Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage et Sif ancreront les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank

Partager :
Eiffage et Sif ancreront les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank
Par la rédaction, le 26 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage et le Néerlandais Sif ont été désignés pour réaliser les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank, situé au large des côtes nord-est de l’Angleterre.

Eiffage, via Smulders, filiale belge d’Eiffage Métal, en groupement avec
Sif (entreprise néerlandaise spécialisée dans les fondations offshore) s’est vu attribuer le contrat de fabrication et de fourniture des monopieux et pièces de transition (environ 260 kilotonnes d’acier) des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank.

Ce dernier, dont la réalisation est pilotée par le groupement composé de SSE Renewables et Equinor, sera situé en mer du Nord, à plus de 130 kilomètres au large des côtes anglaises du Yorkshire. D’une capacité de 3,6 GW, il sera le plus grand parc éolien offshore du monde. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le parc sera développé en trois phases : Dogger Bank A, B et C. Les deux premières phases (Dogger Bank A et B) verront la mise en oeuvre de 190 fondations au total. Chaque fondation se compose d’un monopieu et d’une pièce de transition immergés à une profondeur variant entre 18 et 63 m.

Dans le cadre de ce contrat, Smulders façonnera l’acier secondaire des pièces de transition et procèdera à l’assemblage, au revêtement et aux tests des pièces de transition entièrement équipées. Sif fabriquera et livrera les monopieux et l’acier primaire destiné aux pièces de transition, et assurera l’intégration de tous les composants des fondations.

La fabrication débutera dans les usines belges et polonaises de Smulders en mai 2021. L’assemblage, qui aura lieu sur le site belge d’Hoboken, doit durer une dizaine de mois. La première phase (Dogger Bank A) devrait être opérationnelle en 2023.

Le saviez-vous ?

Dogger Bank est le premier projet éolien offshore britannique à recourir au système de transmission de courant continu à haute tension (CCHT), et aura la capacité d’alimenter plus de 4,5 millions de foyers du Royaume-Uni, soit environ 5 % de la production d’électricité du pays.

Smulders Hoboken Yard. Crédit photo : Steven Maier
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités
Eiffage liste les conséquences du Covid-19 sur ses activités
La crise sanitaire qui, touche actuellement le monde, impacte de nombreux acteurs du BTP. Les activités d’Eiffage ne sont pas non plus épargnées, tant en Travaux qu’en Concessions. Le groupe anticipe même des résultats en baisse pour 2020.
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Un procès peu courant s'ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
Une agence francilienne dédiée aux équipements publics pour GCC
Une agence francilienne dédiée aux équipements publics pour GCC
Récemment attributaire du marché de réalisation du centre aquatique de Marville, GCC transforme l'essai en créant une agence totalement dédiée aux marchés publics en Ile-de-France. 
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage Concessions s'est vu octroyer, en groupement avec l’UCPA, Dalkia et la Banque des Territoires, le contrat de délégation de service public par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac pour le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation pour une durée de 20 ans du futur stade nautique métropolitain à Mérignac.
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
C’est avec une "vive émotion" et "une grande tristesse" que le groupe Eiffage a annoncé le décès de Marc Legrand mercredi 13 janvier dernier. Il dirigeait Eiffage Concessions depuis 2017 et avait été le patron du viaduc de Millau et de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.