Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans

L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans
Par La rédaction, le 25 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après trois quart de siècle d’existence, le site de production des finisseurs et des compacteurs reste toujours synonyme de qualité, d’innovation et a pour ambition de poursuivre dans cette voie. 

Le 9 novembre 1945 a marqué le début d’une nouvelle ère dans la construction routière. C’est le jour où Gerhard Lehmann Pottkämper et Karl-Ludwig Hupfeld ont fondé ABG Allgemeine Baumaschinen Gesellschaft mbH. Ce qui a commencé à Hameln avec de petites machines, comme le premier finisseur de béton de type VAS, a conduit huit ans plus tard à la première grande innovation de l’entreprise. En 1953, ABG a conçu et construit le premier compacteur vibrant en Allemagne. Et le début d’une longue série pour le site d’Hameln.

La série Titan des finisseurs qui fut présentée pour la première fois en 1965 a marqué l’histoire et participé à sa popularité dans le monde entier. Les modèles qui lui ont succédé sont toujours présents aujourd’hui dans le monde de la construction routière. Ces machines se distinguaient et se distinguent toujours par leur fiabilité et leur équipement ultra-moderne.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vingt ans plus tard, cette petite entreprise a marqué un autre grand coup : ABG a lancé sur le marché mondial la première table àextensions hydrauliques et a révolutionné le secteur de la construction routière.

C’est en 2007 que Volvo Construction Equipment a acquis l’activité des machines de construction d’Ingersoll Rand, ainsi que ABG etl’usine de Hameln. Désormais, des moteurs Volvo sont utilisés dans les finisseurs et les compacteurs. Deux ans plus tard, l’usine de Hameln était complétement rénovée, avec l’agrandissement du site de 83 000 m² et la construction d’un nouveau centre de formation.

Aujourd’hui, l’usine de Hameln produit principalement des finisseurs sur chenilles, des finisseurs sur roues, des compacteurs d’ asphalte et de terrassement. Les installations de production sont parmi les plus modernes de leur genre, et une technologie robotique efficace facilite le travail des quelque 500 employés qualifiés et passionnés.

Mais ce n’est pas seulement en termes de performances que l’usine de Hameln s’efforce d’améliorer sans cesse sa technologie. La durabilité est plus importante que jamais. L’usine est désormais presque neutre en CO2 et veille à ce qu’aucune substance nocive ne soit utilisée pendant les processus. Cela vaut également pour les produits. Les finisseurs ABG sont non seulement devenus plus puissants, mais ils sont aussi les plus silencieux et les plus économes en carburant du marché.
 

DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le nouveau modèle Volvo FM de Volvo Trucks a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de produit pour les véhicules commerciaux.
Dekpol Steel  à la conquête des carrières françaises
Dekpol Steel à la conquête des carrières françaises
Premier fabricant d’équipements pour les engins de chantier en Pologne, Dekpol Steel compte poursuivre son développement à travers l’Europe et notamment sur le marché français. Une division spéciale dédiée aux mines et carrières sera mise en place dans l’hexagone dès cet automne après une première présentation à la SIM.
Les nouveaux camions Volvo Trucks dans le virage !
Les nouveaux camions Volvo Trucks dans le virage !
Volvo Trucks commercialise ce jour ses nouveaux véhicules FH16, FH, FM et FMX, issus de la gamme lourde. Tous ces modèles disposent d'une nouvelle interface conducteur flexible, avec un tableau de bord 100% numérique. Les Volvo FM et le Volvo FMX sont pour leur part dotés d’une toute nouvelle cabine.
Volvo CE : le cap des 100 000 à Belley
Volvo CE : le cap des 100 000 à Belley
En décembre dernier, l’usine Volvo CE Belley a produit la 100 000ème unité. Cette machine, une ECR58, est destinée à un client français lequel a été accueilli sur le site de Belley mardi 9 février.
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Jusqu'ici présidente de la division européenne de Volvo Trucks, Hélène Mellquist remplace Björn Ingemanson à la présidence de Volvo Penta.
Quand le transport fait vent debout
Quand le transport fait vent debout
Si au cours des presque trois mois de crise, la France s'est arrêtée et l'économie s'est retrouvée paralysée, certains secteurs d'activité ont lutté maintenant un semblant de rythme. C'est notamment le cas du transport et de la logistique qui ont fait face à la tempête.
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.