Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans

L'usine Volvo CE d'Hameln fête ses 75 ans
Par La rédaction, le 25 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après trois quart de siècle d’existence, le site de production des finisseurs et des compacteurs reste toujours synonyme de qualité, d’innovation et a pour ambition de poursuivre dans cette voie. 

Le 9 novembre 1945 a marqué le début d’une nouvelle ère dans la construction routière. C’est le jour où Gerhard Lehmann Pottkämper et Karl-Ludwig Hupfeld ont fondé ABG Allgemeine Baumaschinen Gesellschaft mbH. Ce qui a commencé à Hameln avec de petites machines, comme le premier finisseur de béton de type VAS, a conduit huit ans plus tard à la première grande innovation de l’entreprise. En 1953, ABG a conçu et construit le premier compacteur vibrant en Allemagne. Et le début d’une longue série pour le site d’Hameln.

La série Titan des finisseurs qui fut présentée pour la première fois en 1965 a marqué l’histoire et participé à sa popularité dans le monde entier. Les modèles qui lui ont succédé sont toujours présents aujourd’hui dans le monde de la construction routière. Ces machines se distinguaient et se distinguent toujours par leur fiabilité et leur équipement ultra-moderne.

Vingt ans plus tard, cette petite entreprise a marqué un autre grand coup : ABG a lancé sur le marché mondial la première table àextensions hydrauliques et a révolutionné le secteur de la construction routière.

C’est en 2007 que Volvo Construction Equipment a acquis l’activité des machines de construction d’Ingersoll Rand, ainsi que ABG etl’usine de Hameln. Désormais, des moteurs Volvo sont utilisés dans les finisseurs et les compacteurs. Deux ans plus tard, l’usine de Hameln était complétement rénovée, avec l’agrandissement du site de 83 000 m² et la construction d’un nouveau centre de formation.

Aujourd’hui, l’usine de Hameln produit principalement des finisseurs sur chenilles, des finisseurs sur roues, des compacteurs d’ asphalte et de terrassement. Les installations de production sont parmi les plus modernes de leur genre, et une technologie robotique efficace facilite le travail des quelque 500 employés qualifiés et passionnés.

Mais ce n’est pas seulement en termes de performances que l’usine de Hameln s’efforce d’améliorer sans cesse sa technologie. La durabilité est plus importante que jamais. L’usine est désormais presque neutre en CO2 et veille à ce qu’aucune substance nocive ne soit utilisée pendant les processus. Cela vaut également pour les produits. Les finisseurs ABG sont non seulement devenus plus puissants, mais ils sont aussi les plus silencieux et les plus économes en carburant du marché.
 
DR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La gamme « verte » de Volvo CE à l’œuvre en Suisse
La gamme « verte » de Volvo CE à l’œuvre en Suisse
Les machines électriques de Volvo CE  sont mises à l'épreuve par des clients suisses pour la première fois  à Zurich, l'une des villes les plus durables du monde.
En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
Dalby Maskin en Suède se frotte les mains après avoir intégré des moteurs Volvo Penta dans ses concasseurs. Elle économise jusqu'à 20 litres de carburant par heure par concasseur et a également vu les intervalles d'entretien passer de 250 heures à 1 000 heures.
Volvo CE et Engcon main dans la main
Volvo CE et Engcon main dans la main
Volvo CE et Engcon ont signé un accord de coopération dans le but de fournir au marché international des machines préparées où le tiltrotateur d’Engcon et les attaches rapides sécurisées font partie intégrante de la machine.
[Web Serie - Episode 4] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Web Serie - Episode 4] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Contenu de marque : Découvrez les raisons du métier des femmes et des hommes qui font le réseau Volvo CE France.
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
TVH, l’un des leaders des pièces de rechange et accessoires pour le matériel de manutention et l’équipement industriel et agricole, a annoncé son expansion sur le marché du petit terrassement. Avec l’élargissement de sa gamme déjà variée à ce nouveau marché adjacent, le fournisseur s‘ouvre parallèlement à un marché plus large, en Europe.
Volvo pionnière dans les solutions électro-hydrauliques
Volvo pionnière dans les solutions électro-hydrauliques
Volvo CE et le finlandais Norrhydro ont développé un actionneur hydraulique numérique qui augmente la productivité tout en réduisant radicalement les factures de carburant et les émissions de CO2. Cette solution pourrait aider l'industrie à atteindre ses ambitions de développement durable tout en améliorant les performances de la machine.
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
Volvo Trucks se (re)lance dans la formation
En février 2021, Volvo Trucks lancera une nouvelle fois une formation de techniciens et techniciennes PL en partenariat avec le CFA d’Aucaleuc (Dinan), le CFA d’Isaac de L'Etoile (Poitiers) et l’ANFA. L’objectif est de former 20 techniciens sur une durée de 12 à 14 mois avec un CDI à la clé au sein des concessions du constructeur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.