Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un Totem prévention et sécurité chez Laprèv

Un Totem prévention et sécurité chez Laprèv
Par la rédaction, le 26 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société de location de matériels de BTP Laprèv, a imaginé une colonne modulable et sur mesure qui centralise l’ensemble des besoins en matière de santé, de sécurité et de secours.

« Avec cette nouvelle solution entièrement fabriquée en France près d’Angers, notre ambition est de faire progresser la culture sécurité et de valoriser les entreprises en réduisant les risques et leurs conséquences humaines », explique Sylvain Feuillolay, cofondateur de Laprèv.

Le Totem se présente sous la forme d’une colonne technique rotative à 360 degrés en acier laqué et perforé où peuvent se loger de nombreux éléments selon les besoins des professionnels. « L’objectif du Totem est de centraliser, en un seul endroit, tous les équipements et la communication autour de la santé, la sécurité, les secours et l’hygiène dans les sociétés. L’occasion aussi de gagner en réactivité en cas d’accident du travail », poursuit Sylvain Feuillolay. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Totem fonctionne par module avec quatre façades entièrement personnalisables. Chaque section a donc une utilisation spécifique :

- Communication : la façade la plus importante du Totem. Dans sa version First, il comprend un panneau d’affichage réglementaire pour indiquer les numéros d’urgence, les informations du CSE (Comité Social et Économique) ou encore le règlement intérieur. Un porte-documents (du type Tarifold) avec des pochettes fixées à la paroi permet de consulter les procédures de sécurité. Chaque employé peut également emporter des fiches techniques laissées par son responsable ou encore prendre connaissance des dernières informations communiquées par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) par exemple.

Encore plus abouti, le Totem dans sa version Techno arbore une tablette connectée (Wi-Fi et 4G) ainsi qu’un écran, en remplacement de l’affichage A4 et du Tarifold. « Grâce à une application dédiée, le manager peut organiser un accueil sécurité à distance avec tous ses employés ou encore diffuser une vidéo lors de la formation des équipes », signale Sylvain Feuillolay.

- Secours : pour sauver des vies. De la trousse de secours au rince-œil, en passant par le défibrillateur et les deux extincteurs, l’équipement disponible sur cette façade est entièrement dédié à la prise en charge d’une victime lors d’un accident. Le plus : deux talkies-walkies permettant à deux témoins d’agir rapidement. Sans oublier la présence d’un coup de poing d’alerte qui active une lumière bleue sur la partie haute du Totem afin qu’un maximum d’employés soient avertis de la situation et puissent intervenir.

- Prévention et protection : deux façades complémentaires et entièrement personnalisables. Le Totem propose une panoplie d’équipements et d’accessoires répondant à toutes les situations rencontrées dans les ateliers, sur les chantiers et même dans les bureaux : couverture anti-feu, gilets de guide file et de serre file en cas d’évacuation, ruban de signalisation, cône orange télescopique pour baliser une situation dangereuse, bouchons d’oreilles.... Même l’hygiène est assurée avec la présence de gel hydroalcoolique et d’un thermomètre pour lutter contre la crise sanitaire. Sans oublier une penderie intégrée à l’intérieur ainsi que la possibilité d’inscrire le logo de l’entreprise en partie haute.

« L’été dernier, nous avons loué six prototypes pour un des chantiers du Grand Paris lié à la rénovation des voies du RER à Saint-Lazare. Notre objectif est maintenant d’industrialiser la production du Totem pour en vendre une centaine d’ici l’année prochaine et en louer une bonne cinquantaine », conclut Sylvain Feuillolay. 

Fiche technique 

Colonne dotée de 4 faces en acier laqué
Mobilier autoportant et rotatif à 360 degrés
Plusieurs coloris disponibles
Perforations 10 x 10 mm, une face avec porte battante et serrure Platine de sol en acier avec patins et roulement type plateau à billes Poids : 80 kg (à vide)
Dimensions : 180 cm de haut et 45 cm de côté
Fabrication française
Gamme d’accessoires sur mesure
Équipements soutenus par crochets, broches ou supports en acier

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas s'investit dans la sécurité routière
Colas est associé avec BNP Paribas Cardif, CGI et Michelin dans l’initiative de la Better Driving Community destinée à sensibiliser un maximum de conducteurs, particuliers et professionnels, au risque routier.
Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation
Réflexion autour des alternatives aux travaux routiers réalisés sous circulation
Routes de France et l'OPPBTP lancent une campagne nationale visant à réduire les risques d'accidents liés aux travaux routiers sous circulation.
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou propose le chariot Kross à la location
Kiloutou et K-Ryole se sont associés pour la location du chariot de manutention électrique intuitif Kross. Inédit sur le marché, ce chariot de manutention est conçu pour transporter, facilement et en toute sécurité, tous types de charges, et ce jusqu’à 250 kg.
Variants de la Covid-19 : l'OPPBTP met à jour ses préconisations sanitaires
Variants de la Covid-19 : l'OPPBTP met à jour ses préconisations sanitaires
Face à l'apparition et la diffiusion des variants britannique, brésilien et sud-africain du virus de la Covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaires, en particulier en augmentant la distanciation physique de sécurité sans masque de 1 m à 2 m. Par conséquent, le protocole sanitaire en entreprise a été révisé le 29 janvier dernier.
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.
Giovanni Verrecchia et Jean-Marie Kerherno réélus à la tête de l'OPPBTP
Giovanni Verrecchia et Jean-Marie Kerherno réélus à la tête de l'OPPBTP
Giovanni Verrecchia, membre titulaire représentant la Fédération Nationale Construction et Bois (CFDT) et Jean-Marie Kerherno, membre titulaire représentant la Fédération des SCOP du BTP, viennent d’être respectivement réélus président et vice-président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.