Sambangalou au Sénégal va à Vinci
Crédit photo : Vinci
Par la rédaction, le 10 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupement emmené par Vinci Construction vient d’obtenir le contrat de construction du barrage de Sambangalou, situé dans le sud-est du Sénégal. Attribué par l’Organisation de Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG, institution rassemblant le Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie), il est évalué à 388 millions d’euros. 

La construction de ce barrage de 91 m de haut et d’une capacité de 128 MW permettra la production d’une énergie renouvelable, le développement de l’irrigation des terres agricoles ainsi que l’approvisionnement en eau potable des localités environnantes.

Après une phase d’études et de travaux préparatoires de 18 mois qui vient de s’achever, les travaux débuteront au cours du premier semestre 2021 et dureront 48 mois. Le chantier emploiera, au pic de l’activité, 1 000 personnes recrutées et formées localement.
 
À l’issue du chantier, la station de traitement d’eau potable installée dans le cadre du projet sera cédée aux populations locales. Les bâtiments du chantier seront offerts aux écoles. Enfin, les ingénieurs du groupement interviendront lors de formations au lycée technique de Kédougou.
 
L’électricité produite sera distribuée au travers du réseau électrique des 4 pays membres de l’OMVG,  pour lequel Vinci Energies déploie actuellement plusieurs centaines de kilomètres de lignes à haute tension. 
 
A noter que le groupement d’entreprises attributaire est composé de Vinci Construction Grands Projets, Vinci Construction Terrassement, filiales de Vinci Construction (75 % du groupement), ainsi que de leur partenaire Andritz, équipementier turbiniste autrichien (25 % du groupement).
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le point sur les travaux de la tour Hekla
Le point sur les travaux de la tour Hekla
Démarré il y a maintenant plus de 30 mois, le chantier de la tour Hekla, développée par Hines et AG Real Estate, va bon train. L'IGH se dressera officiellement dans la skyline de La Défense dans le courant de l'année. 
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Dans le cadre du chantier de l’unité de valorisation énergétique des déchets ménagers du Syctom IP13 à Ivry-sur-Seine, Eiffage Génie Civil (mandataire) et Chantiers Modernes Construction, filiale de Vinci Construction France, ont réalisé le record du plus long coffrage glissant réalisé en une fois. Une prouesse actée par le Guinness World Records.
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
La DEGES, l'organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la nouvelle route fédérale B247. Celle-ci reliera les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Vitry-sur-Seine : 4 800 m² de tablier en béton préfabriqué pour le pont-paysage des Ardoines
Dans le cadre du projet urbain situé dans la ZAC Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine (94) et couvrant un territoire de 300 ha en bord de Seine, un nouveau pont ferroviaire de 160 m de longueur et 30 m de largeur, jouera un rôle clé dans le développement du quartier. Le groupement a fait appel à Capremib pour la réalisation sur mesure des 4 800 m² du tablier en béton préfabriqué.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
Vinci Autoroutes, avec le concours d’Eurovia Grands Projets France qui assure la partie travaux, vient d’achever la rénovation des chaussées de l’autoroute A89, sur la section comprise entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71, en Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier respectant un strict cahier des charges bas carbone avec, notamment, le recyclage de 60 000 tonnes de fraisats dans les enrobés de la nouvelle chaussée.
ETF au service de la desserte régionale
ETF au service de la desserte régionale
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles d’ETF ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement de la ligne historique entre Beillant et Angoulême.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.