ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage et Sif ancreront les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank

Par la rédaction. Publié le 26 novembre 2020.
Eiffage et Sif ancreront les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage et le Néerlandais Sif ont été désignés pour réaliser les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank, situé au large des côtes nord-est de l’Angleterre.

Eiffage, via Smulders, filiale belge d’Eiffage Métal, en groupement avec
Sif (entreprise néerlandaise spécialisée dans les fondations offshore) s’est vu attribuer le contrat de fabrication et de fourniture des monopieux et pièces de transition (environ 260 kilotonnes d’acier) des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank.

Ce dernier, dont la réalisation est pilotée par le groupement composé de SSE Renewables et Equinor, sera situé en mer du Nord, à plus de 130 kilomètres au large des côtes anglaises du Yorkshire. D’une capacité de 3,6 GW, il sera le plus grand parc éolien offshore du monde. 

Le parc sera développé en trois phases : Dogger Bank A, B et C. Les deux premières phases (Dogger Bank A et B) verront la mise en oeuvre de 190 fondations au total. Chaque fondation se compose d’un monopieu et d’une pièce de transition immergés à une profondeur variant entre 18 et 63 m.

Dans le cadre de ce contrat, Smulders façonnera l’acier secondaire des pièces de transition et procèdera à l’assemblage, au revêtement et aux tests des pièces de transition entièrement équipées. Sif fabriquera et livrera les monopieux et l’acier primaire destiné aux pièces de transition, et assurera l’intégration de tous les composants des fondations.

La fabrication débutera dans les usines belges et polonaises de Smulders en mai 2021. L’assemblage, qui aura lieu sur le site belge d’Hoboken, doit durer une dizaine de mois. La première phase (Dogger Bank A) devrait être opérationnelle en 2023.

Le saviez-vous ?

Dogger Bank est le premier projet éolien offshore britannique à recourir au système de transmission de courant continu à haute tension (CCHT), et aura la capacité d’alimenter plus de 4,5 millions de foyers du Royaume-Uni, soit environ 5 % de la production d’électricité du pays.
Smulders Hoboken Yard. Crédit photo : Steven Maier
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 septembre 2023
Eiffage plane au 1er semestre, porté par une croissance organique Le chiffre d’affaires d'Eiffage au 1er semestre 2023 s’élève à 10,43 milliards d’euros au 1er semestre 2023, en hausse de 10,4 % par rapport au 1er semestre 2022.
Eiffage plane au 1er semestre, porté par une croissance organique
11 janvier 2024
Eiffage reconvertit une partie de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul Eiffage, via sa filiale Eiffage Construction, décroche deux des quatre lots de construction neuve du projet de reconversion du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. A terme, il se muera en écoquartier dans le 14e arrondissement de Paris. 
Eiffage reconvertit une partie de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul
11 mai 2023
Eiffage : 4,9 milliards d'euros au 1er trimestre 2023 Eiffage a réalisé au 1er trimestre 2023 un chiffre d’affaires de plus de 4,9 milliards d’euros, en hausse de +13,1 % par rapport au 1er trimestre 2022. Dans les Travaux, l’activité progresse de 14,0 % et s’établit à 4,1 milliards d’euros.
Eiffage : 4,9 milliards d'euros au 1er trimestre 2023
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola